Découvrez l'univers crypto en profondeur

Bonfida : la plateforme multifonction qui facilite la vie des utilisateurs sur Solana

Présentation de la plateforme Bonfida

Bonfida est un échange décentralisé (DEX), reposant sur l’API du protocole Serum sur la blockchain Solana. Cette API est utilisée par certains des plus grands acteurs du marché des crypto monnaies comme Coingecko ou CoinMarketCap et compte bien s’étendre aux plateformes de trading centralisées (CEX).

L’écosystème Bonfida regroupe toute une suite de produits financiers permettant la liaison entre Solana, Serum et les utilisateurs dans un écosystème entièrement décentralisé. Vous pouvez notamment y retrouver un marché perpétuel (perp), des robots de trading (Bonfida BOT) ou encore plus récemment son service d’acquisition de noms de domaines (Naming service) en .sol.

Cet article vous est proposé en collaboration avec Bonfida

Bonfida – Un exchange entièrement décentralisé

Comme dit précédemment, la plateforme Bonfida héberge l’API Serum, ce qui lui permet de référencer publiquement toutes les transactions réalisées sur ce DEX. Ce service vous permet d’accéder à plus de 118 paires de crypto monnaies que vous pouvez trader de manière entièrement décentralisée.

À noter que vous avez le choix entre l’interface “Pro” et “Basic”. Sur l’interface professionnelle, beaucoup plus d’outils de trading sont à votre disposition, en plus d’un graphique Trading View. L’interface basic s’apparente à un simple “swap”, où il vous suffit de sélectionner deux crypto monnaies à échanger.

Mais ce n’est pas tout, cet exchange vous donne également l’opportunité de staker vos crypto monnaies dans des pools de liquidité, de trader sur un marché perpétuel (perp), mais également d’automatiser vos investissements via un bot de trading.

Naming Service – Associez vos noms de domaine à vos données on-chain

Bonfida innove une nouvelle fois avec leur nouvelle fonctionnalité “Name Service” qui permet aux utilisateurs de mapper (associer) des noms de domaines en “.sol” à leurs données “on-chain”, dans un écosystème abordable et décentralisé.

Ces données peuvent s’apparenter à des adresses SOL, des images, des textes et bien plus. Si nous prenons l’exemple des adresses SOL qui sont longues et difficilement lisibles, ce service vous donne la possibilité d’utiliser n’importe quel nom disponible à la place de votre adresse (via le mapping de données).

La plupart des applications décentralisées (dApps) utilisent des noms de domaine sur des services centralisés, ce qui augmente notamment leur risque d’être censuré par les acteurs traditionnels. En revanche, les noms de domaines “on-chain” ne peuvent pas être censurés ou supprimés.

Avec le Naming Service de Bonfida, vous pouvez non seulement créer vos propres noms de domaine, mais également en acheter et en vendre via des enchères publiques. Vous pouvez aussi lier votre identifiant Twitter à votre adresse SOL pour faciliter les transactions !

Notez que ce service est accessible via l’utilisation du token Bonfida (FIDA), la crypto monnaie native et utilitaire de tout l’écosystème.

twitter handle bonfida

Comment acheter un nom de domaine ?

Tout d’abord, allez sur le service en question en cliquant sur ce lien : naming.bonfida.org

Par la suite, connectez votre portefeuille à la plateforme en cliquant sur “Connect Wallet” en haut à droite de la page. Il vous suffit ensuite de sélectionner votre wallet (Phantom, Sollet, etc).

Cliquez maintenant sur l’onglet “Domains” puis entrez dans la barre de recherche le nom de domaine que vous souhaitez acquérir. Pour l’exemple, nous allons choisir le domaine : coinacedemy.sol

À noter que nous sommes les premiers à vouloir ce domaine, il est donc nécessaire de créer une enchère pour l’obtenir. Dans le cas où vous souhaitez acheter un domaine détenu par un autre utilisateur, vous pouvez simplement placer un “bid” (offre) sur ce dernier, dans le temps imparti.

Une fois le nouveau domaine sélectionné, cliquez sur “Register Domain”, confirmez la transaction, puis démarrez l’enchère.

Enfin, il vous suffit de placer une offre de minimum 2.625 FIDA pour faire partie de l’enchère. Si aucun utilisateur ne surenchérit dans les 3 jours qui suivent, vous récupérerez votre nom de domaine. Vous pourrez le retrouver sur votre page “My Domains”.

Comment lier votre adresse Solana à votre identifiant Twitter ?

Comme dit précédemment, Bonfida vous propose également lier votre adresse SOL à votre identifiant Twitter. Pour commencer, veuillez cliquer sur ce lien : naming.bonfida.org

Une fois sur la page, cliquez sur l’onglet “Claim Twitter handle“.

Par la suite, vous devez poster un tweet en indiquant uniquement votre adresse SOL.
Après cela, retournez sur Bonfida puis renseignez le lien de votre Tweet (posté au préalable) ainsi que votre identifiant Twitter. Veillez à bien entrer le bon pseudo, sans oublier de mettre (ou pas) les majuscules (s’il n’y a pas de majuscules, n’en mettez pas).

