Comment short des crypto monnaies sur Binance ?

comment shorter sur binance

On entend souvent parler “d’acheter des crypto monnaies”. Mais vous savez qu’il est également possible de “short”, c’est-à-dire spéculer sur la baisse d’actifs numériques. C’est une option qui peut s’avérer très intéressante pour les traders et investisseurs qui sentent l’arrivée d’un mouvement baissier.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment short des crypto monnaies sur la plateforme Binance, et comment minimiser vos risques en cas de mouvements inverses.

Qu’est-ce que Binance ?

Binance est une plateforme d’échange de crypto monnaies avec un éventail de près de 350 actifs numériques. Fondée en 2017 par le célèbre CZ (Changpeng Zhao), Binance s’est rapidement imposé comme un écosystème blockchain de premier plan. Avec un volume de transactions quotidien qui dépassait les 65 milliards de dollars en plein bullrun, Binance est devenue un acteur incontournable pour les traders et les investisseurs.

Mais Binance ne s’arrête pas là. La plateforme propose une gamme de services qui va bien au-delà de l’échange de crypto monnaies. En effet, on peut notamment y retrouver leur incubateur de projet Web3 Binance Labs, leur service d’analyse Binance Research, leur service de staking Binance Earn, ou encore leur “centre d’apprentissage Web3” Binance Academy.

La cerise sur le gâteau, c’est leur engagement envers les conformités réglementaires, avec notamment leur obtention du PSAN via l’AMF (autorité des marchés financiers) courant mai 2022. Vous l’aurez compris, Binance prend ces aspects très au sérieux, ce qui en fait une plateforme de confiance pour des millions d’utilisateurs à travers le monde.

binance trading guide

Qu’est-ce qu’un short en crypto monnaie ?

Pour faire simple, faire un « short » en trading, c’est parier sur la baisse du prix d’un actif, là où un “long” signifie de parier sur la hausse du prix d’un actif. Plus précisément, “shorter” signifie que vous vendez un actif que vous ne possédez pas dans l’espoir de le racheter plus tard à un prix inférieur. Si tout se passe comme prévu, la différence entre le prix de vente et le prix d’achat vous rapportera un bénéfice.

Imaginons que vous pensez que le prix du Bitcoin, actuellement à 50 000 $ (un exemple), va baisser. Vous ouvrez une position « short » sur la paire BTC/USDT, vendant 1 Bitcoin en utilisant de l’USDT. Votre intuition se confirme et le prix chute à 45 000 $. Vous clôturez votre position en rachetant le contrat, empochant la différence de 5 000 $ comme profit, moins les frais. Attention, si le marché avait évolué à la hausse, vous auriez subi une perte. Le « short » est donc une stratégie à double tranchant.

Vous l’aurez compris, le short vous permet de spéculer sur la baisse d’un actif sans le détenir. De plus, le short peut être associé à un effet de levier, ce qui peut amplifier vos gains, mais aussi vos pertes. Un effet de levier vous permet d’investir plus que votre capital initial, mais il augmente également les risques.

short crypto monnaie binance

Comment short sur le marché Futures de Binance ?

Pour short des jetons sur le marché Futures de Binance, commencez par vous rendre dans la section “Derivatives”, puis cliquez sur “USD Futures”.

Une fois sur l’interface de trading, suivez ces étapes, vous apercevrez plusieurs « modules », comme par exemple le graphique du cours de la crypto monnaie, le carnet d’ordres juste à droite (là où tous les ordres sont répertoriés) ou encore des données (prix actuel, volume journalier, funding, etc.) concernant la paire sélectionnée.

Mais c’est la section située toute à droite de l’interface qui nous intéresse. C’est à cet endroit où vous pouvez sélectionner l’effet de votre levier, le type d’ordre (market order, limit order, etc), renseigner vos montants et bien plus encore.

Voici maintenant les étapes à suivre pour réaliser un short sur Binance Futures :

  • Commencez par sélectionner l’effet de votre levier (nous déconseillons fortement d’utiliser des leviers supérieurs à x5)
  • Choisissez le type d’ordre que vous souhaitez placer
  • Renseignez ensuite la quantité de jetons que vous souhaitez placer. Vous pouvez également choisir de placer des TP/SL (Take Profit / Stop Loss). C’est-à-dire des ordres automatiques grâce auxquels vous pouvez prendre des profits (TP), ou bien limiter vos pertes (SL).
  • Cliquez ensuite sur “Sell/Short” pour lancer votre position.
binance futures trading short

Votre ordre sera une affiché dans la section « Positions » ou « Open Orders » située juste en dessous du graphique. Dans ce module, vous pourrez apercevoir les données, telles que :

  • Symbol : La paire associée à votre position
  • Size : La taille de votre position
  • Entry Price : Le prix d’entrée de votre position
  • Mark Price : Valeur réelle estimée d’un contrat
  • Lid. Price : Le prix à partir duquel votre position sera liquidité (le prix changera si vous réapprovisionnez votre position)
  • PNL : Profits ou pertes associées à votre position
binance futures short ordre

Notez que vous pouvez directement passer par cette section pour clôturer votre position, en cliquant sur “Market” ou “Limit” en fonction du type d’ordre que vous souhaitez utiliser. Autrement dit, vous devrez vous rendre dans la section où vous avez effectué votre short, mais cette fois-ci pour indiquer le montant que vous souhaitez racheter, puis cliquer sur « Buy/Long« .

Ce qu’il faut en retenir

Si vous sentez un mouvement baissier à venir sur le marché, alors le short peut s’avérer extrêmement intéressant. Néanmoins, il est également important de prendre conscience des risques associés à ce type de position.

Pour minimiser les pertes en cas de mouvement inverse, nous vous conseillons de mettre en place des “stop-loss” ainsi que des “take-profit”, c’est-à-dire des ordres qui se déclencheront automatiquement dès lors que le cours d’un crypto atteint le prix souhaité par le trader.

Pour en apprendre davantage sur les différents types d’ordres : https://coinacademy.fr/academie/comprendre-differents-types-ordres/

Questions fréquemment posées sur les positions short sur Binance

Qu’est-ce qu’un short en trading ?

Faire un « short » en trading, c’est parier sur la baisse du prix d’un actif. Vous vendez un contrat que vous ne détenez pas, dans l’espoir de le racheter plus tard à un prix inférieur pour réaliser un profit.

Qu’est-ce que la plateforme Binance ?

Binance est une plateforme d’échange de crypto monnaies fondée en 2017. Elle propose une large gamme de services financiers, y compris le trading de plus de 350 types de crypto monnaies.

Peut-on short sur le marché futures de Binance ?

Oui, Binance propose des contrats à terme (futures) qui permettent de « shorter » des crypto monnaies. C’est une option pour les traders qui souhaitent spéculer sur la baisse des prix.

Y’a t-il d’autres plateformes qui proposent de short des crypto monnaies ?

Oui, d’autres plateformes comme Kraken, Bitfinex et Bybit offrent également la possibilité de faire des « shorts » sur diverses crypto monnaies.

Que faire pour limiter les risques lors d’un trade short ?

Pour minimiser les risques, utilisez des ordres stop-loss, faites des analyses de marché approfondies et ne misez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Le trading à effet de levier augmente les risques.