Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 08.08.2022 21:22
Elon Musk fait marche arrière sur l’acquisition de Twitter ! Alors que la négociation avait aboutie à un accord de 44 milliards de dollars, les documents déposés par le PDG de Tesla révèlent qu’il envisage d’y mettre un terme. Un retournement de situation a priori principalement justifié par l’opacité de Twitter sur le nombre exact de spams et de faux comptes que contient la plateforme. Néanmoins, Twitter ne compte pas s’arrêter ici puisque la société à l’oiseau bleu envisage de contraindre Elon Musk par la voie judiciaire.
Le 04 avril dernier, nous relayons qu’Elon Musk avait acquis 9,2 % du capital de la société Twitter Inc. L’opération, valorisée à 2,8 milliards de dollars, n’a pas suffit au milliardaire qui a renouvelé une offre de 44 milliards portant cette fois-ci sur la totalité du capital de la société. Depuis le début de cette affaire de longues négociations sont en cours entre les différentes parties et plusieurs fois Elon Musk a souligné le manque d’informations de la part de Twitter.
Lors de la phase de pourparlers, Elon Musk a demandé à Twitter de lui communiquer les documents détaillant le nombre de faux comptes et de spams, une demande à laquelle la société a partiellement satisfait. En effet, en mai dernier Twitter estimait que la plateforme contenait environ 5 % de spams et de faux comptes. Or, si elle affirme que leur réseau social ne contient pas plus de 5 % de faux comptes, Elon Musk, lui, estime qu’il y en aurait près de 20 %. C’est la raison pour laquelle l’opération avait été une première fois retardée. Selon Elon Musk, son offre de rachat est « basée sur l’exactitude des documents SEC de Twitter ».
En conséquence, Elon Musk souhaite désormais abandonner son projet, ce que nous savons grâce aux documents des dépôts réglementaires.
Il est écrit :
« En bref, Twitter n’a pas fourni les informations demandées par M. Musk depuis près de deux mois, malgré ses clarifications détaillées et répétées visant à simplifier l’identification, la collecte et la divulgation par Twitter des informations les plus pertinentes recherchées dans les demandes initiales de M. Musk »
Extrait document réglementaire
Le texte poursuit :
« Bien que Twitter ait fourni certaines informations, celles-ci étaient assorties de conditions, de restrictions d’utilisation ou d’autres caractéristiques de formatage artificielles, ce qui a rendu certaines de ces informations très peu utiles à M. Musk et à ses conseillers »
Extrait document réglementaire
Le conseil d’administration réagit et veut forcer la main
Du côté de Twitter, il ne semble pas envisageable de rompre l’accord. Le conseil d’administration indique même être prêt à saisir les tribunaux afin que soit respecté la transaction.
« Le conseil d’administration de Twitter s’engage à conclure la transaction au prix et aux conditions convenus avec M. Musk et prévoit d’engager une action en justice pour faire respecter l’accord de fusion. Nous sommes convaincus que nous obtiendrons gain de cause devant la Cour de chancellerie du Delaware. »
Tweet de Bret Taylor, président du conseil d’administration de Twitter
The Twitter Board is committed to closing the transaction on the price and terms agreed upon with Mr. Musk and plans to pursue legal action to enforce the merger agreement. We are confident we will prevail in the Delaware Court of Chancery.
— Bret Taylor (@btaylor) July 8, 2022