Gelato (GEL): créer & gérer facilement son Rollup personnalisé en quelques clics

gelato gel rollups raas

L’arrivée des blockchains spécialisées dans l’interopérabilité de type « Layer 0 » comme Polkadot, Avalanche ou Cosmos ont permis à de nombreux projets d’avoir leur propre blockchain il y a déjà plusieurs années. D’un autre côté, une autre narrative « modulaire » a fait surface, l’objectif ? Proposer une blockchain dont la sécurité est hérité d’un Layer 1 plus sécurisé et décentralisé comme Ethereum. Sur ce modèle, des projets comme Arbitrum, Starknet, Optimism ou Polygon ont sorti leur stack.

Un « stack » est un kit de développement permettant aux développeurs expérimentés de « copier » la technologie d’une blockchain pour la déployer un projet sans avoir a repartir de zéro.

Une belle utilisation de l’OP Stack provient de Coinbase, ayant sorti la blockchain BASE.

La démocratisation de ces solutions crée une ambition pour les nouveaux projets crypto de posséder leurs propres rollups (Layer 2) et appchains (Layer 3).

Cette tendance n’est pas seulement le reflet d’une quête pour la scalabilité et l’efficacité des transactions, mais aussi d’un désir profond d’indépendance et de flexibilité dans le développement des applications décentralisées.

C’est donc naturellement qu’en 2024, après une évolution technologique fulgurante de la part des infrastructures de stockage de données ou bien des blockchains en elles-mêmes, des solutions de « Rollup as a Service » (RaaS) ont émergées.

L’histoire de Gelato

Avant d’avancer dans le fonctionnement technique de Gelato, il est important de connaitre son histoire — datant de 2019.

Gelato est né d’une frustration partagée par ses fondateurs, face aux limitations imposées par l’environnement d’exécution de la machine virtuelle d’Ethereum (EVM) – en particulier en ce qui concerne la gestion de l’exécution des smart-contracts avec de la logique off-chain (en dehors de la blockchain).

Au début, Gelato se présentait comme une plateforme Cloud !

Cette période était marquée un manque d’efficacité dans l’automatisation des smart contracts, obligeant chaque projet web3 à gérer sa propre infrastructure centralisée, complexe et coûteuse, pour prendre en charge le calcul nécessaire à l’automatisation de leurs smart contracts.

Le besoin était clair pour un réseau généralisé qui ne contraignait pas les développeurs web3 à choisir entre la vitesse de développement, la fiabilité et la décentralisation. C’est dans ce contexte que Gelato a été conçu, comme une réponse à la nécessité d’une solution plus agile et moins dépendante d’une infrastructure centralisée.

Par la suite, et au vu de la réussite de ce premier challenge, Gelato s’est attaqué dès 2022 à la création d’une infrastructure globale pour faciliter toujours plus la création de smart contracts sur Ethereum.

L’entreprise a donc développé plusieurs solutions, notamment Relay afin de permettre à l’utilisateur de ne pas payer de gas fees, VRF afin de créer un aléatoire (randomness) sur la blockchain (beaucoup utilisé dans la générations de NFTs) ou encore Functions qui permet d’appeler des APIs depuis la blockchain.

Functions permet d’interagir avec une grande quantité d’applications automatiquement

Qu’est-ce que Gelato, le Rollup as a Service ?


Gelato a remarqué dès le début d’année le besoin radical de l’industrie blockchain pour une infrastructure permettant la création de Rollups facilement et rapidement.

Gelato offre aux entreprises la capacité de déployer leur propre rollup en quelques minutes, simplifiant considérablement le processus complexe et technique de lancement de solutions blockchain personnalisées.

Gelato permet notamment aux développeurs d’utiliser plusieurs infrastructures d’exécution comme :

Ainsi que d’autres solutions d’hébergement de la donnée comme :

De plus, Gelato facilite l’intégration de validateurs indépendants via EigenLayer, permettant ainsi une vérification décentralisée et augmentant la fiabilité du réseau.

Cette approche offre une flexibilité significative aux entreprises qui cherchent à maintenir l’intégrité et la transparence de leur rollup, tout en bénéficiant d’une infrastructure robuste et d’un réseau de validateurs diversifié.

Les Intégrations de Gelato

Gelato se distingue des autres solutions de Rollup-as-a-Service grâce à son ensemble complet d’outils et de services que la plateforme met à disposition des développeurs.

Ces services comprennent l’intégration des solutions natives de Gelato qui vont du relais de gaz aux fonctions de vérification aléatoire (VRF), conçus pour simplifier et optimiser le développement de smart contracts sur blockchain.

Les développeurs utilisant Gelato peuvent aussi intégrer des solutions de ses partenaires comme LayerZero pour faire passer des messages entre les blockchains, Blockscout, un explorateur blockchain permettant une plus grande transparence, et Safe, pour la gestion sécurisée des multi-signatures (multisig).

Utilité et Tokenomics de Gelato (GEL)

Au cœur de la plateforme Gelato se trouve une structure de gouvernance démocratique et un modèle économique incarnés par la création de la DAO de Gelato, animée par le token Gelato (GEL).

Le token GEL joue un rôle central dans l’alignement des incitations entre tous les participants du réseau. Le token GEL est à la fois un moyen d’échange au sein de l’écosystème Gelato et sert également aux détenteurs de tokens d’exprimer leur soutien ou leur opposition aux propositions faites au sein du DAO.

La distribution initale du token GEL

L’objectif est de permettre aux utilisateurs et développeurs de Gelato de gouverner le protocole, leur donnant une voie significative pour aligner les intérêts de l’équipe, des investisseurs et des développeurs qui détiennent des jetons, et donc définissent les « règles » auxquelles l’infrastructure devra se plier.

De plus, une condition préalable pour participer à l’exécution des transactions sur le réseau Gelato et, par conséquent, pour gagner des récompenses, consiste à acquérir et à miser (staker) des tokens GEL.

Le staking permet aux exécuteurs de réserver des « slots », leur accordant le droit exclusif de percevoir des frais pour l’exécution des transactions durant des périodes déterminées.

Ce mécanisme de staking est conçu pour encourager la participation active et garantir une exécution fiable et efficace des transactions, tout en soutenant l’économie circulaire au sein de l’écosystème Gelato.

👉 Plus d’infos sur le token GEL dans la documentation de Gelato

Conclusion

Gelato se révèle être une force motrice dans l’évolution des solutions de L2, offrant une plateforme Rollup-as-a-Service (RaaS) qui simplifie le déploiement de rollups personnalisés, tout en intégrant une gouvernance démocratique via la DAO de Gelato.