Dans la lignée des différents articles visant à développer la compréhension des outils de trading, celui-ci se concentrera sur l’intérêt du stop limit.
Présent sur la majorité des plateformes de trading (Binance, FTX, Kucoin notamment), la connaissance de cet outil est indispensable afin de se construire une stratégie de trading crypto cohérente.
Définition d’un stop limit
Un stop-limit s’inscrit dans une volonté d’automatisation du trading. Concrètement, il s’agit d’un ordre de vente ou d’achat conditionnel prédéfini à l’avance permettant d’ordonner la vente ou l’achat d’un pourcentage de ses actifs sans qu’il y ait besoin d’une intervention humaine au moment du trade.
La combinaison d’un ordre stop-loss et d’un ordre limit permet de déclencher l’exécution de l’ordre de stop-limit.
Ordre limit
Un ordre limit vous permet de définir à l’avance un prix d’achat ou un prix de vente sur un actif. En général son utilisation permet de rentrer ou sortir du marché à un moment stratégique soit à la hausse (pour un ordre de vente) soit à la baisse (pour un ordre d’achat).
Exemple : Le prix du Bitcoin est de $43,000. Je peux définir un ordre limit d’achat (buy) à $42,500 qui s’exécutera si le prix du Bitcoin descend à ce niveau. À l’inverse, je peux définir un ordre limit de vente (sell) à $43,500 me permettant de sécuriser un profit en cas d’achat au niveau de $43,000.
Ordre stop-loss
Un ordre stop-loss fonctionne sensiblement différemment de l’ordre limit. Ici, l’intérêt est d’indiquer à la plateforme la volonté de vendre ou acheter un actif s’il dépasse un certain niveau de prix afin de déclencher un ordre Market. Cet ordre market fait varier le prix de vente ou d’achat final puisqu’il s’exécutera quoi qu’il arrive peu importe la variation finale du prix.
Exemple : Le prix du SOL est sur un support à $150. Je place un ordre stop-loss à $149. Si le prix atteint $149 un ordre de vente au marché s’enclenche. Le prix d’exécution pourrait ainsi différer selon la volatilité du marché.
Ordre stop-limit
L’ordre stop-limit se distingue par la combinaison des deux ordres précédents. L’intérêt est de pouvoir automatiser avec une grande précision le comportement de son ordre de trading. La faiblesse des deux ordres précédents repose sur la rigidité de leur comportement.
L’ordre limit permet de vendre à un prix précis, mais empêche d’offrir une marge de manœuvre au trader tandis que l’ordre stop-loss expose le trader à une volatilité conséquente.
La combinaison de ces deux mécanismes permet ainsi de s’adapter au comportement du marché afin d’offrir une précision immense au trader sur sa position.
Exemple : Le prix de l’ETH (Ethereum) est sur une résistance à $3,000. Imaginons que l’on en achète (buy) à ce prix et que l’on souhaite sécuriser un profit en cas d’augmentation significative du prix de l’actif. Il est possible de fixer un stop-limit à $3,500. Ainsi il faudra indiquer à la plateforme qu’à partir de $3,490 on souhaite déclencher l’ordre au marché, mais que c’est seulement à $3,500 que l’ordre limit devra être exécuté. Cette stratégie permet donc efficacement de s’adapter à la volatilité du marché.
Avantages et inconvénients du Stop-limit
Les avantages du Stop-limit
- La personnalisation et la planification de ses trades permet de se déconnecter des cours tout en ayant une maitrise sur la gestion de son argent et de son capital
- La précision de l’ordre permet d’atténuer le risque de perte et de s’isoler de la volatilité du marché
Les inconvénients du Stop-limit
- La précision de l’ordre ne permet pas d’assurer au trader que son ordre soit exécuté en raison, d’un prix non atteint ou d’un manque de volume sur l’actif
- Une stratégie bien connue des traders professionnels est de chasser les stop-limit placés par les traders particuliers si le prix vient à baisser. Dans le cas d’une chasse au stop votre stop-limit pourrait être déclenché avant de voir le cours repartir fortement à la hausse
Conclusion
L’utilisation des stop-limit se corrèle avec une stratégie de trading crypto.
L’appréhension de l’analyse technique permet d’améliorer ses points d’entrées en repérant les points les plus opportuns.
L’utilité du stop limit permet d’afficher une sérénité plus importante sur le marché puisqu’il offre un contrôle précis de sa position et de son argent.
Toute stratégie de risk management doit être pensée en ayant à l’esprit toutes les possibilités offertes par une plateforme de trading. La potentielle utilisation du stop-limit doit être murement réfléchie, mais ajouter une corde à son arc en matière de trading ne sera jamais une mauvaise idée.