Découvrez l'univers crypto en profondeur

Le Shiba Inu, successeur du Dogecoin ?

Si le Dogecoin a eu droit à son apogée et l’entrée dans le TOP 10 il y a quelques mois, le Shiba Inu se veut être son successeur direct et souhaite rapidement prendre sa place. Grâce à son ascension fulgurante dans le TOP 100 il obtient rapidement le surnom de “Dogecoin Killer” auprès de sa communauté. Mais pourquoi un “meme token” subit-il une ascension aussi impressionnante ?

Jusqu’à se rapprocher du TOP 10 alors que celui-ci pourrait pourtant au premier abord ressembler a tous ses compatriotes “meme token” tombés dans l’oubli auparavant.

Qu’est-ce que le Shiba Inu ($SHIB) ?

Shiba Inu est un jeton ERC-20 créé sur Ethereum par un individu anonyme connu sous le nom de Ryoshi. Le site Web de Shiba Inu indique que celui-ci est un jeton de “meme” décentralisé qui se développe dans un écosystème dynamique.

« SHIB est une expérience de construction communautaire spontanée décentralisée. Le jeton SHIB est notre premier jeton et permet aux utilisateurs d’en détenir des milliards, voire des trillions. Surnommé le DOGECOIN KILLER, ce jeton ERC-20 unique peut rester bien en dessous d’un centime et dépasser le Dogecoin en peu de temps. »

Le site du SHIBA INU invite des artistes inspirés par des chiens à encourager le “courant artistique Shiba” en amenant leur communauté sur le marché NFT. Il a aussi créé une campagne en se servant de l’Amazon Smile afin de collecter des dons pour secourir de vrais Shiba Inu via la Shiba Inu Rescue Association.

Le WoofPaper (le nom du whitepaper du Shiba Inu) donne 3 raisons à sa création :

  1. “On a commencé de zéro, avec zéro”
  2. “Les brillants esprits à l’origine de Shib n’avaient jamais collaboré auparavant.”
  3. “Nous aimons les Shiba Inu”

L’écosystème Shiba Inu

Le whitepaper du jeton indique que l’intention est de construire un écosystème composé de trois jetons avec des buts différents.

  • SHIB est la monnaie fondatrice de l’écosystème, avec une offre maximale d’un quadrillion.
  • LEASH est le deuxième jeton créé et a un approvisionnement de 107 647 jetons.
  • Le troisième jeton est BONE avec un approvisionnement de 250 000 000 jetons.

L’équipe à l’origine de ces jetons a également créé une plateforme d’échange décentralisé appelé ShibaSwap. Cet exchange est similaire à d’autres sur le réseau ETH, comme SushiSwap et Uniswap.

Le Shiba Inu est-il sécurisé ?

Il n’y a pas grand-chose à dire sur sa sécurité, c’est un token ERC-20, donc celui-ci est basé sur Ethereum, le SHIB a tout de même eu une certification de l’auditeur Certik, un auditeur connu dans le milieu. Cela ne signifie pas pour autant que le projet est sans faille mais il est intéressant de noter qu’un audit à tout de même été fait auprès d’un acteur sérieux.

La hype des tokens autour des chiens, toute une histoire

Shiba Inu et le jeton SHIB font partie d’une gamme de cryptomonnaies ayant pour thème les chiens, dont le Dogecoin (DOGE), le Baby Dogecoin (BabyDoge), le Samoyedcoin (SAMO), le Floki INU (JIND) et plein d’autres. Ces jetons à petite valeur ont attiré des investisseurs qui ont raté le pump qui a ramené le Dogecoin de 0,0002 $ à près de 0,75 $.

Mais si le DogeCoin et le Shiba Inu ont réussi à se sortir de cette mare de “meme coin” à base de chien, ce n’est pas le cas des multiples autres tokens de ce genre, cela semblerait simple de réussir dans ce milieu pour de nombreuses personnes n’ayant pas les connaissances des profondeurs de la DeFi, mais ici-bas, c’est une guerre de “meme coin” qui s’y passe, pour savoir qui en sortira gagnant. Shiba Inu semble être le second et souhaite bien prendre la place de premier dans le milieu.

