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Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:24
La démocratisation des crypto monnaies et des NFT passe inévitablement par une accessibilité renforcée au marché. Dans cette optique, Mastercard continue son expansion au web3 en annonçant déployer son réseau de paiement à plusieurs marketplaces pour permettre aux clients d’acheter directement des NFT avec leur carte bancaire.
Le réseau Mastercard est l’un des plus puissants au monde. En effet, 2,9 milliards de cartes Mastercard circulent dans le monde. De fait, une telle annonce devrait avoir un impact assez gigantesque pour le secteur. En 2021, parmi les domaines du sport, de l’art ou encore des jeux vidéo, c’est plus de 25 milliards de dollars de ventes que représentait ce marché.
Mastercard en amont de cette annonce a réalisé une enquête auprès d’un panel de 35 000 personnes dans 40 pays différents. Le résultat est sans appel sur l’attractivité des NFT. Selon cette étude, 45% des personnes sondées ont déjà acheté un NFT ou envisagent de le faire tandis que la moitié d’entre eux militent pour une plus grande flexibilité sur le marché.
Mastercard souhaite permettre l’achat de NFT sur les marketplaces du web3
Cette annonce s’accompagne d’un objectif clair pour l’entreprise nord-américaine. Elle souhaite faciliter le processus d’achats des NFT et apporter une plus grande sécurité lors de la transaction. La conséquence directe serait l’absence de stress consécutif à un achat sur la blockchain et une diminution de l’incertitude qui pèse parfois sur les clients.
Dans cet objectif, Mastercard annonce l’activation de son réseau de paiement au commerce de NFT en partenariat avec 7 entreprises du web 3 : Immutable X, Candy Digital, The Sandbox, Mintable, Spring, Nifty Gateway et enfin le fournisseur d’infrastructure web 3 Moonpay. Ces différents partenariats vont permettre aux gens d’utiliser leur carte directement sur ces plateformes.
La conséquence pour les créateurs de NFT est énorme. En effet, la possibilité d’utiliser une carte Mastercard aura pour effet d’augmenter leur base potentielle de clients à des millions de personnes supplémentaires dans le monde entier. De plus, ces collaborations suppriment l’étape intermédiaire consistant à acheter des crypto monnaies pour pouvoir se procurer un NFT.
Mastercard souhaite participer à la sécurisation du marché des NFT
La société est consciente que l’une des plus grosses problématiques du marché des crypto monnaies est sa fébrilité face au risque cyber. Pour pallier ce souci, Mastercard annonce offrir les mêmes garanties de sécurité à ses clients en déployant des protections similaires à celles dont bénéficient ses clients traditionnels lorsqu’ils utilisent leur carte dans un magasin physique ou en ligne. Ainsi, des outils de cybersécurités spécifiques seront mis à disposition de ce nouveau processus.
Concrètement, Mastercard souhaite exploiter le marché des NFT en élargissant les choix de paiement pour les consommateurs et en développant en même temps les communautés NFT. Les trois mots d’ordre de cette stratégie sont les suivants : accueillant, accessible et facile.
Ce partenariat connaît déjà des effets concrets. En effet, Star Atlas, un jeu web3 développé sur la blockchain Solana, a annoncé un partenariat avec Moonpay offrant la possibilité à ses joueurs de faire des achats in-game directement avec des monnaies FIAT. Au vu du timing rapproché des deux annonces, il est fort probable que l’annonce de Mastercard ait facilité leur rapprochement. Malgré un marché baissier, la volonté des institutions pour se développer dans le web 3 ne semble pas diminuer.