Airdrop Zeta Chain Testnet – Comment y être éligible ?

Découvrez grâce à ce guide toutes les étapes à suivre pour être éligible à ce potentiel Airdrop.
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités

Dernière modification effectuée le 02.02.2024 15:17

Au cours de ces derniers mois, le projet Zeta Chain à déployer sa plateforme ZetaLabs sur le testnet. Malgré le fait que pour l’instant rien n’ait été confirmé. Plusieurs indices nous confortent dans l’idée d’un futur Airdrop.

Découvrez grâce à ce guide toutes les étapes à suivre pour être éligible à ce potentiel Airdrop.

Quelques points clés sur le potentiel Airdrop Zeta Chain

  • Projet : Zeta Chain
  • Jeton utilitaire : $ZETA
  • Coûts : Gratuit (Tesnet)
  • Durée : Long
  • Blockchain : Multichain

Qu'est-ce que Zeta Chain ?

Avant d'interagir avec ZetaChain il est important de se renseigner à son propos, pour résumer, ZetaChain est une nouvelle blockchain de layer 1 qui intègre l'interopérabilité agnostique de la blockchain (compatible EVM, Cosmos/IBC, Bitcoin, Dogecoin, Tron, etc.). Les développeurs utilisent actuellement les capacités de messagerie de ZetaChain pour envoyer des données et des valeurs natives (sans envelopper d'actifs) entre n'importe quelles chaînes.

Pour faire simple, ZetaChain permet aux développeurs de créer des DApp inter-chains qui s’installent directement sur les blockchains connectés, cela évite donc de passer par des bridges ou des jetons wrapped et donc de réduire les frais de gaz.

Comment être éligible à l’Airdrop de ZetaChain ?

1 – Interaction sur ZetaLabs

Pour commencer, rendez-vous sur le site : Zetalabs

Connectez votre wallet en choisissant le réseau de votre choix. Connectez et vérifiez votre compte twitter pour pouvoir commencer à interagir avec ZetaLabs et gagner vos premiers “Zeta Points”.

Rendez-vous sur l’onglet “Get ZETA” pour réclamer vos premiers $ZETA sur le testnet qui est pour le moment une des deux seules fonctionnalités disponibles on-chain sur Zetalabs. Ces $ZETA vous serviront également à tester le protocole par la suite.

Une fois vos $ZETA reçus sur la blockchain précédemment choisie, il vous faut maintenant tester le “Swap” qui est la deuxième fonctionnalité disponible.

Avant de passer à cette étape, assurez-vous d'avoir des jetons sur le testnet pour payer vos frais de gaz. Si vous n'en possédez pas encore, vous pouvez réclamer gratuitement des jetons en vous rendant sur les faucet suivants :

Goerli (ETH)
Mumbai (MATIC)
BSC Testnet

Pour cette étape, cliquez sur l’onglet “Swap”, choisissez la blockchain de départ et la blockchain de destination. Pour l’exemple, nous allons effectuer l'interaction sur le réseau Ethereum Goerli, il faudra donc choisir Goerli comme blockchain de départ et sélectionner “ZETA” comme jeton à envoyer. En blockchain de destination, deux choix s'offrent à vous, Polygon Mumbai ou BSC Testnet.

Cliquez simplement sur “Review Order“, autorisez le jeton $ZETA sur votre wallet et il ne vous restera plus qu'a finaliser le swap en validant une dernière transaction.

Il existe également une autre manière d’accumuler des Zeta Points. Il vous faudra simplement partager votre lien d’affiliation qui est disponible en cliquant sur “Earn ZETA Points” à de nouveaux utilisateurs ce qui vous donnera 5000 Zeta Points chacun après vérification du compte et également un bonus de 1750 points chaque semaine où cet utilisateur effectuera un swap.

Vous retrouverez un récapitulatif de vos points et de vos invitations dans l'onglet “Leaderboard

2 – Réclamez vos badges sur Galxe

Une fois les interactions sur Zetalabs terminés, vous êtes éligible à réclamer plusieurs badges sur Galxe qui pourrait potentiellement vous qualifier pour un potentiel Airdrop.

Pour débuter les tâches à effectuer sur Galxe, rendez-vous sur l'espace ZetaChain

Vous devrez par la suite y configurer votre compte en connectant votre portefeuille numérique, votre compte discord et votre compte Twitter.

