Découvrez l'univers crypto en profondeur

Cool Cats – La collection NFT de chats qui s’empare d’internet !

Cool Cats nft collection

Présentation de la collection NFT Cool Cats

Lancée en juillet 2021, Cool Cats est une collection développée sur la blockchain Ethereum, regroupant 9 999 NFT qui s’apparentent à des chats, avec la particularité d’être “cool”. L’ensemble de ces NFT ont été générés aléatoirement sur un total de 300 000 combinaisons, afin de donner un résultat final unique pour chacun des utilisateurs.

Vous pouvez notamment retrouver des chats avec des chapeaux de pirate, des lunettes de soleil ou encore des casques de viking, pour n’en citer que quelques-uns.

Cool Cats NFT

Cool Cats n’est pas qu’une simple collection de chats. Le projet a développé tout un écosystème, avec pour objectif de rendre l’expérience encore plus attrayante et intéressante pour tous les détenteurs de Cool Cats. En effet, les équipes ne se sont pas reposées sur leurs lauriers, en lançant notamment une nouvelle série de 19 999 NFT, les Cool Pets, ainsi que leur propre crypto monnaie utilitaire, le MILK.

Dans cet article, je vais revenir sur la fabuleuse histoire des Cool Cats et de leur utilité, mais également sur le lancement de leur tout nouvel écosystème virtuel, Cooltopia.

Quelques informations clés concernant la collection Cool Cats

  • Marketplace : Opensea, LooksRare
  • Volume d’échange sur Opensea : 86 000 ETH
  • Supply : 9 999
  • Floor Price actuel : ~10 ETH

Cool Cats – La naissance d’un projet artistique très ambitieux

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par revenir sur la création initiale de ces NFT. Les Cool Cats sont en réalité un dérivé de “Blue Cat”, un personnage créé de toute pièce par un dénommé “Clon” (ou Colin), il y a de cela plus de 10 ans. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ses premières illustrations sur son compte Instagram “TheCatoonist”.

Comme son nom l’indique, Blue Cat était un chat tout bleu au style artistique très simple, mais il n’en était pas moins “cool” et mignon. À ses débuts, Blue Cat apparaissait dans de petites expositions d’art sur Internet, mais cela concernait un public très restreint, ce qui n’était pas à la hauteur des ambitions de Colin.

Après des années de créations artistiques autour du personnage Blue Cat, Clon eut la merveilleuse idée de s’intéresser au monde des NFT. Vous connaissez la suite, il décide finalement de réunir ses crayons pour créer sa propre collection NFT nommée Cool Cat, ainsi que tous les attributs qui vont avec. Blue Cat restera tout de même le personnage iconique de l’univers des Cool Cats.

Cool Pets – La collection NFT secondaire de Cool Cats

Cool Pets est une collection “secondaire” de Cool Cats, regroupant 19 999 NFT qui représentent de petites créatures de compagnie. Apparus début février 2022, ces nouveaux NFT viennent rejoindre l’écosystème des Cool Cats et joueront un rôle majeur dans son évolution.

NFT Cool pets

Sachez que chaque détenteur de NFT Cool Cats avait la possibilité de mint un Cool Pet (1 Cool Cat = 1 Cool Pet) , et ce, entièrement gratuitement (sans compter les frais de gas Ethereum). Une belle récompense pour les fidèles du projet, au vu du floor price des Cool Pets se situant actuellement aux alentours des 2 ETH sur Opensea. 

Ces fameux Cool Pets seront séparés en 4 classes : à savoir les types Eau, Feu, Air et Plante. Bien que pour le moment, les créatures sont toujours en phase d’éclosion, et devront passer par de nombreuses formes (Egg, Hatching et Hatched) avant d’atteindre leur apparence finale.

NFT cool pets evolution

En effet, les détenteurs de Cool Pets doivent s’occuper régulièrement de leurs créatures, en leur donnant notamment des “items” qui, selon leurs caractéristiques, influenceront l’évolution finale (Eau, Feu, Air ou Plante) des NFT.

Ces items peuvent être obtenus en ouvrant des “Pet Supplies” (caisses de butin pour vos Cool Pets), en réalisant des quêtes, ou en les achetant directement sur le marché de Cool Cats. Dans l’ensemble, les propriétaires de Cool Pets devront interagir 50 fois avec chaque créature de compagnie, après quoi, ils atteindront leur forme finale.

Cool pets nft interactions

Notez que la totalité des NFT ont été mint, mais vous pouvez vous en procurer sur Opensea, pour un prix actuel de minimum 2.09 ETH (~5 800 $). Sur les 19 999 Cool Pets initialement disponibles, 9 999 étaient réservés pour les holders de Cool Cats et 10 000 pour le mint public.

