Quelle est la différence entre un exchange centralisé (CEX) et un décentralisé (DEX) ?

exchange centralise CEX vs decentralise DEX

Dans le monde du trading de crypto monnaies, deux types principaux d'exchange existent : les plateformes d'échange centralisées (CEX) et décentralisées (DEX).

Chaque plateforme présente ses propres avantages et inconvénients, et le bon choix dépendra de vos objectifs et préférences individuelles en matière de trading.

Cet article vous est proposé en collaboration avec la dYdX Foundation

L'attrait convivial des plateformes d'échange centralisées (CEX)

Les plateformes d'échange centralisées (CEX) sont gérées par des entreprises privées et offrent une expérience de trading plus traditionnelle, similaire aux bourses d'actions. Elles permettent aux utilisateurs d'acheter et de vendre des crypto monnaies en déposant des fonds dans les portefeuilles de l'échange. Ces plateformes privilégient la facilité d'utilisation et le support client, ce qui les rend particulièrement adaptées aux nouveaux venus dans le monde des crypto monnaies.

Cependant, les plateformes centralisées CEX nécessitent que les utilisateurs leur fassent confiance pour la sécurité de leurs actifs et de leurs informations personnelles, les exposant potentiellement à des risques tels que le piratage, l'insolvabilité et les restrictions réglementaires. Ce sont des points que les amateurs de crypto monnaies cherchent habituellement à éviter en s'éloignant de la finance traditionnelle pour privilégier des solutions décentralisées.

Les exemples de catastrophes sont nombreux dans l'univers des exchanges centralisés avec Mt.Gox et FTX parmi les plus tristement célèbres.

Avantages des plateformes d'échange centralisées CEX :

  1. Offre divers outils et produits de trading, tels que le trading de produits dérivés, le trading d'options et le staking. Mises à jour régulières des produits pour répondre aux besoins du marché.
  2. Une interface conviviale, adaptée aux débutants et aux traders expérimentés. Elles offrent également un support client pour aider les utilisateurs.
  3. Afin d'éviter les problèmes, les plateformes effectuent des recherches approfondies sur les tokens répertoriés pour éviter les arnaques (scams et rugpull). Elles proposent également des liquidités importantes.
  4. Possibilité de stocker ses cryptomonnaies et possibilité de détenir des monnaies FIAT (en plus de stablecoins).

Inconvénients des CEX :

  1. Nécessité de fournir des informations personnelles pour débloquer toutes les fonctionnalités.
  2. Les utilisateurs doivent compter sur la plateforme pour traiter les retraits avant d'accéder à leurs fonds. Les plateformes se réservent le droit de de geler les actifs des utilisateurs pour diverses raisons.
  3. Problèmes de sécurité, car même les CEX les plus solides ont subi des piratages et perdu des fonds de clients.
SBF FTX actualite continu-min

La nature axée sur la confidentialité des plateformes d'échange décentralisées

Les DEX, quant à eux, fonctionnent sans autorité centrale en utilisant des smart contracts (contrats intelligents) pour le trading de pair-à-pair. Cette approche permet aux utilisateurs de conserver le contrôle de leurs fonds et garantit un haut degré de confidentialité.

En effet, en passant par un DEX, l'utilisateur ne dépose pas ses fonds dans les portefeuilles de l'exchange, mais les conserve en tout temps. En tant qu'acteurs clés du mouvement de la Finance Décentralisée (DeFi), les DEX séduisent ceux qui accordent la priorité au contrôle de leurs fonds et à la confidentialité. Cependant, ils peuvent présenter une courbe d'apprentissage plus abrupte et ont généralement des volumes de trading inférieurs par rapport aux CEX, ce qui peut affecter la liquidité des transactions importantes sur des paires moins importantes.

Le fameux “not your keys, not your coins” possède bien évidemment des inconvénients. En utilisant un CEX, il y a de grandes chances pour que vous puissiez récupérer votre compte après avoir perdu les accès à ce dernier. En revanche, si vous perdez votre seed phrase (phrase de récupération), ni le DEX, ni votre wallet ne pourront vous aider à récupérer l'accès à vos fonds.

