Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:25
Un investisseur américain dénommé “Keith Johnson” réclame 258 milliards de dollars auprès du célèbre multimilliardaire Elon Musk ainsi que ses sociétés Tesla et SpaceX, pour avoir été “engagés dans un système pyramidal au moyen de la crypto monnaie Dogecoin”.
Concrètement, l’homme le plus riche du monde est accusé d’avoir volontairement manipulé le cours de la crypto monnaie Dogecoin (DOGE) à son avantage. Le citoyen à l’origine de ce procès aurait visiblement perdu beaucoup d'argent entre mai 2021 et juin 2022, après avoir investi sur cet actif.
De ce fait, un recours collectif a été déposé par un avocat d’”Even Spencer Law” ce jeudi, alléguant qu’Elon Musk “a utilisé son piédestal en tant qu'homme le plus riche du monde pour exploiter et manipuler le système pyramidal Dogecoin à des fins lucratives, d'exposition et d'amusement”.
Comme vous le savez, Elon Musk, également appelé “The Dogefather”, publie régulièrement des “memes” en rapport avec la crypto monnaie Dogecoin sur Twitter. De plus, le PDG de Tesla et SpaceX a récemment annoncé que ses sociétés accepteraient prochainement les paiements en DOGE pour l'achat de marchandises ou autres.
Avec près de 100 millions d'abonnés sur son compte Twitter, ces publications engendrent automatiquement une hausse immédiate du cours de l’actif, bien que cela soit généralement temporaire. Ces annonces “poussent” donc de nombreux investisseurs débutants à “FOMO”, avant de voir leur argent fondre progressivement.
Lancé en 2013, le DOGE s’échange actuellement au prix des 0.05 dollar et détient une capitalisation boursière d’environ 7.5 milliards de dollars, le positionnant à la 10ᵉ place du classement CoinMarketCap. Comme la plupart des crypto monnaies du marché, le DOGE a vu son cours chuter d'environ 90 % depuis son ATH
Keith Johnson réclame 258 milliards de dollars à Elon Musk
Dans le cadre de ce procès, Keith Johnson exige qu’Elon Musk rembourse la totalité des pertes encourues par le Dogecoin depuis son ATH en mai 2021, soit environ 86 milliards de dollars. Il réclame également 172 milliards dollars supplémentaires en guise de “dommages et frais”.
Selon le rapport de Bloomberg, le plaignant Keith Johnson déclare ne pas effectuer ces démarches dans son intérêt personnel, mais bien pour tous les investisseurs ayant perdu de l'argent après avoir investi dans le DOGE.
Par ailleurs, Johnson demande également des “ordonnances judiciaires” afin d'interdire Elon Musk et ses sociétés à promouvoir Dogecoin sur les réseaux sociaux, ainsi que pour “déclarer le commerce de Dogecoin comme une forme de jeu, en vertu de la loi fédérale et de la loi de New York.”
Pour le moment, Elon Musk et ses sociétés n’ont pas communiqué à ce sujet.
Un procès jugé “inutile” par la communauté
Ce procès a naturellement suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. La plupart des utilisateurs de la crypto sphère considèrent ce procès comme “ridicule” et “inutile”.
“Incroyable qu'aux États-Unis quelqu'un puisse lancer un recours collectif aussi stupide. Ces gars-là savaient tous dans quoi ils s'embarquaient. Ridicule.“
a déclaré Rahul Sood, le PDG et cofondateur d'Irrevent Labs
Malheureusement, la plupart des investisseurs qui perdent de l'argent essayent de trouver un “coupable” à l’origine de leurs pertes, alors que c'est simplement dû à une mauvaise gestion de leur portefeuille. C’est d'ailleurs pour cette raison que vous devez impérativement vous diversifier, et surtout ne pas “all in” dans une crypto monnaie lancée à l’origine d’un meme.
En savoir plus : 10 erreurs courantes à éviter en trading crypto