Qu’est-ce qu’un top en trading de cryptomonnaies ?

top bitcoin trading crypto

En trading, un top représente le prix le plus haut que le cours d’un actif a atteint. Aussi appelé “sommet” il peut être défini grâce à l’analyse technique et peut être utilisé pour se fixer des objectifs.

Un top marque la fin d’une tendance haussière et est suivi d’un changement de tendance. L’apparition d’un top entraîne donc le début d’une tendance baissière.

Représentation d'un top en trading
Représentation d’un top

Un top peut apparaître sur tous les intervalles de temps que vous pouvez retrouver lorsque vous faites de l’analyse technique comme 5 minutes, 1 heure ou 1 mois. Il faut savoir que pour que votre analyse technique soit la plus pertinente possible en tant qu’investisseur, vous devez utiliser de longs intervalles de temps.

Dans le futur, un top pourra représenter une résistance ou un support. Les traders peuvent les utiliser pour se fixer des objectifs, mais également pour repérer un potentiel changement de tendance.

À noter, l’utilisation des sommets n’est pas réservée aux traders, les investisseurs qui souhaitent garder leurs positions sur le long terme peuvent également les utiliser.

Comment sont utilisés les tops ?

Les tops peuvent être utilisés pour prendre des bénéfices, mais également pour acheter à la baisse. C’est-à-dire que vous allez parier sur la baisse de la cryptomonnaie.

Lorsque le prix d’une cryptomonnaie s’arrête plusieurs fois sur le même top, il devient alors une résistance. Dans ce cas, il a de fortes probabilités que le prix se mettre à baisser. Les acheteurs en profiteront pour prendre des bénéfices et les vendeurs en profiteront pour parier à la baisse.

Et inversement, lorsque le prix dépasse ce top et qu’il s’arrête plusieurs fois sur celui-ci, il devient alors un support. Dans ce cas, il y a de fortes probabilités que le prix se mette à monter.

Les acheteurs en profiteront pour acheter et les vendeurs en profiteront pour prendre des bénéfices.

Des figures chartistes composées d’un top :

L’une des figures que l’on retrouve le plus souvent, le double top.

Le double top, facilement observable lors d’une analyse technique, apparaît à la fin d’une tendance haussière. Cette figure est également appelée “M” en raison de sa forme.

Cette figure est représentée par deux sommets qui sont séparés par un creux. Ce creux représente la ligne de cou.

Représentation d'un double top en trading
Représentation d’un double top

C’est l’une des configurations baissières les plus facilement observables par l’analyse chartiste. Pour que votre analyse technique soit pertinente, vous devez utiliser ce genre de figure en complément d’autres indicateurs.