Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:28
Celsius Network multiplie ses efforts afin d’éviter la faillite ! En difficultés financières depuis plusieurs semaines, la société Celsius Network met en place diverses actions dont l’apuration de ses dettes pour se sortir de la spirale infernale dans laquelle elle se trouve.
Pour donner le contexte, Celsius Network, plateforme de lending et de staking de crypto monnaies, était proche de l’insolvabilité. Alors que des experts en restructuration ont été engagés récemment, elle a licencié pas moins de 150 salariés, ce qui représente, à son échelle, quasiment un quart de sa masse salariale.
Cette situation financière délicate, en pleine période de bear market, touche évidemment de nombreuses autres sociétés cryptographiques. L’on peut par exemple citer Vauld ou encore Three Arrow Capital. Pour ces raisons et à l’instar de Vauld, la plateforme de prêts Celsius a suspendu tous les retraits de ses clients dès la mi juin (12/06). Plus précisément, Celsius a suspendu retraits mais aussi échanges et transferts d’actifs entre comptes et a justifié cette décision en s’appuyant sur les « conditions de marchés extrêmes. »
Celsius rembourse ses créanciers, dont le DEX MakerDAO
Dans ce contexte, Celsius Network tente désespérément de se sauver. Parmi les actions mises en place, Celsius a remboursé une partie de sa dette. En moins de 20 jours, Celsius aurait remboursé 196 millions de dollars à des créanciers distincts. BlockAnalytica montre que ces remboursements ont eu pour conséquence directe la baisse de la liquidation de l’entreprise, désormais à 4.976 dollars ($).
Dans le cadre de cette opération d’apurement de ses dettes, le DEX MakerDAO, créancier de Celsius Network, a reçu pas moins de 183 millions de dollars. MakerDAO est l’un des plus grands protocoles de prêts de finance décentralisée au monde. La presse locale juge que ce remboursement a peut-être eu pour but de récupérer les 2.000 bitcoins (BTC) préalablement déposés sur la plateforme en garantie (environ 40 millions de dollars). En contrepartie de ce remboursement, Celsius a en effet récupéré des collatéraux (WBTC).
Un analyste explique :
« Étant donné que les prêts DeFi sont surcollatéralisés, il est logique qu’ils fassent cela, car la valeur débloquée par le remboursement de leurs prêts (collatéral moins les prêts) est supérieure à la valeur des prêts eux-mêmes (s’ils choisissent de ne pas rembourser). »
Walter Teng, analyste de Fundstrat
De plus, l’on sait que la dette de Celsius a été remboursée en DAI, c’est-à-dire avec le stablecoin natif du protocole MakerDAO. A ce jour, Celsius reste débiteur de MakerDAO à hauteur de 41 millions de DAI (pour une valeur d’environ 41 millions de dollars).
« En remboursant la dette, Celsius libère éventuellement des garanties (BTC) qui peuvent ensuite être vendues sur des échanges centralisés ou via le gré à gré pour répondre aux demandes des créanciers et aux retraits des clients. »
Walter Teng, analyste de Fundstrat
Celsius Network reste discret et n’a encore fait aucun commentaire sur ces remboursements.