Découvrez l'univers crypto en profondeur

Axie Infinity, le jeu blockchain à succès

Présentation

Axie Infinity est un univers inspiré des jeux Pokémon et Tamagotchi. Les Axies sont des créatures imaginaires que le joueur peut élever, améliorer, combattre et même faire se reproduire (breed). Elles vivent dans un monde virtuel, et c’est en les considérant comme des compagnons (tel un Tamagotchi) que le joueur réussira à les faire progresser de la meilleure des façons. 

Cet écosystème, basé sur le réseau Ethereum, comprend aussi une marketplace ou les joueurs on a la possibilité d’acheter et de revendre des créatures, des terrains, et même des objets. Tous ses éléments sont présents dans l’écosystème sous forme de NFT (Non Fungible Token), ce qui permet aux utilisateurs d’avoir une réelle propriété. 

Il y a actuellement 9 catégories d’Axies: Bête, Aquatique, Plante, Oiseau, Insecte, Reptile, Mécanisme, Aube, et finalement Crépuscule. Afin d’assurer une certaine unicité, il existe des centaines de parties du corps différentes (classées en fonction de leur niveau de rareté), et donc des combinaisons innombrables pour ces créatures.

Le jeu apporte aussi un côté stratégique: sachant que chaque partie du corps a une influence sur la performance d’un Axie, et que les joueurs possèdent plusieurs cartes à jouer, il faut les sélectionner minutieusement pour espérer remporter des batailles. 

Aujourd’hui, Axie Infinity est la première marketplace de NFT au monde (en matière de volume), devant OpenSea, CryptoPunks, etc.

L’histoire et les moments importants d’Axie Infinity:

Décembre 2017: Idée et concept en développement

Avec en tête, d’un côté les jeux Pokémon et Tamagotchi; de l’autre l’enthousiasme actuel pour les NFTs, une équipe basée aux Philippines se met à développer d’Axie Infinity. 

Février 2018: Une “Presale” spectaculaire

C’est début 2018 que Sky Mavis, start-up à la tête du projet Axie Infinity, va organiser la prevente des créatures “Origin”. Les Axies connaissent un succès spectaculaire en plein bear market, puisqu’une levée de 900 ETH est réalisée, l’équivalent de 900,000$ (1,800,000$ aujourd’hui).  

Les créatures (axies)

Mars-Mai 2018: Arrivée de la marketplace et du “breeding”.

L’arrivée de la marketplace permet aux utilisateurs d’échanger leurs créatures sur un marché dédié. En Mai, la possibilité de faire se reproduire les Axies (breed) afin d’en créer de nouveaux, fait son apparition. 

Octobre 2018: Les combats automatisés d’Axies

C’est donc fin 2018 que les combats automatisés de créatures deviennent possible. Ainsi, les joueurs composent leur équipe d’Axies et s’affrontent lors de tournois organisés. Les plus performants sont récompensés en cryptomonnaies. 

Les premiers combats

Janvier 2019: Création du monde virtuel et vente des terrains

Début 2019, c’est l’arrivée du métavers “Lunacia” qui n’est pas moins qu’un univers virtuel pour ces Axies. Ces derniers sont enregistrés en tant que NFT, et peuvent ainsi être placés sur les terrains de ce monde virtuel. 

C’est encore un grand succès car des milliers de terrains sont vendus, pour une valeur totale de 3,200 ETH, soit l’équivalent de 384,000$ à l’époque. La communauté continue donc de s’agrandir avec toujours plus d’activités. 

Lunacia

Décembre 2019: L’évolution des combats

Des combats plus tactiques viennent remplacer les combats automatisés. Les joueurs ont maintenant en leur possession des cartes et des attributs pour chaque Axie, à jouer de façon stratégique pour prendre le dessus sur son adversaire. 

Mai 2020: La totalité des terrains est vendue

Le reste des terrains du “Quarter 1” du monde virtuel (Lunacia) s’est vendu pour plus de 11.5 millions de dollars (4,600 ETH), surfant sur la vague de la crise sanitaire. 

