Portrait de Tim Draper : le célèbre investisseur maximaliste des crypto monnaies

Tim draper

Vous avez déjà surement entendu parler de Tim Draper, un des plus célèbres investisseurs et pro cryptos. Il a entre autres prédit avec succès le prix du Bitcoin à plusieurs reprises, mais qui est-il ? Quel est son parcours et quelle est sa vision dans le domaine des cryptomonnaies ?

tim-draper-entrepreneurs-milliardaire

Qui est Tim Draper

Tim Draper est un milliardaire ayant principalement réussi grâce à ses nombreuses sociétés en capital risque. Il apparait comme un exemple de réussite et pour certains comme un visionnaire grâce à ses nombreux investissements tous plus fructueux les uns que les autres.

Il reste un des investisseurs les plus réputés grâce à ses investissements précurseurs dans de nombreuses sociétés à succès tel que Skype, Tesla, Twitter, Coinbase, Robinhood…

Quel est le parcours de Tim Draper

Timothy Cook Draper est né le 11 juin 1958. Il reste très mystérieux sur son enfance et sa famille, bien que celle-ci soit depuis plusieurs générations composées de PDG et de célèbres investisseurs.

Son grand-père William Henry Draper a créé Draper, Gaither & Anderson en 1958. Draper, Gaither & Anderson était une société de capital risque très réputée. Son grand-père a également été le premier ambassadeur auprès de l'OTAN.

Son père, quant à lui, était le fondateur de Draper et Johnson Investment Company qui était également une entreprise de capital risque à succès. Il a de plus été président de l'Export Import Bank des États-Unis.

Timothy a étudié à la Phillips Academy Andover, une école préparatoire renommée située à Andover. Il a ensuite été à l'université de Stanford dans le but de réaliser un Bachelor of Science spécialisé en génie électrique en 1980. C'est une branche de l'ingénierie qui traite de la technologie de l'électricité, en fonction de la conception et l'application des circuits et des équipements pour la production d'électricité et la distribution, le contrôle des machines et les communications.

En 1984, Tim Draper réalise un Master of Business Administration (MBA) à la Harvard Business School qui est une des écoles de management les plus réputées au monde. Elle fait partie de l'université d'Harvard.

étude-tim-draper-entrepreneurs-milliardaire

À la suite de son master, Tim décide de partir en séjour à Stanford pour réaliser un stage en tant qu'ingénieur marketing chez Hewlett-Packard, une société multinationale américaine initialement dans les domaines de l'électronique et de l'instrumentation, aujourd'hui spécialisée en informatique, réseaux et média.

En 1985, il quitte la banque d'investissement Alex Brown and Son pour créer sa propre société de capital risque Draper Associates basée à San Mateo, en Californie. Draper Associates a pour objectif d'investir dans des start-up technologiques basées dans le monde entier.

draper-associates-entrepreneurs

En 1994, Tim créé avec 2 associés, Draper Fisher Jurvetson (DFJ), une autre société de capital risque axée cette fois-ci sur les investissements dans les technologies d'entreprise, de consommation et dinnovation.

Très vite, Tim réalise un de ses premiers gros investissements dans l'entreprise Hotmail, lui permettant d'en dégager de nombreux bénéfices. De plus, Tim Draper est le 1er capital-risqueur américain à avoir investi en Chine. En 2001, il a acheté 28% de Baidu (un moteur de recherche chinois) pour 9 millions de dollars. Voyant son investissement devenir de plus en plus fructueux, il a continué à investir en Chine et a permis à de nombreux autres capital-risqueurs de franchir le cap.

Tim est également un des premiers investisseurs de l'entreprise Skype à hauteur de 10% de la société, mais aussi dans de nombreuses autres sociétés comme Tesla, Robinhood

dfj-draper-entrepreneurs

Apparaissant comme un investisseur à succès très respecté dans son domaine, Tim décide de fonder de nombreuses nouvelles entreprises afin de se diversifier et de confirmer son statut de dirigeant à succès comme :

  • Draper University : qui redéfinit l'enseignement supérieur en offrant aux étudiants l'esprit d'entreprendre et de grandir dans le monde du travail avec des expériences immersives afin d'aider les entrepreneurs à développer leur réseau dans la Silicone Valley
draper-university-entrepreneurs
  • Draper Venture Network : qui est une alliance de société de capital risque indépendante qui a pour objectif d'étendre leur réseau et leur expertise à l'échelle mondiale. Aujourd'hui, Draper Venture Networ possède plus de 2 milliards d'actifs sous gestion et plus de 800 sociétés participantes dans plus de 60 villes différentes
draper-venture-network-entrepreneurs
  • Draper Goren Holm : qui est une entreprise de recherche sur la blockchain ayant comme principal objectif d'aider les meilleures start-up en phase de démarrage à évoluer dans le monde entier
draper-goren-holm-entrepreneurs

Il a également écrit un livre, fondé plus de 30 entreprises en capital risque toutes plus fructueuses les unes que les autres, participe à de nombreuses conférences dans lesquelles il motive les gens, explique sa vision dans de nombreux domaines et notamment dans son domaine de prédilection : l'investissement.

draper-tim-entrepreneurs-investisseurs-milliardaire

Un parcours semé d'embuches

Malgré ses nombreux succès ainsi qu'une confiance aveugle de ses clients, Tim a néanmoins subi de nombreux échecs, comme lors de son investissement dans Theranos. Tim a défendu l'entreprise Theranos et sa fondatrice Elizabeth Holmes, tandis que des révélations avaient été faites l'accusant de fraudes sur les preuves des technologies mises en œuvre ainsi que sur les résultats financiers de la société.