Pour l'instant 7 badges sont à réclamer sur le réseau Polygon. Les 5 premiers demandent uniquement de suivre leur compte Twitter, de rejoindre leur serveur discord et d'avoir effectué un swap sur ZetaLabs.

Pour réclamez vos badges vérifier de bien remplir toutes les conditions, cliquez simplement sur “Claim” et validez la transaction sur votre portefeuille.

1 – Badges quiz

Pour les Badges “ZETA Assimilated 101-201”, vous devrez compléter deux quizz sans oublier de renseigner votre adresse ETH sur le Google Forms.

Retrouvez ici les deux quizz et les réponses:
Zeta Assimilated 101” (D,A,C,D,A,B,D)
Zeta Assimilated 201” (C,A,B,B,D,C,B)

Pour les badges “?” et “Bring ZETA Home”, ils seront à récupérer plus tard. Pensez donc à vérifier régulièrement s’ils sont disponibles.

2 – Badges symbiosis

Il est également possible de réclamer 4 badges grâce à la campagne ZetaChain X Symbiosis. Rendez-vous sur Symbiosis et connectez votre wallet sur le réseau Ethereum Goerli ou Binance Smart Chain Testnet. Effectuez ensuite un cross-chain swap. Effectuez ce swap depuis le réseau de votre choix au réseau ZetaChain Testnet avec le jeton de votre choix. Pour un montant équivalant à 10 dollars minimum. Approuvez le jeton que vous souhaitez swap, cliquez sur “Swap” et validez la transaction.

Vous pourrez ensuite claim votre NFT ZetaChain X Symbiosis Cross-chain Quest sur la BSC en cliquant sur “Claim“.

Pour le deuxième NFT il vous faudra effectuer un swap d'un jeton on-chain sur ZetaChain. Sélectionnez donc le réseau ZetaChain Athens 2 et le jeton $ZETA dans la case “Transfer From“. Dans la case “Transfer To” sélectionnez le même réseau et le jeton de votre choix.

Une fois votre transaction terminée, vous pouvez désormais claim votre NFT ZetaChain X Symbiosis On-chain Quest

Pour le 3e NFT, l'interaction se fait cette fois-ci sur le mainnet, des frais de gaz seront donc à prévoir. Rendez-vous cette fois si sur Symbiosis mainnet et connectez votre wallet sur le réseau mainnet sur lequel vous souhaitez effectuer votre swap. Pour minimiser les frais, échangez des jetons $BUSD sur la Binance Smart Chain contre des $USDC sur le réseau Polygon. Pour être éligible à ce NFT, échangez au minimum l'équivalant de 25$.

Une fois votre transaction terminée, vous êtes éligible à réclamer votre NFT ZetaChain X Symbiosis Mainnet Quest.

Pour le dernier NFT, rejoignez le serveur discord Symbiosis et vérifiiez votre profil. Suivez ensuite Symbiosis et ZetaCahin sur Twitter. Retweetez ce tweet et likez ce tweet. Une fois toutes ces conditions respectées, vous pourrez réclamer le dernier badge de cette campagne.

Il est également possible d'interagir avec le réseau ZkSync sur ce bridge, vous retrouverez dans notre guide ZkSync comment obtenir le badge “Owlto “zkSync Bridger”.

Certaines interactions avec la plateforme sont également faisables avec le réseau Linea Testnet, suivez le guide dédié à l'airdrop Linea.

Un badge est obtenable en réalisant la campagne “Scroll Official Campaign V2. Retrouvez les étapes à suivre dans notre guide airdrop Scroll.

3 – XDEFI Wallet X ZetaChain (13/01/2024 – 29/01/2024)

Même si l'annonce de la première partie de l’airdrop de ZetaChain a eu lieu sur ZetaHub, il n'est pas trop tard pour se qualifier à cet airdrop. L'équipe a annoncé une deuxième distribution dont cette quête Galxe pourrait bien faire partie.

Afin de suivre ces missions, vous devrez tout d'abord télécharger le wallet XDEFI Wallet et créer une nouvelle adresse sur ce portefeuille. Une fois votre adresse créée et votre portefeuille configurés, ouvrez l'extension et accédez à l'onglet “Participate in Campaigns“. Activez ensuite l'option “Opted-in to Campaign Mode” afin de pouvoir commencer les missions.

