Dans le cadre de cet article, notre attention va se tourner vers le projet “Token Terminal” qui ne cesse de se développer et d’accroître son nombre d’utilisateurs chaque semaine.
En effet, la plateforme Token Terminal, qui se concentre sur l’analyse et le suivi on-chain de projets crypto, a posté à un tweet en décembre dernier mentionnant ce texte : “come for the airdrop, stay for the network”.
Bien que l’airdrop ne soit pas encore confirmé, il est probable que nous aurons plus d’informations à son sujet dans les mois à venir.
Quelques informations clés sur l’Airdrop de Token Terminal
- Projet : Token Terminal
- Coûts : Gratuit (Abonnement payant disponible pour augmenter ses chances)
- Token : ?
- Difficulté : Débutant
- Airdrop : Non confirmé, mais fortement teasé
Qu’est-ce que Token Terminal ?
Token Terminal est une plateforme d’analyse qui vous permet de suivre et d’analyser l’activité on-chain de plus de 246 projets crypto, qui couvrent au total plus de 14 marchés ou secteurs (gaming, NFT, assurance DeFi, blockchain etc.).
En proposant plus de 34 indicateurs (metrics) financiers traditionnels, ainsi que de nombreux outils d’analyses, la plateforme offre une vue d’ensemble des performances et de la “santé financière” des projets cryptographiques (Bridge, Swap, DEX, CEX, etc). Elle est particulièrement utile pour ceux qui cherchent à comprendre les tendances du marché, à identifier des opportunités d’investissement, ou tout simplement se renseigner sur les plus gros acteurs de cet écosystème.
Bien que ça ne soit pas le sujet de l’article, passons très rapidement en revue les différents outils proposés par la plateforme Terminal Token :
- Metrics : Un tableau de bord qui compile 34 indicateurs financiers clés pour évaluer les performances des projets crypto. Vous pouvez notamment y trouver des metrics concernant la TVL, les frais, le market cap ou encore le volume de trading des protocoles.
- Market Sectors : Une section qui classe les projets en 14 secteurs différents, permettant une analyse sectorielle plus ciblée.
- Projects : Un répertoire de 246 projets crypto suivis par la plateforme, offrant des détails comme la capitalisation boursière, les revenus, etc.
- Trending Contracts : Un aperçu des contrats intelligents les plus actifs du moment, idéal pour repérer les projets en tendance.
- Financial Statements : Des rapports financiers détaillés pour chaque projet, offrant une analyse en profondeur de leur santé financière.
- Crypto Screener : Un outil de filtrage qui permet de trier les projets en fonction de divers critères, facilitant ainsi la recherche pour de potentielles opportunités d’investissement.
- Insider Transaction : Répertorie les principaux projets détenant leur propre « gouvernance » ou DAO (Decentralized Autonomous Organization).
Comment être éligible au potentiel Airdrop de Token Terminal ?
Bon, il est temps de se concentrer la partie qui vous intéresse probablement le plus, à savoir l’airdrop. Encore une fois, ce dernier n’a pas été officialisé par le projet. Néanmoins, si vous souhaitez prendre de l’avance et mettre toutes les chances de votre côté en cas d’airdrop, alors suivez ce guide.
Commencez par vous rendre sur la plateforme Token Terminal : https://tokenterminal.com/
Cliquez ensuite sur “login”, puis sur l’onglet “Create Account” pour vous inscrire sur le site.
Une fois votre email vérifié, retournez sur Token Terminal puis connectez-vous dessus.
Créez votre propre graphique personnalisé :
Maintenant que vous êtes connecté sur le site, cliquez tout en bas à gauche, sur l’onglet “Create Custom Chart”.
Vous devrez ensuite configurer votre graphique de votre choix, en sélectionnant les paramètres et indicateurs que vous souhaitez y ajouter. Voici un exemple de ce que votre graphique pourrait ressembler :
- Select Metric : Price
- Add projet : Solana
- Line
- Unstacked
En copiant les paramètres ci-dessus, votre graphique représentera le prix en temps réel du projet Solana (SOL) sous forme “Line” (ligne), le tout dans un graphique. Notez que vous pouvez ajouter plusieurs indicateurs et projets en même temps.
Pour sauvegarder votre tableau, cliquez simplement sur “Save”, puis en lui donnant un nom.
Ajoutez un projet à vos favoris :
Pour ajouter un projet à vos favoris sur Token Terminal, rendez-vous tout d’abord dans la section “Projects” de la plateforme. