Crypto : Elon Musk pourrait racheter la totalité de Twitter dans la journée

Du changement dans l’affaire du rachat de Twitter par Elon Musk. Un deal à hauteur de $43 milliards pourrait avoir lieu cette semaine.
Elon musk rachat twitter
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:16

L’offre mirobolante de rachat de Twitter par Elon Musk, avait été plutôt mal reçue en premier lieu par le conseil d’administration de l’oiseau bleu. Cependant, une reconsidération de l’offre serait en cours et un accord pourrait être trouvé.

Le début de l’affaire Musk/Twitter

Elon Musk compte plus de 80 millions d'abonnés sur la plateforme. Twitter représente pour lui un moyen de communication de choix. Le milliardaire poste jusqu’à plusieurs dizaines de tweets par jour.

Twitter étant une plateforme sans censure, principalement utilisée par des jeunes, Elon Musk sait y trouver une communauté engagée autour de sa personnalité et de ses projets. Plus que sur n’importe quel autre réseau. En témoigne l'engouement que génèrent certains de ses tweets sur le DogeCoin qui ont eu pour effet de faire exploser le cours de cette crypto monnaie.

Il paraît donc logique que le fondateur de Tesla s’intéresse de près à sa principale source de communication. Elon Musk avait ainsi déjà récupéré au début du mois près de 9,2% des parts de Twitter en achetant 73,5 millions d’actions pour un total de $2,9 milliards. Suite à cette importante prise de position, l’action Twitter a explosé avec une augmentation de +24%.

Cette importante prise de capital a fait d’Elon Musk l’un des principaux actionnaires du réseau social. Une invitation au siège d’administration lui avait même été formulée par l’actuel patron de l’entreprise (Parag Agrawal).

Cependant, le milliardaire a décliné l’invitation et préparait en parallèle une importante proposition de rachat de l’intégralité du réseau social.

L'offre de rachat astronomique formulé par Elon Musk

Le milliardaire a fait une proposition de rachat à hauteur de $54,20 l’action au lieu de $49 au prix du marché actuel, ce qui revalorise Twitter à $43,4 milliards. Le milliardaire indique que cette offre ne bougera pas, et qu'elle sera sa dernière.

Pour financer cette opération, Musk s'est rapproché de deux grosses banques américaines, Morgan Stanley et Bank of America. Les deux banques auraient formulé à Musk des contrats d’engagement pour des prêts à hauteur de 13 et 12,5 milliards de dollars. Le reste de la somme serait financé par la fortune personnelle du milliardaire, soit 21 milliards de sa poche.

Cette offre de rachat avait en première instance été refusée par Twitter, le réseau social prévoyait même de mettre en place la technique de la “pillule empoisée”. Cette expression, connue dans le jargon des fusions et acquisitions, consiste à proposer aux actionnaires de l’entreprise (à l’exception du racheteur potentiel) des actions à bas prix afin de renforcer leurs positions et de diluer les actions. Ce qui rend le rachat global moins évident. La “pillule empoisée” devait être adoptée si Musk atteignait les 15% de participation au capital de l’entreprise.

Cependant, l'entrepreneur d'origine sud-africaine a prévu de parler directement aux actionnaires pour le rachat des parts, sans passer par le conseil d’administration. Le milliardaire aurait ainsi rencontré vendredi dernier en privé plusieurs actionnaires de la société. Musk aurait déclaré vouloir “trouver une solution aux problèmes de liberté d’expression », qu’il s’y engagerait « que le rachat ait lieu ou non”. Il voudrait faire de twitter “la plateforme de la liberté d’expression dans le monde”.

Cette réunion semble avoir convaincu, puisqu’on a appris aujourd’hui, Lundi 25 avril 2022 que suite à cet échange, les actionnaires semblent pousser en faveur d’un rachat par le milliardaire. Le conseil d’administration de l’oiseau bleu a ainsi réévalué la proposition de rachat, et ne semble plus s’y opposer. Le Wall Street Journal annonce également que le deal pourrait avoir lieu cette semaine. Toujours selon eux, Twitter pourrait s’exprimer jeudi, lors de la publication de leurs résultats trimestriels et la société pourrait “laisser la porte ouverte à des discussions sur les conditions du rachat autre que le prix”.

Le rachat de Twitter par Elon Musk via OPA pourrait avoir lieu dans la journée.

Elon Musk racheter Twitter

Articles qui pourraient vous intéresser