Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 10.10.2023 17:35
Coin Hebdo, retour sur l’actualité crypto, NFT, Metaverse & Web 3 de cette semaine. Au programme : le discord BAYC compromis, nouvelle régulation au Japon, Binance x The Weeknd.
Sommaire
- Le discord de BAYC a été compromis
- Le Japon adopte un cadre juridique pour les stablecoins
- Solana chute après une nouvelle panne de réseau
- FTX se lance au Japon après une acquisition nationale
- Binance sponsorise la prochaine tournée musicale de The Weeknd
- Le Sénat de l’État de New York adopte une loi sur le PoW
- L’actu en bref
Le discord de BAYC a été compromis
Un acteur malveillant s’est emparé de 200 Ether ($359 000) de NFTs de la collection Bored Ape après que le serveur Discord appartenant au projet ait été compromis samedi.
La société mère de Bored Ape Yacht Club (BAYC), Yuga Labs, a confirmé le montant dans un tweet environ 11 heures après l’attaque. L’attaquant a réussi à violer la sécurité du compte Discord appartenant au chef de projet de BAYC, Boris Vagner, selon l’analyste on-chain @NFTherder qui a été le premier à tirer la sonnette d’alarme.
Après la violation réussie, l’acteur a ensuite pu poster une arnaque de phishing se faisant passer pour Vagner, qui a dupé les collectionneurs de Bored Ape pour qu’ils cliquent sur un lien malveillant et envoient leurs NFTs (jetons non fongibles) à l’adresse de l’attaquant, a déclaré NFTherder.
Vagner a été promu au poste de responsable social et communautaire en février, selon un tweet dans lequel il fait l’éloge des fondateurs de Bored Apes et de Yuga Labs.
L’une des explications de la méthode utilisée pour cette attaque est que le jeton d’identification Discord de Vagner – utilisé pour se connecter plusieurs fois localement sans vérifier son identité – a également été compromis. Cela aurait pu permettre à l’acteur d’accéder au compte de Vagner.
C’est la troisième fois que BAYC est piraté, notamment le 1er avril, lorsqu’un NFT du Mutant Ape Yacht Club a été volé via un lien de phishing sur Discord. Près de quatre semaines plus tard, le 25 avril, les comptes Discord et Instagram de BAYC ont également été piratés lorsqu’un faux lien vers un site Web copié a incité les utilisateurs à renoncer à des NFT valant des millions de dollars.
Le Japon adopte un cadre juridique pour les stablecoins
Le Parlement japonais a adopté vendredi un projet de loi historique sur la protection des investisseurs qui établit un cadre juridique pour les monnaies stables, caractérisant ces actifs comme des monnaies numériques.
La loi stipule que les monnaies stables, qui sont généralement adossées à un ou plusieurs actifs de réserve, doivent être rattachées au yen ou à une autre monnaie légale, selon les rapports de Bloomberg et du Financial Times. Ils doivent également garantir le remboursement au détenteur à leur valeur nominale.
L’annonce de vendredi fait suite à l’effondrement choquant du TerraUSD (UST), au sujet duquel la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a exprimé son inquiétude. Toutefois, la législation japonaise n’est pas une réponse aux stablecoins existants comme Tether.
Selon la loi japonaise, les stablecoins ne peuvent être émis que par des institutions financières établies, telles que les banques enregistrées, les agents de transfert d’argent et les sociétés fiduciaires.
La décision de limiter l’émission de stablecoins aux sociétés financières agréées était attendue. Joerg Schmidt, directeur de la stratégie de B2C2, a déclaré à la fin de l’année dernière que cette mesure serait conforme à l’évolution internationale, car les États-Unis ont également proposé que l’émission ne soit effectuée que par des banques assurées au niveau fédéral.
En savoir plus : Le Japon encadre l’émission de stablecoin
Solana chute après une nouvelle panne de réseau
Le réseau Solana a subi une nouvelle atteinte à sa réputation cette semaine, en enregistrant la dernière d’une série de pannes en 2022.
La panne la plus récente, survenue ce mercredi, est survenue un mois seulement après que des bots ont envahi le protocole Candy Machine, écartant les validateurs du consensus et bloquant les nœuds du réseau.
Cette fois, les validateurs – qui signent les transactions par blocs – ont été manipulés de telle sorte que le réseau a cessé de produire des blocs, les validateurs étant empêchés d’atteindre un consensus. Le réseau a été redémarré environ 4 ½ heures plus tard.
À la suite de cet incident, la capitalisation boursière de Solana a chuté de plus de 11 % en 24 heures. Le jeton se négocie à environ $40, soit une baisse de plus de 80 % depuis son sommet historique de 260,06 $ en novembre 2021.
