Arcana Network présente sa Chain Abstraction et ouvre les inscriptions à sa beta privée

La technologie de Chain Abstraction du layer 1 Arcana Network vient récemment d’être pris en charge pour trois protocoles extrêmement populaires dans l’écosystème.
arcana testnet
Getting your Trinity Audio player ready...

  • La Chain Abstraction d’Arcana Network vient d’être intégrée sur 3 nouveaux protocoles : Aave, Uniswap et Polymarkets
  • Cette technologie permet d’améliorer considérablement l’expérience des utilisateurs, en leur offrant des soldes multi-chains et en éliminant le besoin d’avoir des jetons de gaz (gas tokens)
  • Le testnet d’Arcana Network sera publié courant septembre.

Cet article vous est proposé en collaboration avec Arcana Network (en savoir plus)

Arcana Network : un moyen d’unifier la liquidité et les utilisateurs en DeFi

Arcana Network est un Layer 1 conçu pour rendre l'utilisation des applications décentralisées (dApps) bien plus optimale grâce à ce qu’on appelle l’abstraction de chaîne (ou “Chain Abstraction“).

L'abstraction de chaine est une technologie qui offre aux utilisateurs une expérience véritablement multichain, et ce, en masquant les complexités techniques des réseaux/blockchains sous-jacents. Pour faire simple, l’idée est d’unifier les opérations on-chain sur une seule et unique interface (exemple : un DEX), sans tenir compte des aspects techniques liés à chaque réseau.

Voici quelques caractéristiques clés d’Arcana Network :

  • Solde unifié : combine les actifs provenant de différentes blockchains en un seul solde (souvent en USDC). Et donc, cela optimise clairement l'utilisation de la liquidité en réduisant le besoin de transactions de “pontage” (bridging) inutiles. Qu’importe la provenance des actifs, ils seront en fait unifiés en un seul solde.

  • Défragmentation de la liquidité : les utilisateurs peuvent interagir avec une application (qui prend en charge la Chain Abstraction) depuis un seul portefeuille (wallet), et sans avoir à changer constamment de réseau.

  • Auth : SDK natif d’Arcana qui permet l'authentification des utilisateurs sur les dApps directement via des comptes créés avec des réseaux sociaux ou encore des adresses mail.

  • Gasless : SDK qui permet l’élimination des frais de gaz (gas fee) pour les utilisateurs. Grâce à cette technologie, les frais de gaz sont automatiquement gérés par des développeurs ou des sponsors externes.

Pour en apprendre davantage sur Arcana Network 👉 cliquez sur ce lien

Lancement de la Chain Abstraction sur AAVE, Uniswap et Polymarkets

Arcana Network a récemment lancé sa technologie de Chain Abstraction sur trois plateformes DeFi, à savoir Aave, Uniswap, et Polymarkets.

Prise en charge de la Chain Abstraction par Aave :

Sur Aave, la Chain Abstraction d'Arcana permet aux utilisateurs de gérer leurs fonds à travers plusieurs blockchains, sans avoir besoin de recourir à des ponts (bridges) complexes.

Voici comment cela fonctionne concrètement :

  • Connexion simplifiée : les utilisateurs se connectent à Aave avec un wallet compatible EOA contenant des fonds sur différentes chaînes (par exemple, Arbitrum et Optimism). À partir de là, Aave reconnaît automatiquement les fonds sur toutes les chaînes et les combines en un seul solde unifié.

  • Transactions optimisées : lorsqu'un utilisateur souhaite effectuer une transaction, Arcana réalise l'ensemble du processus en temps réel, y compris le dépôt des fonds nécessaires et le règlement des transactions sur la chaîne choisie. Tout cela se fait sans intervention manuelle.

  • Élimination des frais de gaz : les frais de gaz nécessaires sont automatiquement pris en charge par Arcana, éliminant ainsi le besoin pour l'utilisateur de détenir des jetons de gaz sur chaque chaîne.

  • Rebalance automatique : à des intervalles réguliers ou selon des configurations spécifiques, Arcana rééquilibre automatiquement les fonds sur les différentes chaînes, ce qui assure donc une efficacité maximale du capital des utilisateurs.

Prise en charge de la Chain Abstraction par Uniswap :

La Chain Abstraction d’Arcana est également disponible sur Uniswap, l'une des plus grandes plateformes d'échange décentralisées (DEX).

De la même manière qu'avec Aave, cette intégration permet aux utilisateurs de dépenser des fonds sur une chaîne (comme Optimism) tout en utilisant des actifs détenus sur une autre chaîne (comme Arbitrum). Par exemple, un utilisateur peut détenir des USDC sur Arbitrum, mais l'utiliser directement sur Optimism pour l'échanger contre de l'ETH.

Prise en charge de l'abstraction de chaine par Polymarkets :

Enfin, la technologie d’abstraction de chaîne d’Arcana est aussi prise en charge par Polymarkets, une plateforme de prédiction de marché.

Les utilisateurs peuvent désormais déposer des fonds sur Polymarkets, indépendamment de la chaîne sur laquelle leurs actifs sont détenus.

Par exemple, un utilisateur avec des USDC sur Optimism peut les envoyer directement sur une adresse de dépôt sur Polygon via Polymarkets, sans avoir à transférer manuellement les fonds d'une chaîne à l'autre.

Un autre aspect intéressant étant que l'intégration d'Arcana (que ce soit sur Polymarkets ou sur Aave / Uniswap) permet de réaliser ces opérations en un temps record, avec des transactions typiques prenant entre 15 et 17 secondes.

Arcana Network : Quelles sont les prochaines étapes ?

Arcana Network a ouvert les inscriptions pour sa version beta privée, permettant ainsi aux premiers utilisateurs de découvrir en avant-première l'avenir des interactions cross-chain. Des plans sont également en cours pour publier davantage de vidéos de démonstration sur YouTube et Twitter mettant en avant l'abstraction des chaînes sur des applications DeFi populaires et Web3 grand public, augmentant ainsi l'anticipation pour la sortie complète.

Parmi les autres développements à venir sur la feuille de route d'Arcana, on trouve l'intégration d'un réseau de solveurs pour faciliter la fourniture de liquidités, le lancement d'un portefeuille sur smartphone pour un accès en déplacement, ainsi que la mise à disposition de SDKs pour que les développeurs puissent intégrer plus profondément la technologie dans les portefeuilles et les applications s'ils le souhaitent.

Ainsi, alors qu'Arcana se prépare à lancer son testnet en septembre et son mainnet plus tard cette année (Q4 2024), le protocole continue de nouer de nombreux partenariats à travers l'écosystème Web3 dans l'espoir de créer un écosystème solide.

Suivre Arcana Network :

🔎 Analyse Fondamentale d'Arcana Network

🌐 Site officiel

🔗 Documentation officielle

🐦 Twitter

Articles qui pourraient vous intéresser