Enfin, il vous suffit de confirmer la transaction sur Bonfida avec votre portefeuille.

Important :

  • Lors de la signature de la transaction, assurez-vous que vous signez avec le bon portefeuille, c’est-à-dire avec le portefeuille qui a la même adresse que celui avec lequel vous avez tweeté.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de SOL dans votre portefeuille. L’enregistrement de votre compte Twitter coûte ~ 0,01 SOL

Bonfida – Le premier swap perpétuel sur la blockchain Solana

La plateforme Bonfida dispose également de son propre swap perpétuel, permettant aux traders d’échanger des crypto monnaies en utilisant des effets de levier allant jusqu’à x15. Sachez néanmoins que, pour le moment, seules 3 crypto monnaies sont négociables, à savoir : BTC (BTC-PERP), ETH (ETH-PERP) et SOL (SOL-PERP).

De plus, ce marché est soutenu par un fonds dassurance qui reçoit un pourcentage des frais du protocole, utilisé en partie pour amortir toute perte potentielle de fonds.

Bonfida BOT – Le service de trading automatique

Le service “Bonfida BOT” permet aux utilisateurs de développer leurs propres stratégies de trading, via l’utilisation d’un BOT. Pour faire simple, un bot de trading automatise via des critères très précis les entrées et les sorties de positions d’un investisseur. Ces robots de trading proposés par Bonfida sont valables pour les traders expérimentés, mais également pour les débutants.

En effet, vous pouvez non seulement créer vos propres stratégies de trading, mais également utiliser des BOT’s développés par d’autres utilisateurs plus avancés. Sans oublier que vous pouvez gagner des revenus supplémentaires en vendant des abonnements pour FIDA.

Bien évidemment, tous les achats doivent être effectués avec la crypto monnaie FIDA. D’autant plus qu’une partie des FIDA générés lors des paiements est automatiquement Burn (détruit), ce qui réduit la quantité des tokens en circulation.

Token Bonfida (FIDA)

FIDA est le token natif et utilitaire de l’écosystème Bonfida. En effet, cette crypto monnaie joue un rôle majeur sur l’évolution du projet, mais également sur les transactions réalisées au sein de ce dernier.

Voici les cas d’utilisation de la crypto monnaie FIDA :

  • Accès exclusifs : Les utilisateurs de Bonfida doivent détenir du FIDA pour accéder à de nombreuses fonctionnalités comme les noms de domaines en .sol, l’API VIP, les “Bonfida Bots” (robot de trading) ou encore pour réaliser des transactions sur le DEX Bonfida.
  • Staking : Les détenteurs de FIDA peuvent staker leurs tokens dans un pool de liquidité et ainsi percevoir des rendements passifs et réguliers. D’autant plus que ce staking permet aux utilisateurs d’accéder à des services financiers supplémentaires, comme des analyses avancées, des marchés “rares et solubles” ou encore bénéficier d’une latence réduite.

    Cliquez sur ce lien si vous souhaitez stacker vos crypto monnaies
  • Buy & Burn : La plateforme a mis en place un système dans lequel tous les frais appliqués par le réseau sont collectés par un pool de liquidité, qui s’occupe ensuite d’acheter ou de burn des tokens. En effet, quiconque a la possibilité d’acheter ou de détruire (burn) des tokens FIDA par le biais de ce pool. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur cette page : burn.bonfida.org

    Ces achats et burn de FIDA sont effectués de façon décentralisée et sans autorisation. À ce jour, plus d’1,2 million de FIDA ont été détruits, ce qui représente approximativement 2.7 % du nombre de tokens en circulation.

Comment acheter du Bonfida (FIDA) ?

Lancée en décembre 2020, la crypto monnaie FIDA s’échange désormais au prix des ~5 dollars et détient une capitalisation boursière d’environ 220 millions de dollars. Pour ceux qui souhaitent en acheter, vous pouvez retrouver cette crypto monnaie sur de nombreux exchanges, tels que Binance ou FTX.

Conclusion : Notre avis sur l’écosystème Bonfida

La plateforme Bonfida dispose d’une gamme de produits financiers très innovants, développés sur Solana et hébergés par l’API Serum. Ce rapprochement entre ces deux piliers (Serum et Solana) permet aux utilisateurs de profiter d’un écosystème décentralisé avec de faibles frais de transactions.

Avec son Naming Service, Bonfida donne l’opportunité à quiconque d’utiliser son identifiant Twitter ou un domaine facilement lisible en “.sol”, à la place de son adresse SOL. Cela rend le processus de transfert de crypto monnaies vers un autre wallet beaucoup plus simple pour les débutants.

Important : Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Cet article a uniquement une vocation pédagogique et ne constitue en aucune façon des recommandations ou une incitation pour négocier des instruments financiers.

Liens utiles

Tout savoir de la blockchain Solana : https://coinacademy.fr/coins/solana-sol/

Tout savoir sur Serum : https://coinacademy.fr/coins/serum-srm/

Service dédié aux noms de domaine en .sol : https://naming.bonfida.org/

Article précédent

Outlaw Dogs - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Article suivant

Atypical Abstraction - Collection NFT OpenSea - Stats & Graphiques Floor price

Articles qui pourraient vous intéresser