Découvrez l'univers crypto en profondeur

Travailler dans le monde des crypto monnaies et de la blockchain

Le‌ ‌monde‌ ‌des‌ ‌cryptos‌ ‌évolue‌ ‌de‌ ‌manière‌ ‌exponentielle,‌ ‌peu‌ ‌importe‌ ‌les‌ ‌phases‌ ‌de‌ ‌
marchés,‌ ‌les‌ ‌projets‌ ‌solides‌ ‌travaillent‌ ‌chaque‌ ‌semaine‌ ‌pour‌ ‌proposer‌ ‌des‌ ‌solutions‌ ‌toujours‌ ‌plus‌ ‌innovantes.‌ ‌Si‌ ‌comme‌ ‌nous,‌ ‌vous‌ ‌pensez‌ ‌que‌ ‌l’univers‌ ‌des‌ ‌cryptomonnaies‌ ‌et‌ ‌la‌ ‌blockchain‌ ‌vont‌ ‌se‌ ‌démocratiser‌ ‌de‌ ‌plus‌ ‌en‌ ‌plus‌ ‌dans‌ ‌les‌ ‌années‌ ‌à‌ ‌venir‌ ‌et‌ ‌feront‌ ‌parties‌ ‌intégrantes‌ ‌de‌ ‌notre‌ ‌futur,‌ ‌alors‌ ‌sachez‌ ‌que‌ ‌les‌ ‌offres‌ ‌d’emplois‌ ‌dans‌ ‌ce‌ ‌secteur‌ ‌sont‌ ‌nombreuses.‌ ‌

En‌ ‌effet,‌ ‌les‌ ‌entreprises‌ ‌peinent‌ ‌à‌ ‌recruter‌ ‌des‌ ‌talents‌ ‌dans‌ ‌ce‌ ‌monde‌ ‌encore‌ ‌obscur‌ ‌pour‌ ‌la‌ ‌plupart‌ ‌des‌ ‌gens.‌ ‌De‌ ‌ce‌ ‌fait,‌ ‌les‌ ‌salaires‌ ‌sont‌ ‌très‌ ‌avantageux,‌ ‌et‌ ‌les‌ ‌métiers‌ ‌plus‌ ‌diversifiés‌ ‌que‌ ‌ce‌ ‌que‌ ‌l’on‌ ‌pourrait‌ ‌penser.‌ ‌Entreprendre‌ ‌reste‌ ‌aussi‌ ‌une‌ ‌opportunité‌ ‌viable‌ ‌dans‌ ‌cet‌ ‌univers‌ ‌où‌ ‌les‌ ‌levées‌ ‌de‌ ‌fonds‌ ‌sont‌ ‌simplifiées.‌

Devenir développeur blockchain

Les développeurs informatiques spécialisés dans la blockchain sont toujours plus recherchés. Ces nouveaux métiers sont peu connus et la pénurie de talents dans ce domaine fait que les offres sont nombreuses. Et pour se démarquer, rien de mieux que de savoir programmer des smarts contracts.

Les smarts contracts (contrats intelligents en français) sont des programmes informatiques autonomes qui permettent d’exécuter des actions déterminées à l’avance, selon certaines conditions et sans passer par un intermédiaire. Aujourd’hui surtout utilisés pour les échanges de crypto-monnaies, le champ de possibilités offertes par les smarts contracts est énorme. De nombreuses applications décentralisées basées sur des smart contracts et des oracles (entités apportant des informations venant de l’extérieur dans le contrat) devraient voir le jour dans les prochaines années. Les smarts contracts Ethereum sont codés dans un langage nouveau appelé Solidity.

Smart contract solidity ethereum
Exemple de smart contract solidity sur le site officiel d’Ethereum

A l’instar de Python ou du C++, Solidity est un langage de type objet qui s’inspire beaucoup de JavaScript. Développé par les pionniers du projet Ethereum, il permet de créer des applications décentralisées non seulement sur la blockchain Ethereum, mais aussi sur Ethereum Classic, Tron, et même sur la Binance Smart Chain grâce à l’EVM (Ethereum Virtual Machine). Le langage Solidity a vu le jour en 2014, il y a donc très peu de profils expérimentés.  

Comment se former ?

