Sommaire
- Tout le contenu Coin Academy pour Tron (TRX)
- Comment acheter du Tron TRX ?
- Tron Définition : c’est quoi et comment ça fonctionne ?
- Explication de la Blockchain Tron
- À quoi sert le Tron ? Quelle est son utilité ?
- Quels sont les portefeuilles (wallets) pour stocker ses Tron (TRX) ?
- Questions fréquemment posées pour la crypto monnaie Tron TRX
Tout le contenu Coin Academy pour Tron (TRX)
Comment acheter du Tron TRX ?
Binance – 20% de réduction
Binance est aujourd’hui la première plateforme d’achat et d’échange de crypto monnaies. Vous y trouverez Tron, mais également plus de 150 cryptos. Sûre, rapide et présentant une forte liquidité, le taux de commission de 0,1 % est relativement faible par rapport aux concurrents du secteur.
FTX – 5% de réduction
La plateforme FTX permet d’acquérir et d’échanger de nombreuses crypto monnaies, dont Tron. Relativement jeune (crée en 2019), cette plateforme offre une interface fluide et simple d’utilisation, pour des frais de transactions relativement bas. Bien que FTX fasse ses débuts dans le secteur, elle est particulièrement innovante et attractive.
Kucoin – 10% de réduction
Vous trouverez sur KuCoin la possibilité d’acheter du Tron, mais aussi plus de 200 autres crypto monnaies. Disponible en français, la plateforme est pratique, sûre et les taux de commission sur les transactions sont de 0,1 %.
Tron Définition : c’est quoi et comment ça fonctionne ?
Le réseau Tron ne fonctionne pas comme tous les autres réseaux. En effet, la Fondation Tron a pour ambition de créer un projet à long terme, avec plusieurs phases qui vont se déployer sur plusieurs années. Les 6 phases prévues par la feuille de route de Tron se feront jusqu’en 2027.
La première phase : Exodus, offre une plateforme permettant le partage d’informations en peer-to-peer et le stockage de contenu. Cette phase, faisant de Tron une simple plateforme de partage de fichiers, s’est terminée en décembre 2018.
La deuxième phase de développement du projet s’appelle Odyssey. Grâce à elle, les transactions financières deviennent possibles entre les créateurs et leur public. Tron devient alors une place de marché et permet aux personnes déposant du contenu sur la plateforme d’obtenir une rémunération directement de la part de leur public.”
Les autres phases de la roadmap de Tron : Great Voyage, Apollo, Star Trek et Eternity, seront des mises à jour majeures de la plateforme permettant d’optimiser l’expérience utilisateur et ainsi apporter toujours plus de liberté aux créateurs sur le réseau Tron.
Explication de la Blockchain Tron
Le réseau Tron a sa propre Blockchain. Celle-ci a un mécanisme de consensus basé sur le DPoS : Delegated Proof of Stake. Le fonctionnement est le suivant : Le réseau Tron est composé de 127 représentants. Parmi eux, 27 « super-représentants » élus par les détenteurs de TRX ont la capacité de miner des blocs pour alimenter la blockchain, chaque nouveau bloc est produit toutes les 3 secondes, ce qui est très peu et en fait une des blockchains les plus rapides de l’écosystème crypto.
Les récompenses obtenues par le réseau sont redistribuées quotidiennement en TRX. Le partage se fait proportionnellement au nombre de votes reçus par les représentants du réseau. Un point est tout de même à noter concernant le fonctionnement de cette blockchain : 40 % de la masse monétaire du TRX est détenue par 100 adresses seulement. Les décisions importantes du réseau ainsi que le fonctionnement de la blockchain sont donc fortement centralisés.
À quoi sert le Tron ? Quelle est son utilité ?
Supprimer les intermédiaires sur le marché du contenu
L’utilité principale de Tron est de pouvoir supprimer les intermédiaires entre les consommateurs de contenu de divertissement et les créateurs. Là où, aujourd’hui, des acteurs comme le Google Play Store ou l’App Store d’Apple servent d’intermédiaire entre les créateurs et le public, le réseau Tron permet de décentraliser un grand nombre d’applications présentes sur internet, permettant ainsi de créer un grand marché de partage de fichiers donnant de l’autonomie et de la liberté aux utilisateurs.
Une rémunération plus directe pour les créateurs
Le réseau Tron permet également d’offrir eux créateurs un système de rémunération et de détention des œuvres beaucoup plus juste. Ici, les intermédiaires classiques, gérant entièrement la rémunération des créateurs sur des plateformes comme Spotify ou encore Youtube, ne sont plus utiles. La suppression de ces intermédiaires permet aux consommateurs d’accéder aux contenus qui leur plaît sans friction et donne le pouvoir aux spectateurs de rémunérer directement les créateurs dont ils consomment les contenus.
Quels sont les portefeuilles (wallets) pour stocker ses Tron (TRX) ?
Les portefeuilles en ligne
Binance
Binance est plus connue pour sa fonction de place de marché de crypto monnaies, mais la plateforme permet également de stocker ses coins en ligne. Bien que le stockage de Tron sur des portefeuilles en ligne doit être favorisé pour du court terme, garder ses devises sur le portefeuille Binance permet notamment de réaliser un grand nombre de transactions beaucoup plus rapidement.
