Le début d’année 2024 a été une période pour le moins très mouvementée sur le marché des cryptos, avec notamment le lancement des tout premiers ETF Bitcoin SPOT après leur approbation par la SEC.
C’est bien beau tout ça, mais comment fait-on pour investir dessus en France ? C’est ce que vous découvrirez tout au long de cet article.
Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin Spot ?
Commençons par la base : un ETF (Exchange Traded Fund), ou “fonds négocié en bourse”, est un produit financier qui permet de suivre la performance de différents actifs, comme des actions, des matières premières, et même des cryptos.
Un ETF Bitcoin Spot est donc une déclinaison spécifique de ce produit, qui a ici pour objectif de répliquer le prix au comptant (spot), c'est-à-dire le prix actuel du Bitcoin. Contrairement à d'autres produits dérivés qui spéculent sur les prix futurs, un ETF Bitcoin Spot détient réellement des bitcoins (BTC), lesquels sont stockés dans un environnement (numérique) sécurisé, souvent de manière hors ligne (on parle de “cold storage”) .
Autrement dit : chaque part de l'ETF est directement soutenue par des bitcoins, ce qui offre aux investisseurs une exposition directe au prix du Bitcoin sans qu’ils aient besoin de posséder physiquement la crypto monnaie.
Voici le top actuel des plus gros ETF Bitcoin Spot dans le monde :
- iShares Bitcoin Trust (IBIT)
- Grayscale Bitcoin Trust (GBTC)
- Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC)
- ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB)
- Bitwise Bitcoin ETF (BITB)
Maintenant, le principal avantage avec les ETF étant que les fonds des investisseurs sont directement gérés par de gros acteurs (exemple : BlackRock pour l’ETF IBIT) qui restent transparents sur leurs opérations internes. En fait, ces derniers y voient un cadre sécurisé et régulé, sans parler du fait qu’ils soient accessibles sur les plus grandes bourses des USA ou encore sur quasiment tous les types de comptes d'investissement (épargne, retraite, IRA, etc.).
ETF Bitcoin Spot : inaccessible en France ?
Investir dans un ETF Bitcoin Spot en France, c’est mission impossible pour l’instant. La raison est simple : tout se joue au niveau des régulations européennes, et plus particulièrement à cause de la directive UCITS (Undertakings for Collective Investment in Transferable Securities). En fait, cette directive impose des règles strictes sur la manière dont les fonds doivent être structurés.
Pour faire simple, elle interdit aux ETF de se concentrer sur un seul actif sous-jacent, comme le Bitcoin. Selon l’agence, cette règle a été mise en place pour protéger les investisseurs et donc limiter les risques, l’idée étant de diversifier les actifs dans un fonds plutôt que de tout miser sur une seule carte.
Du coup, même si les ETF Bitcoin Spot sont autorisés aux États-Unis, l’Europe reste plus frileuse et ne les autorise pas sur son sol. Et quand bien même un ETF Bitcoin Spot voyait le jour en Europe, il ne serait probablement pas éligible au Plan d'Épargne en Actions (PEA). Actuellement, seuls les ETF qui suivent des indices de marchés européens, ou qui respectent certaines conditions de réplication, peuvent être intégrés dans un PEA. Donc, pour ceux qui espéraient ajouter du Bitcoin à leur PEA, c’est malheureusement raté.
Alors oui, c’est un peu embêtant, mais bien heureusement, il existe des alternatives vraiment intéressantes que nous vous proposons d’analyse ci-dessous :
ETN Bitcoin : les alternatives aux ETF pour investir en France
Si les ETF Bitcoin Spot sont inaccessibles en France, il existe toutefois une alternative intéressante : les ETN (Exchange-Traded Notes).
Mais qu'est-ce qu'un ETN exactement ?
Contrairement à un ETF, qui est un fonds détenant directement l'actif sous-jacent, un ETN est en réalité une sorte de dette émise par une institution financière. Plutôt que de détenir du Bitcoin, un ETN suit la performance de cette cryptomonnaie. Ici, l’investisseur ne possède pas directement le Bitcoin, mais bénéficie tout de même de son évolution de prix, le tout via un produit coté en bourse.
