Proof of Stake (PoS)

Le terme “Proof of Stake” (PoS) signifie “Preuve d’enjeu” en français et est en réalité un algorithme. 

Cet algorithme est une alternative au Proof of Work qui signifie “Preuve de travail” en français. 

Le terme “Proof of Stake” est un algorithme qui va permettre d’atteindre un consensus distribué sur le blockchain. C’est-à-dire que cet algorithme va permettre de sécuriser une blockchain. 

Pour participer à cette sécurisation de la blockchain, l’utilisateur doit accumuler une quantité suffisante de jetons de la crypto monnaie native qui est échangée sur cette blockchain. 

Plus l’utilisateur possédera de jetons, plus il aura de chance d’être sélectionné pour sécuriser la blockchain et donc de recevoir en échange une récompense qui est versée en crypto monnaie.

Une des alternatives du Pos est le Delegated Proof of Stake (DPos). Dans ce cas-là, les détenteurs de la crypto monnaie native peuvent bloquer leurs fonds afin de voter pour un validateur de blocs identifié qui se chargera de la validation des blocs à leur place.

Par exemple, Tezos et EOS sont deux blockchains qui utilisent le Proof of Stake. La blockchain Ethereum, lors de The Merge, va également passer du Proof of Work au Proof of Stake.

Le sujet des PoS vous passionne désormais mais vous restez sur votre faim avec cette définition ! Ne vous inquiétez pas, l’équipe de Coin Academy a rédigé pour vous un ensemble d’articles répondant à toutes vos nouvelles interrogations :
👉 Qu’est-ce que le Proof of Stake ? (Preuve d’Enjeu ou PoS)
👉 Proof of Work (PoW) vs Proof of Stake (PoS) en crypto