Découvrez l'univers crypto en profondeur

Crypto : Elon Musk souhaite acheter Twitter, l’univers Web 3 réagit

Quelques jours après avoir annoncé son achat de plus de 9% du capital de Twitter, Elon Musk l’homme le plus riche de la planète souhaite acquérir la totalité de la société.
elon musk achat twitter
Crypto : Elon Musk souhaite acheter Twitter, l’univers Web 3 réagit

Dernière modification effectuée le 09.08.2022 23:36

La nouvelle est tombée comme une bombe dans la journée du jeudi 14 avril 2022 : Elon Musk, l’homme le plus riche au monde, propose de racheter la totalité du capital de Twitter à un prix par action supérieur au prix actuel. En effet, son offre se place à $54,20 par action contre un prix actuel de $46,73.

L’achat de 100% des parts représenterait une valorisation totale d’environ 43 milliards de dollars. Elon Musk affirme pourtant pouvoir effectuer cet achat en cash, offrant un premium non négligeable aux actionnaires.

L’objectif du milliardaire à l’origine de la proposition est de transformer Twitter en une société privée. Elon Musk s’est déjà exprimé à plusieurs reprises au sujet de la liberté d’expression qu’il estime largement limitée sur la majorité des réseaux sociaux, Twitter y compris.

Dans le cas d’une société publique (cotée en bourse) comme Twitter, l’achat de 51% des parts n’est pas suffisant pour rendre la société privée. En effet, la loi fédérale limite le nombre d’actionnaires d’une société privée à 2 000 au maximum (contre 500 avant le JOBS Act)

L’offre a pu être communiquée à la SEC (Securities and Exchanges Commission) dans la journée :

“J’ai investi dans Twitter car je crois en son potentiel en tant que plateforme de liberté d’expression dans le monde entier, et je pense que la liberté d’expression est un impératif sociétal pour une démocratie fonctionnelle.  

Cependant, depuis cet investissement, je me rends compte que l’entreprise ne pourra ni prospérer ni servir cet impératif sociétal sous sa forme actuelle. Twitter doit être transformé en entreprise privée.”

Elon Musk

Le fondateur de SpaceX propose un prix par action bien supérieur au prix précédent son premier achat de 9% des parts. Il insiste également sur le fait que cette potentielle transition vers une société privée est primordiale pour la validité de son investissement. Laissant sous-entendre qu’il pourrait vendre ses parts dans le cas de refus.

“Je propose d’acheter 100 % de Twitter pour $54,20 par action en cash, soit un premium de 54% par rapport à la veille du jour où j’ai commencé à investir dans Twitter et un premium de 38% par rapport à la veille du jour où mon investissement a été annoncé publiquement. Mon offre est ma meilleure et dernière offre et si elle n’est pas acceptée, je devrai reconsidérer ma position en tant qu’actionnaire.”

source : SEC

L’achat de twitter par Elon Musk est-il possible théoriquement et concrètement ? 

Des acteurs de l’univers Web 3 discutent de la proposition d’Elon Musk

En théorie, Elon Musk pourrait bien racheter la totalité de Twitter en payant près de 43 milliards de dollars et en rendant la société privée. Avec une fortune estimée à plus de 210 milliards de dollars, l’argent ne sera pas un souci pour l’entrepreneur. La liquidité pourrait être un problème, bien que la majorité de sa fortune soit sous forme d’actions dans ses différentes sociétés, dont Tesla.

Pour que cet achat de Twitter ait lieu, la partie vendeuse doit trouver un intérêt et le prix supérieur à celui du marché que propose Musk semble aller directement dans ce sens. Depuis que le milliardaire a commencé à acheter des actions de Twitter, le cours a connu une hausse impressionnante, et ce premium additionnel de + de 10% est loin d’être négligeable. Les actionnaires doivent également garder à l’esprit qu’en cas de refus, Elon Musk serait prêt à revendre ses parts, provoquant certainement une chute du cours. 

La proposition peut sembler alléchante d’un point de vue financier et ce n’est pourtant pas la meilleure de la journée…

Justin Sun surenchérit et propose un rachat de Twitter à $60 par action !

Les actionnaires de Twitter auraient pu se contenter de cette nouvelle pour la journée, mais un autre milliardaire a décidé de surenchérir et proposer $60 par action contre les $54,20 d’Elon Musk.

Il s’agit de Justin Sun, l’entrepreneur chinois et fondateur de TRON (TRX) qui a fait sa proposition directement sur le réseau social Twitter. 

Sun ajoute qu’il supporte l’initiative d’Elon Musk, mais souhaite insister sur une réforme Web 3 et open source de Twitter.

De nombreux internautes soupçonnent le milliardaire d’avoir mis en place un plan de rachat forcé. L’objectif étant de devenir le plus gros actionnaire de la société, se proposer au board avant de refuser et enfin menacer de vendre ses actions, faisant chuter leur cours si Twitter venait à refuser un rachat total.

elon musk achat twitter
Articles qui pourraient vous intéresser