Pour devenir développeur blockchain, il faut déjà avoir de solides bases en programmation informatique. Les langages souvent demandés sont Python, Javascript (dont la librairie React) et TypeScript, Rust, NodeJS. Maîtriser Vyper (un autre langage de développement sur Ethereum se rapprochant de Python) est un gros atout.

Pour les langages très utilisés et connus, des formations sont disponibles partout sur Internet. Pour Solidity, la documentation officielle est très complète . Très reconnu dans la communauté, le site cryptozombie a permis à des centaines de milliers de développeurs de se former sur Solidity. Cette formation interactive gratuite permet d’apprendre le langage en codant un jeu de zombie.

Formation gratuite solidity smart contract cryptozombie
Formation gratuite cryptozombie

Au niveau francophone, mais payant cette fois-ci, vous pouvez vous tourner vers la plateforme udemy, ou bien vers la formation très complète de Alyra qui démarche pour ses cours des intervenants de chez AAVE, Bitcoin Studio ou de la fondation Ethereum.

Devenir développeur informatique spécialisé dans la blockchain vous permet non seulement de travailler pour les projets en crypto monnaies, mais on assiste aussi à une recherche de ces profils par tous types d’entreprises. Les banques, les institutions publiques, les grands groupes de logistique, tout le monde a ou aura besoin de spécialistes blockchain. Et il suffit de se rendre sur Google emploi ou Glassdoor pour comprendre que l’intérêt est grandissant.

Les autres métiers de l’univers crypto

Si vous êtes passionné par ce domaine mais que vous ne voulez pas coder, pas de panique ! Les métiers liés à la cryptomonnaie ne se résument pas seulement à des développeurs. Effectivement, les plus gros acteurs du marché cherchent aussi des product designer, des rédacteurs techniques, des community managers, des chargés de recrutement et bien d’autres offres sont actuellement en ligne dans le marketing, la finance et la communication. Bien sûr, avoir de l’expérience dans des sociétés de finance et d’informatique est toujours un avantage.

recrutement carrières Binance
Carrières possibles chez Binance

En travaillant chez un des grands noms de la cryptomonnaie, vous appartenez à un groupe qui est convaincu que la blockchain va révolutionner notre quotidien et que l’avenir se trouve dans le web 3.0. La grande majorité est arrivée dans ce domaine non pas pour l’aspect financier mais par conviction. Cependant il faut garder en tête que ce n’est pas un milieu très hétéroclite. Déjà dans le monde de l’informatique, les jeunes hommes sont sur représentés, c’est encore plus vrai dans le secteur crypto.

Il est difficile de donner des tranches de salaires car les offres vont parfois du simple au triple selon le métier ou le pays d’implantation de l’entreprise. En effet, la plupart des offres sont proposées en télétravail, vous pouvez donc intégrer Swissborg, Binance ou Solana en étant français. Les conditions restent toutefois extrêmement avantageuses et les entreprises cryptos se battent pour dénicher des talents.

Entreprendre et lancer son projet grâce aux ICO

Les ICO (Initial Coin Offering) permettent à ceux qui souhaitent lancer un projet de réaliser une levée de fonds. À la manière d’un crowdfunding, les investisseurs intéressés par le projet peuvent acheter des tokens d’une certaine valeur, puis revendre ces tokens à la sortie définitive du projet. Si les ICO sont une formidable opportunité pour les investisseurs de parier sur une future pépite (retrouvez notre article complet sur les ICO ici), c’est aussi un moyen simplifié pour un entrepreneur de récolter l’argent nécessaire pour développer correctement sa vision.

En 2017/2018, le marché haussier a connu une bulle des ICO. Les créateurs de projets crypto ayant compris que c’était le moyen le plus simple de se financer, et les investisseurs ayant compris qu’il y avait de l’argent à se faire grâce à l’engouement général, les ICO se sont multipliées. Un peu moins en vue lors de cette année 2021 (beaucoup d’ICO étaient des scams, qui sont aujourd’hui plus simples à réaliser en lançant des tokens sur la Binance Smart Chain par exemple), les ICO restent toujours le meilleur moyen de trouver les fonds nécessaires si vous souhaitez lancer votre projet qui révolutionnera le monde crypto !

Article précédent

Lexique crypto monnaies - Tout savoir sur le vocabulaire employé par les traders

Article suivant

Axie Infinity, le jeu blockchain à succès

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share