Dogecoin : Elon Musk détient 9,2% du capital de Twitter

Elon Musk, le célèbre milliardaire d’origine sud-africaine fait de nouveau la une. Cette fois, il acquiert près de 10% du capital de la société Twitter inc. Une acquisition valorisée à plusieurs milliards de dollars.
Elon Musk twitter
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 05.08.2023 21:21

Modifications le 5 avril 2022 à 15:19

Elon Musk, le CEO de Tesla et fondateur de SpaceX a dévoilé avoir acquis 9,2 % des parts du capital composant la société Twitter inc.

Selon un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le milliardaire d'origine sud-africaine Elon Musk a acheté 73,486,938 (73 millions) actions de droit commun. Selon le cours moyen à la clôture de vendredi, cette acquisition est valorisée à pas moins de 2,8 milliards de dollars.

Le cours de l'action Twitter a immédiatement enregistré une hausse significative. D'autres crypto-monnaies, dont Dogecoin, ont suivi le pas.

Elon Musk twitter

Elon Musk nommé au conseil d'administration Twitter

Moins de 24 heures après l'annonce de l'achat de 10% des parts de la société Twitter, Parag Agrawal, récemment élu CEO de Twitter a annoncé, à travers le réseau social, la nouvelle position d'Elon Musk au sein du board.

“Je suis heureux de vous annoncer que nous avons nommé
@elonmusk à notre conseil d'administration ! Au cours de nos conversations avec Elon ces dernières semaines, il nous est apparu clairement qu'il apporterait une grande valeur à notre conseil.”

Le milliardaire rejoint donc le conseil d'administration de Twitter, obtenant d'autant plus de pouvoir directionnel au sein du fameux oiseau bleu.

Une acquisition pour la liberté d'expression ?

Twitter est le terrain de jeu d'Elon Musk et il s'y exprime très fréquemment. Il y compte d'ailleurs plus de 80 millions d'abonnés. Le multi-milliardaire a récemment critiqué la société Twitter pour certaines mesures mises en place, dont la modération – par Twitter – de certains contenus jugés inappropriés.

En outre, Elon Musk a sondé sa communauté Twitter lors du mois de mars. Il a demandé a ses membres s'ils considéraient que Twitter respectait ou non la liberté d'expression. Les votants ont très largement répondu non.

Le résultat est assez évocateur. Plus de 70% des sondés (plus de 2 millions de votants) estime que la société Twitter ne respecte pas les principes attachés à la liberté d'expression. L'acquéreur des actions Twitter en conclut que ce non respect porte fondamentalement atteinte à la démocratie.

Pour l'heure, on ne sait si la participation du milliardaire sera active ou simplement passive au sein de la société Twitter. Toutefois, le cours de l'action n'a pas attendu pour réagir puisqu'il a pris près de 25% à l'ouverture de la bourse ce lundi 4 avril 2022.

Dogecoin suit le pas de l'action Twitter

Le prix de l'action Twitter n'est pas le seul à avoir connu une hausse. Le cours du Dogecoin, l'une des crypto-monnaies favorites d'Elon Musk, semble également profiter de la nouvelle.

D'ordinaire plus volatil que les actions, le cours de la crypto se montre plus timide et enregistre une hausse de 10% au cours des dernières 24h.

Articles qui pourraient vous intéresser