Découvrez l'univers crypto en profondeur

Mutant Ape Yacht Club, la seconde carte de membre du club NFT le plus prestigieux

Alors que le Bored Ape Yacht Club devenait inaccessible à la plupart des acteurs du milieu NFT à cause d’un prix d’entrée bien trop élevé, une porte dérobée fit son apparition : les Mutants

Un cadeau de grande valeur afin de récompenser les membres du prestigieux Yacht Club, mais aussi une opportunité d’agrandir la famille, les Mutants ont énormément fait parler d’eux en terminant l’année 2021 sur d’impressionnants sommets.

Revenons ensemble sur ce qui semble être la dernière opportunité pour les retardataires de rejoindre l’écosystème BAYC à moindre coût.

mayc site web

Qu’est-ce que le Mutant Ape Yacht Club ?

Mutant Ape Yacht Club est une collection limitée à 20 000 NFTs au maximum, créé par l’équipe Yuga Labs à l’origine de la prestigieuse collection Bored Ape Yacht Club. Lors de la création de cette dernière, une roadmap (feuille de route) était dévoilée sur le site du mint. Elle communiquait, entre autres, sur une machine d’arcade qui devrait être réparée. L’équipe à l’origine du projet parle également de “nouvelles façons d’ape avec nos amis” et d’élevage de NFT. 

Alors que les compagnons Kennel étaient offerts gratuitement aux membres du club, la communauté NFT a très vite compris que l’objectif de l’équipe était de récompenser ses premiers soutiens, et ce, de manière généreuse. 

Cette fois-ci, un airdrop a lieu. Cela signifie qu’un NFT ou autre type de token est déposé dans votre wallet sans que vous ayez à payer quoi que ce soit. Pour choisir les adresses Ethereum éligibles, un snapshot de tous les Bored Ape est pris le 28 aout 2021. Un snapshot correspond à une photo de la blockchain permettant de déterminer les wallets qui possèdent un Bored Ape à un instant précis et également combien en possèdent-ils. 

Quelques heures plus tard, des serums sont déployés sur la blockchain et atterrissent sur les adresses des membres du Yacht Club sous forme d’NFT. Pour chaque Bored Ape présent dans votre wallet au moment du snapshot, une de ces fioles vous est offert.

Ces serums peuvent être vendus directement contre des éthers sur OpenSea ou sur une autre plateforme d’échange, mais vous avez par ailleurs la possibilité de vous rendre sur le site BoredApeYachtClub.com pour les utiliser sur votre singe. 

Dans ce cas, votre Bored Ape sera transformé en un Mutant. En réalité, vous gardez votre Ape et c’est le serum qui est détruit. 

3 types de serums pouvaient vous être offerts :

  • Le M1 est le plus commun
  • Le M2 représente moins de 25% de la supply et bien qu’aucune utilité particulière n’ait été annoncée pour le moment, il est plus rare que le précédent
  • Le M3 ou “Mega” est spécial et est limité au nombre de 12, avec seulement 6 serums offerts pendant l’airdrop
Bored Ape mutant

Le Bored Ape utilisé lors de la mutation aura un impact direct sur le résultat obtenu. En effet, chaque attribut de la collection BAYC possède une version MAYC et les attributs de l’Ape choisi seront présents dans sa version mutée. Cela n’est en revanche pas vrai pour les Mega Mutants, qui sont des pièces d’art appelées 1/1. Cela signifie qu’elles ne sont pas générée automatiquement, mais bien créée de manière unique.

En plus des 10 000 serums (et donc 10 000 potentiels Mutants) offerts, Bored Ape Yacht Club décide de surprendre tout le monde et offre la possibilité de mint son propre Mutant pour 3 ETH. Encore une fois 25% des 10 000 mints étaient des M2, et 6 personnes ont eu la chance d’obtenir un Mega Mutant extrêmement rare. 

L’écosystème BAYC, comprenant les Bored Apes, les Kennels, les serums et les Mutants approche alors des 40 000 NFTs au total.

Quelles sont les différences entre les collections NFT du Bored Ape Yacht Club ?

Annoncés comme la dernière possibilité au public de rejoindre le club privé des Bored Apes, les Mutants ont rapidement prit de la valeur, mais comment différencier les tiers d’NFTs au sein de cet écosystème ?

