Christine Lagarde – Portrait de la présidente de la Banque centrale européenne

Portrait Christine Lagarde

Qui est Christine Lagarde ?

Christine Lagarde, née le 1er janvier 1956 à Paris, est une des figures françaises les plus influentes du monde.
Tout d’abord avocate au barreau de Paris, elle fait carrière au sein d’un des plus grands et prestigieux cabinets d’avocats internationaux, Baker McKenzie. Premièrement associée en droit du travail, en droit de la concurrence et en fusions-acquisitions, elle deviendra en second temps la première femme et la première personnalité non américaine à présider le cabinet de 1999 à 2005.

En 2005, elle fait son entrée en politique en France en occupant la fonction de ministre déléguée au Commerce extérieur jusqu’en 2007. À la suite de quoi, elle devient ministre de l’Agriculture et de la Pêche pendant 1 mois, avant d’être nommée ministre de l’Économie. Ce qui fait d'elle la première femme ministre des Finances et de l'économie d'un pays du G7.

En tant que ministre de l’Économie, elle fait notamment voter deux lois majeures :

  1. La loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (TEPA), qui défiscalise les heures supplémentaires et allège les droits de succession
  2. La loi de modernisation de l'économie (LME), qui vise à encourager les entrepreneurs tout au long de leur parcours à relancer la concurrence, renforcer l'attractivité du territoire et à améliorer le financement de l'économie.

Elle sera également aux premières loges de l'affaire Tapie face au Crédit lyonnais sur la vente d'Adidas.

Le 4 août 2011, la Cour de justice de la République recommande l'ouverture d'une enquête à l'encontre de Christine Lagarde pour complicité de faux et complicité de détournement de biens publics au motif qu'elle se serait personnellement impliquée dans un processus qui comporterait de nombreuses anomalies et irrégularités. La Cour de justice de la République la déclarera coupable de négligence, mais la dispensera de peine et ne fera pas inscrire cette condamnation à son casier judiciaire, en raison de la personnalité et de la réputation à l'international de Christine Lagarde.

Elle ne quitte le gouvernement français qu’en 2011 afin de devenir directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), dont la place est laissée vacante par Dominique Strauss-Kahn à la suite de ses affaires judiciaires. Elle est une nouvelle fois la première femme à occuper ce poste.

Christine Lagarde prend ses fonctions dans un contexte particulièrement difficile pour la zone euro, dont la stabilité financière est menacée par son niveau de dette publique. Elle se fera notamment remarquer pour certaines prises de parole sur la crise de la dette publique grecque ainsi que sur la gestion de la dette publique américaine.

Seule candidate à sa succession à la tête du FMI en 2016, elle peut s'appuyer sur deux succès politiques de son premier mandat : la reconnaissance du yuan chinois comme monnaie de référence et le lancement d'une réforme du FMI visant à donner plus de poids aux pays émergents. Le 19 février 2016, les résultats des élections la reconduisent sans surprise à la tête du Fonds monétaire international (FMI) pour un nouveau mandat de cinq ans.

Le 2 juillet 2019, le Conseil européen propose Christine Lagarde pour prendre la présidence de la Banque centrale européenne (BCE). Sa nomination est controversée entre les médias qui pointent du doigt le fait qu'elle n'a jamais dirigé une banque centrale et pour son rôle dans l'affaire Tapie et les médias qui soulignent ses bons bilans au ministère français de l'Économie et au FMI.

Christine Lagarde est finalement nommée le 1er novembre 2019 présidente de la BCE, comme l’ensemble de ses prédécesseurs, par des élections entre les chefs d’État ou de gouvernement des États de la zone euro. Cette nomination lui octroie un mandat de huit ans non renouvelables à la tête de la Banque Centrale Européenne. Comme à son habitude, elle devient la première femme à occuper cette fonction.

Le rôle de Christine Lagarde au sein de la BCE

Le rôle de Christine Lagarde est de présider le Conseil des gouverneurs et le Directoire de la Banque centrale européenne afin de définir les grandes orientations de politique monétaire de la zone euro et prendre les décisions nécessaires à sa mise en œuvre. Le principal objectif de la BCE reste de maintenir la stabilité des prix et l’inflation annuelle à un niveau qui avoisine les 2%. La hausse des taux de la BCE est un des moyens utilisés pour atteindre cet objectif.

Fortune et salaire de Christine Lagarde

En 2022, la fortune de Christine Lagarde est estimée à environ 6 millions de dollars. Cette fortune vient en partit de son passage au sein du FMI, avec les quelque 550,000 dollars annuels qu’elle touchait pour occuper le poste de directrice générale. Cette somme n’était en plus soumise à aucun impôt, grâce au statut de fonctionnaire international des salariés du Fonds.
Une fortune qui continue d’être entretenue par son salaire de présidente de la Banque centrale européenne. Avec un salaire estimé approximativement à 400 000 € par an, elle est la fonctionnaire la mieux payée d’Europe.

Sa position sur les cryptomonnaies

Christine Lagarde a un avis très tranché sur les cryptomonnaies qu’elle partage très ouvertement lors de ses nombreuses prises de parole sur le sujet.
Certaines de ses sorties ont fait débat dans la cryptosphère, et notamment une phrase lors d’une interview pour la télévision néerlandaise.

J’ai toujours dit que les cryptomonnaies sont des actifs hautement spéculatifs et très risqués. Ma très humble évaluation est que cela ne vaut rien. Ça ne repose sur rien, il n’y a pas d’actifs sous-jacents pour agir comme un ancrage de sécurité.”

Christine Lagarde, prise de parole pour la télévision néerlandaise

Elle profitera également de cette interview pour faire la promotion du projet d’euro numérique que la BCE développe depuis plusieurs années. Une intervention qui aura bien évidemment fait couler beaucoup d’encres dans le monde des cryptomonnaies.

Un de ses fils ne semble pas du même avis et a investi dans les cryptomonnaies. Christine Lagarde quant à elle précise ne pas détenir de cryptomonnaies, car elle affirme “pratiquer ce qu'elle prêche“.

Conclusion

Christine Lagarde peut donc se vanter d’un parcours prodigieux dans toutes les hautes sphères de la finance mondiale, faisant d’elle une des personnalités les plus influentes du monde. Elle a également prouvé tout au long de sa carrière que la réussite ainsi que les postes à haute responsabilité ne sont pas uniquement réservés à des hommes.

Un personnage certes controversé dans le monde des cryptomonnaies de par son scepticisme sur le sujet, elle reste tout de même un modèle de réussite professionnelle.