Connectez ensuite cette nouvelle adresse sur la page de la campagne “Claim your ZetaZone Z-Key!” et lier votre compte X à ce nouveau compte Galxe. Suivez ensuite tous les comptes X de cette mission puis réclamez gratuitement votre badge après avoir complété l'ensemble des missions.

Après avoir complété cette mission, vous débloquerez automatiquement l'accès à la mission suivante “Collect Z-Chains | Complete tasks to increase your $ZETA airdrop!“. Cette campagne vous demandera d'interagir avec plusieurs plateformes. Chaque étape suivie lors de cette campagne vous octroiera un NFT “ZetaZone Z-Chain” gratuitement dont on ne connait pas encore l'utilité.

3.1 – Eddy Finance

Dans le but d'obtenir votre NFT grâce à la mission Eddy Finance. Commencez par vous rendre sur la plateforme Eddy Finance et connectez votre wallet XDEFI sur le réseau ZetaChain Athens 3 Testnet.

Accédez ensuite à l'onglet “Trasnfer” puis sélectionnez l'option “Swap“. Choisissez ensuite une paire de jetons ainsi que le montant que vous souhaitez échanger puis cliquez sur le bouton “Initiate Swap” et validez la transaction sur votre wallet

Après cette transaction, vous pourrez directement réclamer votre NFT sur Galxe grâce à la mission “Eddy Finance: Complete a swap“.

3.2 – Zeta Swap

La mission Zeta Swap vous demandera, elle, aussi de réaliser un échange sur sa plateforme afin d'obtenir votre clé NFT.

Commencez par vous rendre sur la plateforme Zeta Swap et connectez votre wallet XDEFI avec le réseau ZetaChain Testnet. Cliquez ensuite sur “Claim Testnet Tokens” et réclamez des jetons z.ETH et z.BTC dans le faucet en cliquant sur le bouton “Mint” présent à coté de ces jetons.

Accédez ensuite à nouveau à la section “Swap” et effectuez un échange avec la paire de jetons de votre choix ainsi que le montant de votre choix. Cliquez ensuite sur le bouton “Swap” et validez la transaction sur votre wallet pour finaliser le swap.

Vous pourrez ensuite réclamer votre NFT en guise de récompense.

3.3 – Zeta Earn

Cette mission vous demandera de déposer des tokens $ZETA sur la plateforme Zeta Earn afin d'obtenir des jetons $stZETA.

Pour ce faire, rendez-vous tout d'abord sur la plateforme Zeta Earn et connectez votre wallet. Rendez-vous ensuite sur l'onglet “Zeta Stake“.

Renseignez le montant de jeton que vous souhaitez stake puis cliquez sur “Sumbit” et confirmez la transaction.

Réclamez ensuite votre NFT “ZetaZone Z-Chain

3.4 – Sugar Pass

Pour cette mission, rien de plus simple, visitez la plateforme Sugars Zone, connectez votre wallet puis cliquez sur “Free Mint” et validez la transaction afin de recevoir votre “Sugar Pass“.

3.5 – Shopcek

Cette mission vous permet d'essayer le testnet de la plateforme Shopcek en utilisant des tokens $ZETA comme moyen de paiement.

Afin de compléter cette mission, rendez-vous sur la plateforme Shopcek et ajoutez un article dans à panier.

Continuez ensuite votre commande en entrant une fausse adresse de livraison, puis sélectionnez “ZetaChain Testnet” en tant que moyen de paiement.

Cliquez ensuite sur le bouton “Pay Now” qui vous demandera de connecter votre wallet pour ensuite confirmer la transaction.

Une fois votre commande finalisé, pensez à récupérer votre NFT sur Galxe.

3.6 – zkMe

Accédez à la plateforme zkME et connectez votre wallet XDEFI. Cliquez ensuite sur “Verify your account” et signez le message sur votre wallet. Une transaction pour mint votre NFT sera ensuite à valider sur votre wallet pour terminer cette étape.

3.6 – Range Protocol

Rendez-vous sur la plateforme Range Protocol et cliquez sur le vault WZETA / USDT.

Connectez ensuite votre wallet puis entrez un montant à déposer pour chaque jeton dans le vault. Cliquez ensuite sur “Add Liquidity” et validez la transaction sur votre wallet.

Réclamez ensuite votre NFT sur la mission “Range Protocol: Add liquidity to any ZetaChain Testnet vault“.

3.7 – League of Thrones

La mission “League of Thrones: Register in a season and interact with the smart contract” vous demandera d'interagir avec la plateforme Leauge of Thrones.