Cooltopia – Le nouvel écosystème interactif de la collection Cool Cats

Lancé le 15 février 2022, Cooltopia est décrit comme étant un “écosystème gamifié basé sur l’interactivité et l’utilité”, permettant aux détenteurs de Cool Cats et de Cool Pets de donner vie à leurs NFT, via la réalisation de nombreuses quêtes, en les nourrissant pour les faire évoluer, tout en étant récompensé par des tokens MILK.

Quêtes et aventures – Gagnez de l’argent grâce vos NFT Cool Pets

Parlons maintenant de l’utilité des Cool Pets au sein de Cooltopia. Ces créatures aux allures cool et mignonnes peuvent participer à des “quêtes”, afin d’aider Sapphire Town, le village imaginaire des Cool Cats, à se développer. Sachez que chaque Cool Pet peut accomplir jusqu’à 10 quêtes par jour.

En accomplissant leurs quêtes quotidiennes, les Cool Pets obtiennent des récompenses en tokens MILK, la crypto monnaie native de Cool Cats, mais peuvent également recevoir des “items” de façon aléatoire. Pour le moment, les récompenses sont de minimum 18 MILK pour les Cool Cats “Commun”, allant jusqu’à 760 MILK pour les meilleures classes.

Cool pets quests

Pour les utilisateurs les moins actifs, une guilde des aventuriers (The Adventures’ Guid) est également disponible, où ces derniers peuvent simplement y laisser leurs Cool Pets qui se chargeront eux-mêmes de réaliser les quêtes. Cependant, les rendements quotidiens seront moins élevés que pour les quêtes réalisées “manuellement”.

Je vous invite à vous rendre sur cette page pour en savoir davantage sur les récompenses liées aux quêtes.

The Adventures' Guid

Token $MILK – Le carburant de l’écosystème Cooltopia

Le projet franchit une nouvelle étape, avec le lancement de sa propre crypto monnaie utilitaire, le MILK. Ce token ERC-20 œuvre en tant que carburant au cœur de l’économie de l’écosystème Cooltopia.

Dans un premier temps, le token MILK est utilisé pour acheter des “caisses de butins” contenant toutes sortes d’items, comme des produits pour animaux (nourriture, accessoires) ou encore des logements. Comme dit précédemment, ces biens numériques permettent aux détenteurs de Cool Pets de faire évoluer leurs créatures et, par la même occasion, influencer leur apparence finale.

Ajoutés à cela, les tokens MILK sont utilisés pour récompenser les détenteurs de NFT, via la réalisation de quêtes quotidiennes (détaillées plus haut), ou encore en réclamant simplement des tokens chaque jour.

Les récompenses quotidiennes peuvent aller de 1050 MILK pour les classes de Cool Cats de premier niveau (Cool), jusqu’à 1400 pour les plus rares (Exotic). Au cours actuel du jeton, 1400 MILK équivalent à environ 92 dollars.

récompenses cool pets

Comment acheter des tokens MILK ?

Actuellement, le jeton s’échange au prix des 0.06 $ et détient une capitalisation boursière d’uniquement 4 millions de dollars. Pour les personnes souhaitant acquérir des tokens MILK, la crypto monnaie est, pour le moment, seulement disponible sur le l’échange décentralisé (DEX) QuickSwap.

Voici le contrat du jeton MILK sur Polygon : 0x1599fe55cda767b1f631ee7d414b41f5d6de393d

Cool Cats – Une ascension remarquable sur le marché des NFT

Avant de conclure cet article, j’aimerais revenir sur les performances incroyables proposées par la collection Cool Cats sur le marché des NFT.

Le 1er juillet 2021, 9 895 Cool Cats (4 avatars sont réservés pour l’équipe ainsi que 100 pièces pour le futur du projet) sont disponibles lors d’un mint à 0,06 ETH.

Rapidement, 300 NFTs sont mint alors que la majorité des chats, pourtant très cools, attendent encore de trouver un propriétaire. Moins d’une heure après le lancement, l’équipe décide alors de réduire le prix du mint à 0,02 ETH (environ $50) afin d’attirer un bien plus grand nombre d’acheteurs.

Cette nouvelle stratégie est un succès et la totalité des Cool Cats trouve son foyer dans les 7 heures qui suivent.

Le floor price actuel sur la marketplace Opensea se situe aux alentours des 10 ETH. Une sacrée plus-value pour les holders depuis le lancement de la collection.