Le Shiba Inu en quelques chiffres

  • Sa capitalisation boursière est d’environ 36 milliards de dollars et ne cesse d’augmenter de jour en jour.
  • Il y a actuellement ~549,095,000,000,000 SHIB en circulation.
  • Le Shiba Inu a vu son cours augmenter de plus de 650% durant le mois d’octobre 2021.
  • Le volume de trade en 24 heures du Shiba Inu est de plus 10 milliards de dollars.
  • 50% des jetons au départ ont été envoyés dans le wallet à Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum, et étaient considérés comme brûlés… avant que Vitalik vide totalement son wallet de SHIB en les vendant le mercredi 12 mai pour faire un don a une association, à la plus grande surprise des fondateurs du jeton, l’action de Vitalik a fait chuter grandement le cours du SHIB.

Plus d’infos sur ce jeton avec notre article ici

Ou peut-on acheter du Shiba Inu ?

Le SHIB est disponible sur Binance, FTX, Huobi, Uniswap, OKEx et de nombreux autres échanges.

Son adoption arrive de plus en plus rapidement sur beaucoup d’exchange, comme Coinbase en septembre 2021 et plus récemment FTX.

L’avis des investisseurs en cryptomonnaies sur le Shiba Inu

Si cette crypto est en feu depuis plusieurs jours, tout le monde n’est pas fan de ce jeton, les investisseurs des crypto monnaies sont partagés sur le sujet du Shiba Inu. Pour certains, ce n’est pas le projet derrière qui compte, mais l’argent que la crypto rapportera, alors que pour d’autres, faire de la publicité à ce genre de jeton fait du tort au marché, car cela donne une fausse image du marché des crypto monnaies aux nouveaux venus.

C’est le fait que beaucoup d’investisseurs du Shiba Inu n’analysent pas le jeton dans lequel ils investissent qui en dérange plus d’un, cette vision de l’argent facile. Pour beaucoup, analyser le milieu est important.

L’actualité autour du Shiba Inu

Le Shiba Inu ne cesse d’impressionner et de faire parler de lui, même aux plus grandes personnalités ou aux plus grosses boites de la cryptomonnaie, quand arrêtera-t-il de nous surprendre ?

Une pétition pour ajouter le SHIB sur Robinhood gagne en importance

Si nous devions citer une des raisons potentielles du pump impressionnant du Shiba Inu durant cette fin de mois d’octobre, on relève qu’une pétition sur Change.org demandant à Robinhood de lister Shiba Inu a récolté plus de 326 000 signatures. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats de l’entreprise mardi soir, le directeur général de Robinhood, Vlad Tenev, a déclaré que l’entreprise envisageait “soigneusement” d’ajouter de nouvelles cryptos à son offre.

“Nous nous sentons très bien avec les tokens que nous listons actuellement sur notre plateforme et tout nouveau jeton que nous ajoutons, nous voulons la sentir aussi bien, sinon plus “ a déclaré Tenev.

Il est important de rappeler que même Coinbase, étant la plus grosse plateforme d’échange de cryptomonnaie aux États-Unis, l’a ajouté à son offre en septembre 2021. Le Shiba Inu est la 3ᵉ crypto la plus recherchée sur Google

Selon une nouvelle étude récente, le SHIB est la troisième crypto monnaie la plus recherchée sur Google au monde en 2021.

En effet, Bacancy Technology a annoncé des chiffres impressionnants concernant le Shiba Inu. 2,8 millions, c’est le nombre de recherches en moyenne par mois jusqu’à présent en 2021. Nous pouvons comparer ce chiffre aux deux leaders des recherches Google actuelle, 22 millions de recherches mensuelles moyennes sur le bitcoin et aux 6,3 millions sur l’Ethereum…

Une baleine achète $11.5 millions de Shiba Inu

En ce qui concerne les raisons de la hausse récente d’octobre, celles-ci semblent en partie liées à des informations sur un achat massif de Shiba Inu par un investisseur « baleine ».