Kraken
Kraken n’a pas vocation première à être un portefeuille en ligne, c’est tout d’abord une plateforme d’échange de crypto monnaies. Il est tout de même possible de stocker des TRX sur Kraken : en les importants d’un autre portefeuille, ou tout simplement en les achetant directement sur la plateforme.
Tron Wallet
Le portefeuille en ligne proposé par Tron offre une interface utilisateur pratique, une sécurité élevée grâce à un mot de passe crypté et une graine de récupération de 24 mots. Le Tron Wallet a également la particularité de servir d’explorateur de la blockchain Tron pour y voir l’ensemble des transactions sur le réseau.
Les portefeuilles téléchargeables
Atomic Wallet
Atomic Wallet est un portefeuille en ligne simple à prendre en main, sur lequel on peut s’inscrire sans vérification d’identité. Principalement axé sur la sécurité, l’anonymat et la simplicité, on peut s’y procurer des TRX et les échanger avec plus de 300 autres crypto monnaies.
Exodus
Le wallet téléchargeable proposé par Exodus vous permettra de stocker vos TRX mais aussi du Bitcoin, de l’Ethereum et beaucoup d’autres altcoins. Adapté aux débutants, ce portefeuille est directement accessible sur votre ordinateur et ne nécessite pas le téléchargement d’une blockchain pour l’utiliser.
Les hardwares wallets
Ledger Nano X
Le hardware wallet Ledger Nano X est le plus populaire de son marché. Proposé au prix de 119 $, son interface permet d’échanger des crypto monnaies en toute sécurité et de garder la main sur ses coins grâce à un code de récupération donnant accès aux TRX même si le mot de passe est perdu.
👉 Pour profiter d’une réduction sur les wallet Ledger cliquez ici
Trezor Model T
Le Trezor Model T, tout comme le Ledger Nano X, offre une des sécurités les plus fiables sur le stock de TRX, avec des fonctions de sauvegarde, des mises à jour régulières de code d’accès… Ce hardware wallet permet également de pouvoir stocker de nombreuses crypto monnaies, et donc d’avoir à disposition toutes ses devises sur un seul portefeuille, pratique !
Safepal
Le portefeuille Safepal permet d’une part de sécuriser ses actifs mais aussi de les gérer depuis une application mobile. Son produit le Safepal S1 est relativement peu coûteux et offre toutes les fonctionnalités dont un novice à besoin.
Questions fréquemment posées pour la crypto monnaie Tron TRX
Un Tron est une unité de crypto monnaie reliée au projet de la Fondation Tron. L’entreprise, fondée par Justin Sun, a pour objectif de révolutionner le mode de consommation du contenu de divertissement grâce à une plateforme de partage de fichier permettant une rencontre sans intermédiaire entre le public et les créateurs. Le TRX est alors la monnaie d’échange sur cette plateforme et a pour première utilité de rémunérer les créateurs sur le réseau.
Le moyen le plus simple d’acheter des TRX en sécurité est de passer par la plateforme Binance, première du marché, qui propose des taux de commission bas (0,1 %) et la possibilité d’échanger ses TRX avec plus de 150 autres crypto monnaies.
Il existe plusieurs moyens de stocker ses TRX. Le moyen le plus sûr est de se procurer un hardware wallet (Ledger Nano X par exemple), plus coûteux, mais offrant beaucoup de sécurité. Il est également possible de passer par des Offline wallet, des portefeuilles téléchargeables (Atomic Wallet, Coinomi…), permettant d’avoir accès à son stock de TRX hors connexion internet. La dernière possibilité est d’obtenir un portefeuille en ligne, qui offre la possibilité, en plus de stocker ses devises, de pouvoir les échanger sur une seule et même plateforme.
Tron, a pour avantage premier d’avoir une utilité réelle. Le projet est très développé, avec une roadmap projetant le réseau sur du long terme avec plusieurs étapes de développement. La communication à propos du projet est développée et l’ambition du projet de Justin Sun est de taille : redéfinir les relations entre des créateurs et leur public sur Internet.
La première chose à suivre pour anticiper les mouvements du cours de Tron est l’adoption du réseau par les acteurs du secteur qu’il vise. En effet, Tron a pour ambition de révolutionner le marché du contenu sur Internet. La tendance du réseau chez les acteurs de ce marché peut donc être l’indicateur principal de sa performance, et donc des mouvements de son cours.
Pour anticiper les évolutions du cours de Tron, il faut également suivre de près le développement du réseau. L’entreprise ayant annoncé de manière précise ses différentes phases d’évolution, un retard de mise à jour pourrait alors montrer un signe de faiblesse et ainsi faire baisser le cours de la crypto monnaie.
Le consensus du réseau Tron ne permet pas de miner des TRX. Il n’est donc pas possible de recevoir une récompense pour la création de nouveaux coins. C’est en participant au maintien et à l’amélioration du réseau qu’il est possible d’obtenir une récompense en TRX.
Le réseau de Tron reposant sur un consensus de DPoS (Delegated Proof of Stake), il est possible de staker du Tron. Pour cela, il faut être en possession de jetons TRX et passer directement par un wallet afin de pouvoir obtenir des récompenses. En ce qui concerne le farming, il est impossible de miner du TRX donc impossible d’en farmer.