FTX se lance au Japon après une acquisition nationale
La bourse de crypto-monnaies FTX a étendu sa présence au Japon suite à l’acquisition d’une place de marché nationale réglementée plus tôt cette année.
En février, FTX a acquis la société fintech japonaise Liquid Group et ses filiales, donnant à la bourse l’accès à la licence d’entreprise d’instruments financiers de type 1 de la société. Anciennement connue sous le nom de Quoine Corporation, FTX Japan K.K. devrait offrir aux clients japonais une plateforme pour le commerce au comptant et les produits dérivés.
FTX continue d’acquérir des entreprises de crypto et de blockchain, car elle espère se positionner comme la place de marché prééminente pour le trading de crypto.
Son acquisition la plus récente a permis à FTX de se greffer sur le statut de Liquid en tant que fournisseur de services d’échange de crypto-monnaies agréé existant, ce qui était essentiel pour l’expansion de FTX dans le pays, a déclaré Sam Bankman-Fried, PDG de FTX.
« L’acquisition nous donne non seulement un avantage technologique, mais nous permet également de travailler directement avec les régulateurs japonais d’une manière transparente, constructive et positive », a déclaré Bankman-Fried dans le communiqué.
Le « marché hautement réglementé » du Japon pour les échanges de crypto-monnaies représente un potentiel de $1 000 milliards de dollars, a déclaré M. Bankman-Fried, ajoutant que sa société serait désormais en mesure de servir le marché national pour les échanges perpétuels et au comptant.
En savoit plus : La plateforme FTX lance son service de trading au Japon
Source : Blockworks
Binance sponsorise la prochaine tournée musicale de The Weeknd
Le géant de crypto Binance a annoncé jeudi qu’il était le sponsor officiel de la tournée « After hours Til Dawn » de The Weeknd, marquant l’un des premiers cas où une entreprise de crypto de premier plan finance un artiste de spectacle populaire.
Binance s’est également associé à l’incubateur et à l’accélérateur HXOUSE pour contribuer à la sortie de la collection de NFT de The Weeknd et pour donner aux participants des NFT commémoratifs de la tournée.
« Il était parfaitement logique de travailler ensemble [avec Binance] et j’ai hâte que les fans fassent l’expérience de la crypto dans le cadre d’une avenue créative tout en soutenant une bonne cause », aurait déclaré The Weeknd dans un communiqué. « Il y a tellement de possibilités avec la crypto et je pense que ce n’est que le début ».
The Weeknd a été l’une des premières célébrités très en vue à lancer des collections de jetons non fongibles (NFT) au début de 2021. Le dépôt de musique et d’art inédits a eu lieu sur la marketplace NFT Nifty Gateway.
En savoir plus : Binance sponsorise la tournée mondiale du chanteur The Weeknd
Le Sénat de l’État de New York adopte une loi sur le PoW
Le Sénat de New York a adopté un projet de loi qui impose un moratoire sur les nouvelles opérations de minage de crypto-monnaies « proof-of-work » dans l’État.
La nouvelle signifie que toutes les nouvelles opérations minières de PoW qui s’appuient sur le carburant à base de carbone pour alimenter leurs activités feront l’objet d’une interdiction de deux ans.
Selon le projet de loi, l’État de New York réalisera un « impact environnemental générique complet » des opérations de minage de crypto-monnaies « proof-of-work ».
Le Sénat a voté par 36 voix contre 27 en faveur de ce projet de loi, qui avait déjà été adopté par l’Assemblée de l’État de New York en avril.
Les législateurs font pression pour ralentir la croissance de l’exploitation minière de crypto-monnaies dans l’État depuis plusieurs mois. Les opposants à l’itération actuelle du moratoire, comme le député républicain Robert Smullen, ont qualifié le projet de loi d' »anti-tech », tandis que d’autres disent qu’il entamera la position de New York en tant que centre pour les entreprises de crypto-monnaie.
En savoir plus : New York souhaite limiter le mining de crypto monnaies
L’actu en bref
- Le fiasco de Terra entraîne un renforcement de la protection de la monnaie stable TRON
- Le PDG de MicroStrategy, M. Saylor, estime que la volatilité à court terme du bitcoin n’a pas d’importance
- Un cadre de la Banque d’Angleterre déclare que les monnaies numériques pourraient être « importantes » pour les budegts des banques centrales
- Abu Dhabi va fournir à toutes les femmes vivant dans la ville des nom de domaines cryptographiques gratuits