Les données de blockchain montrent en effet qu’hier, une baleine ETH a acheté pour l’équivalent de 11.5 millions de dollars de Shiba Inu.

L’ascension fulgurante du Shiba Inu

Cette surperformance du SHIB par rapport à la plupart des autres cryptomonnaies lui a permis de se hisser à la 10ᵉ place du classement des plus importantes cryptomonnaies en capitalisation boursière.

Notons que cette nouvelle vague de hausse du Shiba Inu depuis hier a donné lieu à un nouveau record historique à 0.00008845 USD. Au début du mois, le SHIB ne valait que 0.00000720 USD.

Elon Musk confirme qu’il ne détient pas de SHIB, le prix chute

Alors qu’une page communautaire donnant des informations sur le Shiba Inu souhaite faire un tweet en direction de Elon Musk dans l’espoir de provoquer un mouvement collectif sur le prix du jeton comme celui-ci avait réussi à faire sur son compère de toujours, le post se trouve finalement être une action terrible pour les holders de SHIB et un coup de communication désastreux ne permettant en aucun cas d’afficher le Shiba Inu au monde entier, positivement.

Photo montrant Elon annonçant en commentaire du tweet ne détenir absolument aucun Shina Inu

Elon annonce en commentaire du post Twitter ne détenir absolument aucun Shiba Inu ce qui provoque une chute du prix de 0.000044 USD à 0.000032 USD en quelques minutes. Une chute de 20% qui effraie cependant les détenteurs du jeton seulement pendant quelque temps jusqu’au pump suivant que l’on connait aujourd’hui sur nos graphiques.

Photo montrant le graphique représentant la chute de 20% du Shiba Inu
Graphique représentant la chute de 20%

Un tweet de la page communautaire qui a tendance à énerver les investisseurs du Shiba Inu. Comme par exemple avec le commentaire de l’utilisateur Shibalaskan implorant d’« arrêter d’ennuyer les célébrités lorsque la communauté crypto se porte bien sans ce genre de folie ».

Il semblerait que certains utilisateurs ne veulent pas d’un 2ᵉ Dogecoin, c’est-à-dire un token manipulé par un ou plusieurs posts d’Elon Musk ou d’autres célébrités, mais d’un token grandissant de manière saine.

Photo montrant un commentaire d'un investisseur du Shiba Inu implorant d'arrêter de chercher à attirer les célébrités

Un nouveau crypto-milliardaire grâce au Shiba Inu

Un nouveau crypto-milliardaire vient de s’ajouter à la liste. En août 2020, un individu a dépensé 3400 $ dans le “meme jeton” du Shiba Inu (SHIB). Son wallet est aujourd’hui valorisé à près de 5,5 milliards de dollars… Il n’aurait pas vendu un seul jeton depuis l’achat.

C’est le média Morning Brew qui a révélé l’information dans une publication sur Twitter :

eToro liste enfin le Shiba Inu

Si Robinhood a raté le coche pour Shiba en ne l’ajoutant pas assez rapidement a sa plateforme, eToro, la société d’investissement et de trading aura réussi à anticiper la hausse en écoutant leur communauté de trader. C’est en fin juillet qu’après beaucoup de demande de leurs utilisateurs qu’eToro craque et fini par lister le Shiba Inu. Un coup finissant par payer aujourd’hui pour les utilisateurs/traders de leur plateforme, mais aussi bénéfique à elle-même.

eToro annonce le listing du Shiba Inu sur leur plateforme
eToro annonce le listing du Shiba Inu

En conclusion

Même si le Shiba Inu a performé ces derniers jours d’octobre, nous ne pouvons prédire si celui-ci gardera sa tendance haussière bien longtemps. Ce qui est pourtant certain est que l’univers de la cryptomonnaie n’a pas fini de nous surprendre encore et encore ! 🔥

Sources

Article précédent

DSLA Protocol - La solution idéale pour stabiliser vos rendements de staking en DeFi

Article suivant

Coin Hebdo #19 : Les Actualités de la semaine du 25 octobre 2021

Articles qui pourraient vous intéresser
Total
1
Share