Malgré les nombreuses une des médias pointant Tim Draper suite à ces révélations dans lesquelles il dévoile toujours respecter Theranos et sa fondatrice Elizabeth Holmes, Tim ne se laisse pas abattre et continue à investir dans de nouvelles entreprises ainsi que de faire fonctionner ses différentes sociétés.

draper-controverse-
accusation

Tim a également subi des échecs dans le domaine des cryptomonnaies. Il a notamment perdu près de 40 000 BTC suite à la fermeture de Mt Gox, une plateforme d'échange de bitcoins basée à Tokyo, qui a opéré de 2009 à sa faillite en février 2014. C'est plusieurs centaines de millions de dollars qui ont subitement disparu.

Tim Draper décrit ces échecs comme des épreuves qui ont enrichi son parcours. Bien loin de se lamenter sur son sort, il dit en avoir tiré des leçons qui lui ont permis par la suite de devenir plus fort et de dégager encore plus de bénéfices.

Les conseils de Tim Draper pour un bon investissement

Tim n'aborde pas ses choix d'investissement comme la plupart des autres sociétés d'investissement. Selon lui, plusieurs points sont indispensables pour savoir si une entreprise a des chances ou non de devenir une entreprise à succès.

Selon lui, une société qui n'a qu'un seul leader avec une équipe qui à une totale confiance en lui est indispensable. De plus, il ne cherche pas, contrairement à ces concurrents, ce qui est susceptible de ne pas marcher, mais au contraire ce qui pourrait fonctionner dans le projet. S'il estime que la technologie ou l'évolution mise en avant par la société est vouée à changer les choses, alors il investit simplement sans chercher à tout prix les détails techniques qui pourraient compromettre le projet.

Timothy-milliardaire-entrepreneur

Sa vision sur les crypto monnaies et la blockchain

Tim Draper est un partisan du Bitcoin pour de nombreuses raisons telles que sa décentralisation ou encore sa sécurité. Il apparait encore une fois parmi les premiers gros investisseurs à avoir financé des entreprises cryptos comme la société Mt Gox qui malgré ses récentes débâcles lui avaient permis d'engranger de gros bénéfices.

Son premier gros investissement personnel a eu lieu en 2014. Tim a acheté pas moins de 29 656 Bitcoins qui avaient été saisis par le marché américain au prix d'environ 640 dollars l'unité, soit un total de plus de 19 millions de dollars.

draper-cryptos-cryptomonnaies-prix-achat

Lors de son achat, Tim promet que dans les 3 ans le Bitcoin vaudra plus de 10 000 dollars. Très controversé au départ par ses concurrents à cause de ses déclarations jugées “grotesques”, en 2017, soit 3 ans après, le BTC a effectivement atteint la somme de plus de 10 000 dollars.

Réellement convaincu par la technologie apportée par la blockchain et de l'utilité des cryptos, Tim Draper décide de ne pas vendre tous ses bitcoins malgré des bénéfices de plusieurs dizaines de millions de dollars accumulés en moins de trois ans. Toujours maximaliste, Tim ne s'arrête pas à ce succès et va même jusqu'à prédire un BTC à plus de 250 000 pour 2023.

En plus de spéculer sur le prix des cryptos, Tim voudrait pouvoir à terme tout payer en bitcoin. Il se dit prêt et pressé de pouvoir rémunérer ses employés, ses fournisseurs… en crypto monnaie.

« J’adorerais exploiter un fonds de capital-risque exclusivement en bitcoin. J’investirai en bitcoin, l’entreprise paierait ses employés en bitcoin, ses fournisseurs en bitcoin et le tout serait une boucle fermée sur la blockchain gérée par des contrats intelligents. »

Il déclare également contre toute attente vouloir une régulation claire sur le BTC et les crypto monnaies en général. Selon lui, cette régulation permettrait aux gros investisseurs d'être rassurés et donc d'investir dans les cryptos, ce qui engendrerait une grande démocratisation de tout l'écosystème autour du Web3.

Totalement conquis par les cryptomonnaies et la blockchain malgré la perte de 40 000 BTC, Tim Draper se dit impatient de pouvoir tout acheter en crypto monnaie et de ce fait de ne plus utiliser le dollar.

« Est-ce que j’échangerais mon euro contre une drachme ou un franc français ? Pas du tout. J’attends plutôt le jour où je pourrai acheter ma nourriture, mes vêtements et mon domicile avec des bitcoins. Et quand je pourrai le faire, pourquoi diable conserverai-je des dollars ? »

Conclusion

Tim Draper est donc comme vous l’aurez compris un investisseur aguerri. Ses nombreuses entreprises toutes plus fructueuses les unes que les autres ainsi que sa renommée internationale démontrent ses connaissances, ses qualités et son acharnement.

Malgré ses échecs, il a toujours su se relever et apprendre de ses erreurs. De plus, il apparait à l'heure actuelle comme un mentor pour des milliers de personnes à qui il inculque les clés de sa réussite à travers ses nombreuses conférences.

Passionné par les nouvelles technologies, l'apparition de la blockchain et des cryptos monnaies sont pour lui une aubaine et l'avenir de demain. À l'heure actuelle, il ne cesse d'investir et d'aider les entreprises de ce secteur en pleine extension.

Encore une fois, les bénéfices qu'il arrive à tirer de ce nouveau secteur sont soulignés et copiés par de nombreuses autres sociétés de capital risque, montrant sa popularité.

Articles qui pourraient vous intéresser