Juin-Juillet 2020: Les bonnes nouvelles continuent

L’écosystème Axie Inifinity est sélectionné en Juin pour participer au “Ubisoft Entrepreneurs Lab”. Un programme du géant Ubisoft, construit dans le but de soutient des Start-up innovantes.

Sky Mavis X Ubisoft

Le testnet de la sidechain “Ronin” est lui inauguré en Juillet de la même année. C’est une étape importante au développement de cette dernière. Sachant que l’écosystème était basé sur le réseau Ethereum, cette sidechain nommée “Ronin” pourra fonctionner distinctement du réseau principal. Elle permettra notamment une meilleure scalabilité: capacité d’adaptation d’un réseau à une forte demande.

De nos jours

Il faut savoir que l’intégralité des terrains, des créatures, et même des items ont été déplacés sur la sidechain Ronin. La communauté ne cesse de s’agrandir par le biais des applications mobiles (iOS, Android) et ordinateurs, et les Axies sont de plus en plus prisés. Leurs prix sont notamment passés d’une dizaine de dollars fin 2019, à quelques centaines aujourd’hui.

Un concept révolutionnaire

Le concept de “Play to earn” est à l’origine du succès actuel d’Axie Infinity. Comme chaque créature, ou objet, est un NFT (non fungible token): ils sont la propriété d’une seule personne. Ces jetons peuvent donc être revendus à n’importe quel moment, et ce à d’autres joueurs sur la marketplace.

Il y a différentes façons d’être récompensé:

  • Remporter des batailles
  • Vendre des créatures, et même des potions d’amour (Small Love Potion) sur la marketplace
  • Spéculer sur des Axies rares
  • Réussir des quêtes
  • Participer au développement de l’écosystème

En fait, les potions d’amour remplacent les points d’expérience qu’on peut retrouver dans un jeu classique, elles peuvent être gagnées à la suite d’un combat par exemple. Etant données que ces potions d’amour sont des jetons nommés “SLP” (listé sur Binance), elles ont une valeur et peuvent donc être échangées à terme contre de la monnaie fiat (euro, dollar,…). C’est aussi le cas des jetons de gouvernance appelés “AXS”, qui représentent une véritable part de l’univers Axie. Les joueurs peuvent gagner ces tokens en effectuant des quêtes, et à l’instar des SLPs: ils ont une valeur en dollars et peuvent être échangés à tout moment.

SLP (potions d’amour)

Ce concept de “Play to earn” devient particulièrement intéressant quand il est combiné avec la technologie blockchain: il apporte une réelle opportunité à la communauté. Une opportunité de jouer pour gagner, et même gagner sa vie pour certains. C’est le cas de nombreuses personnes, aux Philippines notamment, qui ont perdu leur emploi pendant la crise sanitaire, et qui ont pu survivre avec les revenus qu’ils généraient dans le jeu. Certains se sont même rendu compte qu’ils gagnaient plus qu’avec leur ancien emploi. C’est donc une opportunité inouïe pour les gens qui vivent dans un pays comme les Philippines, ou le dollar à un pois conséquent.

Ils paraissent mignons, mais ils sont beaucoup plus que ça

Jouer avec ces créatures, toutes aussi adorables les unes que les autres, est devenu un vrai travail pour des milliers de personnes. Une source de revenus importante pour d’autres. On a pu voir que dans certains pays en développement, ce jeu a sauvé des familles entières dans le besoin. Pour ces gens-là, le lien créé entre le jeu et la réalité est une opportunité économique remarquable.

Quand on voit comment Axie Infinity permet aux joueurs de se servir de la blockchain de façon transparente, et de découvrir l’univers des cryptomonnaies: il ne serait pas étonnant de voir que l’adoption de cette technologie, et de ces actifs, passe en grande partie par les jeux vidéo.

Sources:

Article précédent

Travailler dans le monde des crypto monnaies et de la blockchain

Article suivant

Kucoin Community Chain (KCC) - Le successeur de la Binance Smart Chain ?

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
0
Share