D’un autre côté, il est important de noter que les ETN comportent également des risques spécifiques. Contrairement aux ETF, où l’actif est détenu par le fonds, un ETN repose sur la capacité de l'émetteur à honorer sa dette. Si l’institution financière fait faillite, l'investisseur pourrait perdre son investissement. De plus, la transparence des ETN est souvent moindre comparée aux ETF.
Comment investir sur des ETN Bitcoin en France ?
Si vous êtes intéressé par les ETN, XTB, une plateforme de courtage (pour en apprendre davantage sur XTB 👉 cliquez sur ce lien), propose le VBTC.DE (VanEck Bitcoin ETN).
Concrètement, cet ETN suit la performance du Bitcoin en étant entièrement adossé à des bitcoins physiques (stocké dans des cold storage comme évoqué plus haut).
Si vous souhaitez vous diversifier davantage, cette même plateforme propose le “VT0P.DE” (VanEck Crypto Leaders ETN).
Ce produit réplique la performance de l'indice “MarketVector Crypto Leaders VWAP Close”, qui inclut les principales cryptomonnaies comme le Bitcoin, l'Ethereum, et Solana. Il est vrai que cet ETN offre une exposition assez diversifiée à un panier de cryptos importantes, et est sécurisé par des jetons stockés dans un “cold wallet” (portefeuille hors-ligne).
Un autre point intéressant pour les investisseurs : les ETN sur XTB sont disponibles sans frais de commission pour les investissements inférieurs à 100 000 euros par mois sur XTB. Il est également accessible à partir de seulement 10 euros, ce qui le rend abordable pour beaucoup de personnes.
Pour vous inscrire sur XTB 👉 cliquez sur ce lien
Comment investir dans un ETN via XTB ?
Investir dans un ETN sur XTB est plutôt simple.
Voici comment faire :
- Inscrivez-vous sur XTB : si ce n’est pas déjà fait, créez un compte sur la plateforme.
- Fonds le compte : ajoutez des fonds à votre compte via virement bancaire ou carte bancaire.
- Recherchez le code de l'ETN : dans la barre de recherche, tapez le ticker de l’ETN de votre choix (exemple : VT0P.DE pour trouver l’ETN VanEck Crypto Leaders)
- Passez votre ordre d'achat : décidez du montant que vous souhaitez investir, puis passez l’ordre d’achat.
- Surveillez la volatilité : n’oubliez pas que les crypto monnaies sont volatiles, alors suivez régulièrement l’évolution de votre investissement.
Alternative 2 : investir sur Bitcoin via des plateformes PSAN
Pour commencer, il est bon de rappeler ce que sont les “PSAN”… Concrètement, cela signifie un “Prestataires de Services sur Actifs Numériques”, c’est-à-dire une plateforme qui permet d’acheter, vendre et stocker des crypto-monnaies.
En France, pour offrir ces services en toute légalité, les plateformes doivent être enregistrées auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Cet enregistrement (PSAN) garantit donc que la plateforme respecte des normes strictes en matière de sécurité, de transparence, mais aussi de gestion des risques, dans le but de protéger au mieux les investisseurs.
Bien que le côté régulé et centralisé puisse faire fuir certains investisseurs, d’autres y verront plusieurs avantages. Déjà, ces plateformes sont réglementées, donc vous savez, en théorie, votre argent est “”entre de bonnes mains””, ou du moins la plateforme ne peut pas partir avec la caisse sous peine de grosses sanctions.
Si l’idée d’investir sur des ETF crypto vous intéresse, alors l’alternative des PSAN peut être intéressante. Parmi les plateformes crypto PSAN fiables, on retrouve notamment Bitpanda, qui a été l’une des premières à recevoir cet enregistrement auprès de l’AMF. C’est aujourd’hui l’un des exchanges les plus réputés en Europe.
On précise, mais ici, on parle d’achat direct de Bitcoin (ou autre crypto) au lieu de passer via un quelconque instrument financier ‘ETN, ETF…)
Pour découvrir comment investir sur Bitpanda 👉 cliquez sur ce lien