Tout d’abord le Bored Ape originel représente le statut le plus élevé dans le club, il est la carte de membre “OG”. Le mutant est, lui aussi, un membre du club, comme tendent à le répéter de nombreux membres considérés dans la communauté : “1 Ape = 1 Ape”.

acheter un bored ape

Bien que les “OG” devraient bénéficier d’avantages supplémentaires, chaque membre a pu participer à chaque évènement sans aucune discrimination jusqu’à maintenant. 

En troisième position, les chiens du Bored Ape Kennel Club représentent les compagnons des Bored Apes et non une véritable carte de membre. Leurs avantages restent à déterminer, mais les différentes traces de pattes laissées sur la Roadmap 2.0 laissent entendre une certaine utilité…

Finalement, comme on l’anticipait, MAYC représente la carte de membre la plus abordable du club et les évènements récents ont pu valider cette idée, faisant grimper en flèche le prix de la collection. 

source : boredapeyachtclub.com/#/mayc

Alors, véritables membres ?

Le fait que la totalité des propriétaires de Bored Ape aient reçu un mutant ou son équivalent a certainement permis de les rapprocher des nouveaux arrivants. 

En tant que membre du discord BAYC depuis leurs débuts et chanceux ayant pu mint des Mutants, j’ai tout de suite pu ressentir que je faisais partie du groupe et que les nouveaux arrivants n’étaient pas mis à l’écart malgré l’écart de prix à la revente. 

Lors de l’Ape Fest à New York, tous les membres avaient exactement les mêmes privilèges. Plus tard, lors de la presale NFT en partenariat avec Adidas, une erreur empêchait les propriétaires d’NFTs MAYC de mint. Adidas a alors stoppé mis l’évènement en pause pour résoudre le problème et rendre l’accès possible à tous les membres du Yacht Club. Enfin, le tant attendu token $APE devrait être, lui-aussi, distribué à tous les membres, avec probablement des différences au niveau de la quantité accordée. 

Ces différents points ont très rapidement raisonné dans l’esprit des collectionneurs NFT et le prix minimum pour un Mutant Ape est aujourd’hui près de 5 fois supérieur au prix du mint. Le floor price de la collection MAYC à l’heure actuelle est proche de 15 ETH, soit environ $45,000 avec de nombreuses célébrités prenant la décision d’acheter et d’utiliser un Mutant plutôt qu’un Bored Ape en photo de profil. 

Mega Mutant, les NFTs les plus rares du Yacht Club ?

L’un des points les plus marquants ayant survenu pendant cette période reste l’arrivée de 12 Mega. En effet, ces NFTs marquent les tous premiers 1/1 de l’écosystème BAYC

Dans la collection originale Bored Ape Yacht Club, certains singes se vendent plusieurs millions de dollars en raison de leurs attributs rares comme une fourrure en or ou une part de pizza en bouche, mais aucun n’a été entièrement créé de manière unique. Chaque Ape représente un mélange d’attributs de façon aléatoire là où les Mega Mutants sont des pièces uniques créées de A à Z par l’artiste.

Les premiers Mega affichaient des ventes entre 220 et 350 Ethers (environ $800,000 et plus d’$1 million), mais rapidement leur prix ainsi que celui de leurs serums, mais aussi leur volume de ventes ont connu une forte croissance. 

3 serums Mega se sont vendu sur les 2 dernières semaines pour 888, 999 et finalement 1 542,069 ETH pour le dernier, soit près de 6 millions de dollars lors de la vente qui fut relayée dans de nombreux articles !

Le dernier achat n’a pas été utilisé et le singe muté qu’il renferme reste inconnu pour le moment. 

mega mutant ape
Source : OpenSea

Ces sortes de Kinder Surprises de plusieurs millions de dollars ne sont donc plus qu’au nombre de 3 et leur quantité ne pourra que diminuer jusqu’à ce que le dernier soit ouvert. Les propriétaires semblent tous souhaiter obtenir ce rôle et cela est compréhensible : plus de 10 000 personnes étaient présentes sur un live Twitch pour observer en direct l’avènement du “Mega DMT” acheté 888 ETH par Taylor Gerring, le cofondateur d’Ethereum.

La communauté attend donc patiemment de découvrir la prochaine pièce d’art unique à être dévoilée dans l’écosystème. Une offre de 1 750 ETH ($5,5 millions) est actuellement active sur l’un des Mega serums et il ne reste plus qu’à attendre que le propriétaire accepte cette offre, ou non…

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share