Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 28.08.2022 01:29
Telegram se lance dans les ventes aux enchères via des smart contracts assimilables à des jetons non fongibles (NFT) ? L’écosystème a fait naître un nouveau phénomène – qui prend de l’ampleur – avec les mises aux enchères de nom de domaine sur des blockchains comme Ethereum (ETH). En effet, depuis 2020, la vente de noms de domaine décentralisés Ethereum Name Service (DNS) intéresse de plus en plus les utilisateurs. C’est d’ailleurs ce qui est à l’origine de la nouvelle extension .eth que vous pouvez parfois trouver sur le web (pour un exemple : samsung.eth). Ce n’est qu’un exemple étant donné qu’il existe une multitude d’extensions désormais.
Dans ce contexte, Pavel Durov le fondateur et CEO de Telegram soumet une idée innovante à sa communauté.
De quoi s’agit-il ? Il s’inspire des DNS et envisage de créer un système similaire. Cependant, il s’agirait ici des « noms d’utilisateur recherchés ». Et non plus des noms de domaine, comme ce qui existe déjà sur le marché. Il explique avoir eu cette idée par suite du succès des ventes aux enchères de The Open Network (Fondation TON). Blockchain de couche 1 (layer1) fondée par Telegram en 2018. La première vente sur TON DNS date du 30 juillet dernier.
Il partage son intention au public dans son canal Telegram. Il écrit : « Je suis vraiment impressionné par le succès de la vente aux enchères que TON a récemment menée pour ses noms de domaine/wallet. Wallet.ton a été vendu pour 215 250 Toncoin (~$260,000) tandis que casino.ton a été vendu pour ~$244,000. Si TON a pu obtenir de tels résultats, imaginez le succès que pourrait avoir Telegram avec ses 700 millions d’utilisateurs si nous mettions aux enchères les noms d’utilisateur @ réservés, les liens de groupes et de canaux.«
Créer une marketplace de type NFT sur Telegram
En outre, Pavel Durov propose de créer une marketplace qui impliquerait l’utilisation de smart contracts similaires à des NFTs pour mettre aux enchères les « noms d’utilisateur recherchés. » Selon lui, les équipes de sa société n’auront aucune difficulté à les développer. Il ne s’arrête pas là dans son idée. En effet, ce dernier estime qu’il serait à terme possible d’ajouter à la marketplace d’autres éléments de l’écosystème Telegram. Il prend en exemple les « channels, les autocollants ou les emoji. »
Assez logiquement, TON serait la blockchain sous-jacente utilisée pour la place de marché.
« Cela créerait une nouvelle plateforme où les détenteurs de noms d’utilisateur pourraient les transférer aux parties intéressées dans le cadre d’opérations protégées – la propriété étant garantie sur la blockchain par des contrats intelligents de type NFT.
Déclaration publique de Pavel Durov, fondateur et CEO de Telegram.
Pour le moment, ce n’est qu’une proposition. Aucune date n’est communiquée. Pavel Durov attend très certainement d’analyser les réactions du public suite à la publication de son message dans son canal Telegram.