Pour ce faire, connectez votre wallet sur la plateforme et rejoignez une partie.

La distribution de tokens $ZETA pour les participants sera fait automatiquement sur votre XDEFI wallet sans transaction à compléter pour le claim.

3 – Rôles Discord à réclamer sur Guild

Après avoir effectué toutes ces étapes, vous pouvez désormais réclamer plusieurs rôles sur leur serveur discord.

Rendez-vous simplement sur le Guild de ZetaChain et connectez-y votre discord ainsi que votre portefeuille numérique.

Vous obtiendrez alors automatiquement les rôles “ZETA Beta Tester” et “ZETA Supporter” sur le serveur discord ZetaChain si vous avez correctement suivi toutes les étapes précédentes. L'utilité des rôles n'a pour le moment pas été précisée. Il est donc important de vérifier fréquemment les annonces sur le serveur discord pour être tenu au courant des nouveautés.

4 – Quêtes à effectuer sur Zealy

Pour commencer, rendez-vous sur l'espace Zealy de ZetaChain

Connectez-y votre compte Discord, puis liez votre portefeuille numérique ainsi que votre compte Twitter afin de faciliter les prochaines étapes.

L'objectif sera ensuite de compléter le plus de quêtes possible disponibles dans l'espace Zealy afin de gagner le plus d'expérience possible et d'obtenir une bonne place dans le classement, ce qui est peut-être une condition supplémentaire pour être éligible à cet airdrop.

1 – Quêtes “Getting Started”

Nous allons commencer par les premières quêtes “Getting Started”.

  • 1 : Rejoignez le serveur discord ZetaChain : https://discord.com/invite/kjQBqcZtnh
  • 2 : Rejoignez le Telegram : https://t.me/zetachainofficial
  • 3 : Rejoignez la page Reddit : https://www.reddit.com/r/zetablockchain/
  • 4 : Suivez le compte Zeta Chain sur Medium : https://medium.com/@zetablockchain
  • 5 Suivez la chaine Youtube de Zeta Chain : https://www.youtube.com/channel/UCKNtjOiHfFsEng2pzlfJZlA
  • 6 : Pour les 3 dernières quêtes, invitez vos amis sur le Zealy de Zeta Chain en cliquant sur “Invite Frens” en haut de la page. Vos amis devront valider au moins une quête pour confirmer l'invitation.

Une fois ces étapes suivies, réclamez vos récompenses en cliquant sur “Claim Reward” sur chaque quête.

2 – Quêtes “Testnet”

Les récompenses de ces 2 quêtes sont déjà récupérables, les conditions étaient de réclamer un badge et de rejoindre le Guild de Zeta Chain, ce que nous avons effectué dans les étapes précédentes.

3 – Quêtes “Contributor Role”

Pour les quêtes de cette catégorie, il est demandé de créer du contenu pour présenter le projet sur les réseaux sociaux. Si vous pouvez compléter certaines quêtes, il est conseillé de compléter celles qui vous donneront le rôle “Contributor” en plus de points d'expériences, ce rôle vous sera donné sur le Discord et vous permettra de débloquer une autre catégorie de quêtes sur Zealy.

4 – Quêtes “Security”

Pour ces quêtes, vous devrez simplement répondre à des questions pour obtenir vos récompenses.

Les réponses sont assez basiques, les questions sont là simplement pour vérifier que vous êtes au courant des scams qui pourraient vous approcher en lien avec Zeta Chain.

5 – Quêtes Twitter

Pour ces 6 quêtes, il faudra simplement mettre un j'aime, un commentaire et retweeter chaque tweet un par un puis réclamer vos récompenses.

Une dernière quête est disponible tout en bas de la page, la récompense est récupérable sans action à effectuer toutes les 24 heures.

Après avoir suivi ce guide, vous avez effectué tout ce qui est disponible pour le moment en rapport avec Zeta Chain, pensez à surveiller Zealy, de nouvelles quêtes pourraient apparaitre par la suite.

    Précisions Importantes

    Pensez bien à surveiller les réseaux sociaux du projet, afin de rester au courant de potentielles nouvelles fonctionnalités ou mises à jour. N’oubliez pas de répéter le Swap sur Zeta Labs une fois par semaine et de parrainer vos amis pour accumuler des Zeta Points.

    Articles qui pourraient vous intéresser