Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:22
La crispation autour du marché des stablecoins continue d’agiter l’ensemble des gouvernements du monde entier. Le Japon n’est pas épargné par ces discussions que l'effondrement de l'écosystème Terra accentue.
En réponse à cette chute, le Japon s’est empressé d’encadrer l’émission de stablecoins. Pour rappel, un stablecoin est une crypto monnaie ayant pour objectif d’avoir une valeur équivalente à celle d’une monnaie FIAT. Néanmoins, les protocoles utilisés pour arriver à ce ratio de 1 : 1 peuvent prendre des formes diverses. Certains sont directement adossés à une monnaie grâce à une réserve détenue par l’entreprise alors que d’autres stabilisent leur valeur grâce à un protocole algorithmique décentralisé.
D’ailleurs, la pluralité de stablecoins possibles engendre des débats au sein de la communauté crypto, notamment par le biais d’Emin Gün Sirer ou de CZ.
Le Japon limite l’émission de stablecoin à certaines institutions
Le parlement japonais a adopté un projet de loi visant à interdire l’émission de stablecoins par des institutions non bancaires. Concrètement, le Japon souhaite empêcher des initiatives privées de prospérer en dehors d’un cadre légal strictement défini. De fait, seuls les banques agréées, les agents de transfert de fonds enregistrés ainsi que les sociétés de fiducie seront autorisés à émettre des stable coins sur le territoire japonais.
Une telle réglementation ne peut pas valablement être développée sans concertation des pouvoirs publics pour exécuter la loi. De fait, les agences des services financiers du Japon doivent réfléchir aux différents moyens de concrètement mettre en œuvre ces mesures dans les prochains mois.
Par exemple, ils doivent développer un système d’enregistrement des institutions financières chargé de l’émission de ces stablecoins de sorte. De plus, cette loi est l’occasion pour le Japon d’approfondir sa stratégie contre le blanchiment d’argent afin de lutter contre la criminalité et la fraude fiscale. Ces différents thèmes sont notamment discutés en Europe en ce moment même au travers des discussions autour du règlement MiCA.
Le Japon souhaite reprendre le contrôle de ce marché
Récemment, l’entreprise dominante du secteur des stablecoins, Tether, a annoncé son expansion au Mexique au travers du lancement d’un stablecoin adossé sur le peso mexicain. De plus, la société a réaffirmé sa volonté de se développer durablement dans la région latino-américaine.
De fait, à la lumière de cette stratégie, cette décision de limiter l’émission des stablecoins de la part du Japon apparaît comme une réponse agressive au développement de ces stablecoins. En effet, le marché japonais des stablecoins est grandissant puisqu’il représente jusqu’à 20,000 milliards de yens soit 150 milliards de dollars.
En attendant l’entrée en vigueur de ce texte au Japon en 2023, l’annonce de son adoption par le Parlement est un signe supplémentaire du bras de fer actuel entre les États et les entreprises du secteur.