Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 05.08.2023 21:20
L’aspect géopolitique des monnaies numériques de banque centrale devient un enjeu majeur pour tous les gouvernements du monde entier. L’introduction d’un CBDC doit permettre à un État d’asseoir son importance sur la scène internationale. L’Iran ne s’y trompe pas et annonce le lancement prochain de sa propre monnaie numérique (CBDC) appelée le Crypto Rial.
Alors que des discussions devraient bientôt reprendre entre l’UE et l’Iran autour de l’utilisation du nucléaire par la République islamique d’Iran, ce projet devrait rapidement devenir une préoccupation pour les pays occidentaux. Néanmoins, les contours de ce projet ne devraient pas impacter, pour l’heure, les relations internationales au niveau financier.
Cette monnaie numérique s’inscrit dans un contexte de méfiance de la part du gouvernement iranien envers les crypto monnaies. En effet, l’utilisation de ces dernières, ainsi que le paiement en Bitcoin ou tout autre crypto monnaie est formellement interdit dans le pays.
De fait, son émission était annoncée dès avril et doit permettre à l’Iran de prendre en main la blockchain, sans prendre le risque de voir sa souveraineté amoindrie.
En savoir plus sur : Circle lance un stablecoin basé sur l’Euro : L’EUROC
L’Iran limite l’utilisation de sa monnaie numérique (CBDC) aux frontières de son pays
C’est une déclaration du gouverneur de la banque centrale d’Iran, Ali Salehabadi, qui permet d’en apprendre plus sur les contours de ce projet. Son lancement devrait intervenir dans les deux prochains mois, et plus exactement le 23 août au début du mois de Šahrivar selon le calendrier persan.
Cette monnaie numérique sera, selon la banque centrale, sensiblement différente des autres crypto monnaies. Concrètement, cette assertion n’est pas étonnante puisqu’il s’agit tout simplement d’indiquer que l’utilisation du Rial numérique sera soumise à des conditions strictes établies par les autorités iranienne.
Ce projet sera un pilote pour le pays. Initialement, la monnaie numérique sera disponible seulement dans une seule région du pays. Néanmoins, d’autres régions seront concernées dans le futur si le lancement est concluant, mais l’horizon auquel son extension pourrait intervenir n’a pas été spécifié.
L’utilité du crypto Rial sera cantonnée à « remplacer les billets de banque que les gens possèdent actuellement » tandis que son émission sera réalisée dans le strict respect des dispositions régissant l’émission de billets et de pièces dans le pays.
Enfin, des limites géographiques seront imposées puisque l’utilisation de cette monnaie numérique est uniquement envisagée pour les transactions réalisées à l’intérieur de l’Iran.
La banque centrale iranienne, pièce maitresse du Crypto Rial
Le projet de monnaie numérique est en maturation depuis plusieurs mois. De fait, les banques et autres établissements de crédit iranien ont été informés en amont pour leur donner le temps de s’y préparer. Que ce soit au sujet de l’émission ou de la distribution de cette future monnaie numérique, ces différentes institutions ont pu être tenues au courant des futures réglementations qui permettront un lancement réussi.
Au cœur de ce projet, il n’est pas étonnant de retrouver la banque centrale iranienne. Cette dernière possède un rôle stratégique. Tout d’abord, elle sera la seule émettrice de cette crypto monnaie et sera chargée de déterminer son offre maximale.
Néanmoins, son émission sera basée sur la blockchain et maintenue par des institutions financières que la banque centrale aura préalablement autorisées. De plus, les smart contracts seront supportés sur cette blockchain permettant d’envisager des cas d’utilisations variés à l’avenir.
Enfin, l’institution monétaire devra surveiller l’impact financier et économique de ce CBDC afin d’estimer si son lancement impacte négativement les politiques monétaires mises en œuvre par le gouvernement iranien.
Pour l’heure, cette monnaie numérique sera seulement destinée à être utilisée à l’intérieur de l’Iran dans des conditions strictes. Néanmoins, au vu de l’importance géostratégique du déploiement d’une monnaie numérique de banque centrale, ce pilote pourrait bien être une répétition générale avant le lancement à grande échelle du crypto rial à destination du monde entier.