Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:29
La TON Fondation revient dans l'actualité avec la création d'un fonds d'écosystème doté de 90 millions de dollars ! L'objectif affiché est d'établir et de soutenir des projets sur TON ainsi que de “promouvoir l'utilisateur en tant que blockchain layer 1 par le biais de services de conseil et de soutien financier”. Implicitement, l'on peut aussi légitimement penser que la TON Foundation tente de relancer l'engouement autour de son projet de blockchain TON.
TON, qu'est ce que c'est ?
TON, pour The Open Network, est une blockchain de couche 1 (layer 1) fondée par Telegram en 2018. Le réseau TON est entièrement décentralisé, pour une adoption et une distribution de masse, et les transactions y sont ultra-rapides et à moindre coûts. Dans le même temps, TON permet d'accéder à de nombreuses dApps faciles d'utilisation.
TON est donc une blockchain de troisième génération de proof-of-stake conçue par les concepteurs de Telegram, les frères Durov. Elle possède un jeton natif avec le TON, ce dernier étant utilisé pour payer les frais de transaction, sécuriser la blockchain au moyen du staking et décider ou non du développement du réseau.
Concernant l'historique, une première (gigantesque) levée de fonds en 2018 avait permis de récolter pas moins de 1,7 milliards de dollars dans le cadre d'une Initial Coin Offering (ICO). Malheureusement pour la Telegram, le montant récolté a éveillé les soupçons de la Security and Exchange Commission (SEC), l'organe de régulation américain. En effet, à la suite de cette levée de fonds, les régulateurs de la SEC ont intenté une action à l'encontre de Telegram. La SEC arguait de l'illégalité de l'ICO, en l'absence d'enregistrement auprès d'elle.
C'est après cette mésaventure que la TON Foundation a récupéré le projet (devenu “TONCoin“). TON s'est donc développé grâce aux efforts de la communauté de la TON Foundation, une communauté décentralisée mondiale de passionnés de crypto-monnaies, de développeurs, de concepteurs et d'autres professionnels du secteur.
Depuis l'arrivée de la TON Foundation, plusieurs actions ont été mises en place mais l'on peut notamment citer la levée de fonds de 250 millions de dollars en avril dernier. Comme aujourd'hui, cette levée de fonds alimente le premier fonds pour l'écosystème de la TON Foundation. Parmi les investisseurs se trouvent des noms très connus du secteur comme KuCoin ou encore Huobi.
Après cette levée de fonds, la TON Foundation a (encore) réussi à collecter plus d'un milliard de dollars au moyen de 176 dons d'utilisateurs actifs. Une belle prouesse rendue possible grâce aux utilisateurs de l'écosystème de TON.
Un nouveau fonds pour l'écosystème de 90 millions de dollars
Entrons désormais dans le vif du sujet avec – dans la droite ligne de ce qui a été fait en avril dernier – le lancement d'un nouveau fonds pour l'écosystème doté de 90 millions de dollars ($).
Selon la TON Foundation, l'objectif du fonds est “d'établir des projets sur TON et de promouvoir son utilisateur en tant que blockchain de couche 1 par le biais de services de conseil et de soutien financier”.
D'après les informations partagées par le média CoinDesk, le nouveau fonds de la TON Foundation, dénommé “TON Alpha-Vista (TAV)”, est accompagné par des bailleurs de fonds réputés comme VistaLabs, Alphanonce, Miner's Fund et Kilo Fund.
Nul doute que la TON Foundation tente de relancer l'intérêt autour de son écosystème, une initiative a priori soutenue par de nombreux utilisateurs fidèles du projet TONCoin.