Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis de nombreux mois, Mastercard s’implique dans de nombreuses initiatives liées au développement de la blockchain et des crypto monnaies. En ce sens, le géant vient de dévoiler les contours d’un programme de CBDC en partenariat avec Ripple et Consensys.
Pour rappel, le sigle CBDC désigne une monnaie numérique de banque centrale. L’intérêt majeur des CBDC repose dans leur capacité à être considéré comme une monnaie FIAT tout en étant déployés sur un registre distribué.
Au cœur d’un enjeu international, les gouvernements du monde entier cherchent à lancer rapidement leur CBDC, mais de nombreux obstacles restent encore à surmonter. Au travers de ce programme, Mastercard espère apporter son aide à ces derniers.
En savoir plus sur : Royalties NFT : Yuga Labs entame un bras de fer avec OpenSea
Mastercard s’associe à Ripple et Consensys pour lancer un projet de CBDC
Dans la lignée de sa stratégie mise en œuvre dès septembre 2020, Mastercard semble passer à la vitesse supérieure en créant un programme de partenariat CBDC avec Ripple et la société mère de MetaMask, Consensys.
Concrètement, l’entreprise a convoqué plusieurs fournisseurs de services spécialisés dans la blockchain pour leur proposer de participer à ce programme de développement d’une CBDC. Selon Raj Dhamodharan, responsable des actifs numériques et de la blockchain chez Mastercard, ce programme a pour objectif de « favoriser la collaboration avec les acteurs clés du secteur ».
Fervent défenseur de l’interopérabilité des services de paiement, ainsi que de la pluralité de choix offerts aux utilisateurs pour naviguer dans la sphère économique, ce dernier explique que les CBDC pourraient devenir une composante essentielle pour le développement d’une économie florissante à l’avenir.
Mastercard reste flou sur les objectifs précis de son programme
Pour l’instant, Mastercard reste particulièrement évasif sur le contenu réel apporté par ce programme de CBDC. Raj Dhamodharan explique simplement que « si un gouvernement souhaite créer une CBDC et la mettre à la disposition des entreprises et des consommateurs, il faut qu'elle soit flexible dès le premier jour en termes de production, de protection des consommateurs et de respect de la vie privée ».
En avril dernier, Mastercard avait dévoilé sa volonté d’établir un ensemble de normes pour l’industrie des crypto monnaies. Dès lors, de la même manière que cette initiative précédente, l’entreprise devrait certainement réunir ces entreprises pour édicter des règles générales relatives à l’émission d’une CBDC.
Cette théorie est consolidée notamment par les propos de l’entreprise qui explique simplement « sa volonté d’aider les banques centrales à comprendre comment développer une CBDC qui ajoute quelque chose de nouveau et de précieux à l'économie ».