Un testnet se traduit en français par « serveur de test ». Le testnet est utilisé à des fins expérimentales et de tests par les développeurs. Concrètement, il s’agit d’une blockchain alternative à la blockchain originale permettant aux développeurs de la blockchain, mais également aux développeurs d’applications de travailler librement dessus sans risque.
Généralement dans un testnet, les actifs et crypto monnaies sont fictifs et ne possèdent aucune valeur réelle. Ainsi, les développeurs d’applications peuvent essayer l’implémentation de nouvelles fonctionnalités et les développeurs de la blockchain peuvent apporter des modifications au protocole avant leur mise en ligne effective.
Toutes les blockchains possèdent un testnet. D’ailleurs, The Merge d’Ethereum doit passer par de nombreux testnet avant d’être définitivement implémenté sur la blockchain principale.
Le sujet des testnets vous passionne désormais mais vous restez sur votre faim avec cette définition ! Ne vous inquiétez pas, l’équipe de Coin Academy a rédigé pour vous un article complet répondant à toutes vos nouvelles interrogations : 👉 Qu’est-ce qu’un Testnet en crypto ?