Puisque cette responsabilité fait partie des points majeurs recherchés par les utilisateurs de la DeFi, les risques qu'elle engendre doivent également être pris en considération.

Heureusement pour les amateurs de DeFi, depuis quelques années, les DEX gagnent du chemin sur leurs homologues centralisés et comblent leurs lacunes de jour en jour. Parmi les plus réputés, dYdX offre une expérience utilisateur de plus en plus proche à celle d'un CEX, avec une interface intuitive et une liquidité importante, principalement sur les paires BTC et ETH.

Avantages des DEX :

  1. Transactions pseudonymes, limitant ainsi la divulgation des informations personnelles.
  2. Les utilisateurs conservent la possession de leurs clés privées, leur permettant ainsi de ne pas avoir à croire une entité centralisée.
  3. Accès à de nouveaux projets prometteurs, qui sont souvent répertoriés sur les DEX avant les CEX.

Inconvénients des DEX :

  1. Manque de choix de tokens : les DEX ne prennent en charge que les tokens fonctionnant sur la même chaîne que le DEX lui-même (la plupart du temps).
  2. Exécution des transactions plus lente par rapport aux CEX, ce qui peut entraîner des délais de transaction plus longs et des frais de transactions beaucoup plus élevés que les CEX.
  3. Prise en main plus compliquée pour un débutant.

Pour et contre : évaluer vos options avec les plateformes d'échange centralisées (CEX)

Les CEX offrent un environnement convivial pour les débutants, grâce à leurs interfaces intuitives et à leur support client facilement accessible. Ils simplifient le processus d'intégration par rapport aux DEX, facilitant l'entrée des nouveaux venus.

Cependant, en utilisant un CEX, les utilisateurs doivent faire confiance à une entité centralisée avec leurs fonds, les exposant à des risques tels que les piratages, l'insolvabilité et les restrictions réglementaires. Des frais cachés ou peu clairs peuvent également affecter la rentabilité des transactions.

Pour et contre : examiner les avantages et les inconvénients des plateformes d'échange décentralisées (DEX)

Les DEX offrent aux utilisateurs plus de contrôle et de confidentialité en permettant des échanges directs sans autorité centrale. L'absence d'exigences d'enregistrement (KYC) simplifie le processus d'intégration. Cependant, les utilisateurs novices peuvent trouver les DEX complexes en raison de concepts techniques tels que les frais de gaz, les pools de liquidité et les différents types de slippage (glissement du prix) en plus de l'utilisation de son propre wallet.

Des volumes de trading inférieurs et une liquidité réduite peuvent également poser des défis, ainsi que le risque potentiel lié aux smart contracts (contrats intelligents). Pour atténuer ces risques, il est essentiel de choisir une plateforme réputée ayant fait l'objet d'audits rigoureux de ses smart contracts.

L'absence de rampes d'entrée et de sortie en FIAT (monnaie fiduciaire) peut également compliquer les débuts d'un utilisateur sur une plateforme décentralisée, mais certains DEX commencent à s'attaquer à ce problème par le biais de partenariats avec des prestataires de services de paiement en FIAT, comme le partenariat de dYdX avec Banxa.

CEXDEX
Pas besoin de KYC
Support client poussé
Conservation des clés privées
Liquidité sur de nombreuses paires
Accès aux projets en avance

Choisir l'échange qui répond à vos besoins

Décider entre un CEX ou un DEX dépend des priorités et des objectifs individuels. Si la facilité d'utilisation et l'assistance clientèle sont des facteurs importants, un CEX pourrait être le choix idéal.

En revanche, si la confidentialité, le contrôle des actifs et l'accès aux opportunités de DeFi sont des priorités plus élevées, un DEX peut être une meilleure option. Finalement, rien ne vous empêche d'essayer les 2 types de plateformes et même de les utiliser en simultané pour différents buts.