Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Plus de 600 entreprises ont révélé des investissements de 3,5 milliards de dollars dans les ETF Bitcoin Spot, montrant un intérêt croissant des gestionnaires d'actifs.
- Avec un investissement de 1,9 milliard de dollars dans divers ETF Bitcoin, Millennium Management se positionne comme le principal investisseur institutionnel dans ce domaine.
- Après un démarrage fulgurant, les entrées dans les ETF Bitcoin Spot ont diminué, mais l'intérêt institutionnel reste fort malgré ce fléchissement.
Plus de 600 entreprises ont révélé avoir investi des milliards de dollars dans les ETF Bitcoin Spot, selon leurs déclarations 13F auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis.
Ces données montrent que les sociétés d'investissement professionnel possèdent pour 3,5 milliards de dollars d'ETF Bitcoin. Parmi ces investisseurs, on retrouve des géants de la finance tels que Morgan Stanley, JPMorgan, Wells Fargo, UBS, BNP Paribas, la Banque Royale du Canada et des fonds spéculatifs comme Millennium Management, Jane Street et Schonfeld Strategic Advisors.
Millennium Management en tête
Millennium Management se distingue comme le plus grand investisseur dans les ETF Bitcoin Spot, avec un engagement de 1,9 milliard de dollars. Ce fonds a investi dans divers produits, dont 844,2 millions de dollars dans le iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock, 806,7 millions de dollars dans le Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC) de Fidelity, 202 millions de dollars dans le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), 45 millions de dollars dans l'ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB) et 44,7 millions de dollars dans le Bitwise Bitcoin ETF (BITB).
Schonfeld Strategic Advisors, avec 13 milliards de dollars d'actifs sous gestion, arrive en deuxième position avec un investissement total de 479 millions de dollars, principalement dans les ETF de BlackRock et de Fidelity.
Autres acteurs et diversification des investissements
Le hedge fund Jane Street déclare plus de $600 millions d'avoirs dans des ETF Bitcoin au premier trimestre.
Boothbay Fund Management, un gestionnaire de fonds spéculatifs basé à New York, a annoncé une exposition de 377 millions de dollars aux ETF Bitcoin Spot, répartie entre IBIT, FBTC, GBTC et BITB. De son côté, Pine Ridge Advisers, une société de conseil new-yorkaise, a investi 205,8 millions de dollars, avec des participations dans IBIT, FBTC et BITB.
Morgan Stanley s'est révélé être l'un des plus grands détenteurs de GBTC avec un investissement de 269,9 millions de dollars. Aristeia Capital, un gestionnaire d'actifs alternatifs, a investi 163,4 millions de dollars dans IBIT.
Graham Capital Management, une société d'investissement du Connecticut, a déclaré un investissement de 98,8 millions de dollars dans IBIT et 3,8 millions de dollars dans FBTC, tandis que CRCM a investi 96,6 millions de dollars dans IBIT. Fortress Investment Group, une firme d'investissement basée à New York, a révélé un investissement de 53,6 millions de dollars dans IBIT.
Perspectives des ETF Bitcoin Spot
Bien que les ETF Bitcoin Spot aient connu un démarrage fulgurant lors de leur lancement à la deuxième semaine de janvier, attirant une demande massive au cours des trois premiers mois, les entrées de fonds ont considérablement diminué ces dernières semaines.
Malgré ce ralentissement récent, des centaines d'institutions financières ont divulgué des investissements de plusieurs milliards de dollars dans ces ETF, témoignant de l'intérêt soutenu des investisseurs institutionnels pour cette classe d'actifs.