De plus, Cool Cats est actuellement classée à la 11ᵉ position des collections les plus performantes “all time” sur Opensea. Depuis son lancement, la collection a réalisé un volume d’échange total d’environ 86 000 ETH et regroupe aujourd’hui près de 5 200 holders.

opensea cool cats collection

Sans compter les performances de la collection “Cool Pets” qui, en quelques semaines seulement, possède d’ores et déjà un volume total de 17 000 ETH.

Cool Cats NFT – Une communauté au rendez-vous

Enfin, nous ne pouvons pas parler de Cool Cats, sans faire le point sur sa communauté pour le moins très influente. À ce jour, la collection regroupe près de 105 000 utilisateurs sur son Discord (dont ~20 000 constamment actifs), ainsi qu’environ 182 000 abonnés sur Twitter. 

Les chiffres, c’est une chose, mais l’engouement d’une communauté est un critère encore plus important. Une fois lancé, l’engouement autour de Cool Cats n’a cessé d’augmenter, faisant d’elle l’une des collections les plus populaires sur le marché NFT, aux côtés des leaders Bored Ape Yacht Club.

Cela est majoritairement dû à l’image véhiculée par les créateurs. En effet, très rapidement, l’équipe promet de reverser à la communauté 20% des revenus générés par la collection (prenant en compte le mint ainsi que les royalties) à travers des concours ou des raffles.

Dans les pas du Bored Ape Yacht Club, chaque NFT est livré avec la totalité de ses droits non exclusifs, offrant des possibilités et une liberté infinie à chaque membre de la communauté.

Le président du célèbre média américain Time est rapidement attiré par ces chats mignons, ce qui permet la naissance d’une collaboration originale et inédite. En effet, les Cool Cats des 4 créateurs sont utilisés dans une collection mettant en scène les chats avec un magazine Time. Cette collaboration permet également de vanter la possibilité de chaque propriétaire de Cool Cats d’utiliser son image sous de nombreuses formes, comme le font ici les 4 fondateurs du projet.

La quasi-totalité des 400 NFTs est distribuée sous forme de raffle aléatoire aux propriétaires de Cool Cats alors que 8 pièces sont offertes aux gagnants d’un concours d’art. 

Cet évènement, pouvant paraitre anodin a permis d’ancrer les Cool Cats parmi les communautés NFT les plus attirantes du moment, devenant un véritable club privé.

En effet, certains fans de Cool Cats réalisent encore aujourd’hui toutes sortes de créations physiques (tableaux, dessins, figurines…), ou encore des musiques, et ce, uniquement pour célébrer leur appartenance à cette communauté.

Si le phénomène Cool Cats et son slogan “We love the Cats” a pu prendre autant d’ampleur aujourd’hui, c’est aussi en partie grâce à un art épuré et mignon qui a tout de suite convaincu des célébrités.

Le légendaire boxeur Mike Tyson en est un excellent exemple et s’offre son propre Cool Cats pour en faire sa nouvelle photo de profil Twitter seulement 8 jours après le lancement du projet.

Conclusion – Notre avis sur la collection NFT CoolCats

Dans un premier temps, Cool Cats nous démontre que le niveau de “complexité” des designs d’une collection n’est pas le point clé de sa réussite. Un style artistique simple, une histoire classique, et pourtant, Cool Cats est l’une des collections les plus populaires sur Ethereum ayant réussi à attirer l’attention des utilisateurs.

De plus, les équipes derrière Cool Cats font au mieux pour proposer des résultats à la hauteur des attentes de leur communauté. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle le floor price n’a cessé de croître depuis son lancement.

L’écosystème Cool Cats est en pleine croissance et devrait encore nous surprendre dans les mois à venir. D’autant plus que la collection prévoit de nombreuses fonctionnalités, comme les combats entre Cool Pets, un système de logement et bien plus encore. Cependant, la concurrence se fait de plus en plus rude sur le marché des NFT, avec l’apparition de multiples projets, tous motivés à se hisser sur le podium.

Les différents problèmes de lancement ont contraint l’équipe à repousser la sortie des Cool Pets et de Cooltopia à de nombreuses reprises. En écrivant ces lignes, les propriétaires de Cool Cats continuent d’accumuler du $MILK alors que les fonctionnalités de ce dernier ne sont toujours pas activées et que les propriétaires de Cool Pets n’ont aucun moyen de profiter du token.

L’offre de $MILK sur le marché pourrait être anormalement élevée alors que de nombreux investisseurs s’interrogent déjà sur la pérennité de ce jeton lorsque tous les Cool Pets auront évolué.

Maintenant, c’est à Cool Cats de trouver une solution rapidement et d’éclaircir les tokenomics long terme de son jeton, afin de préserver son audience et ainsi rester au top du classement.

Liens utiles de la collection Cool Cats :

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share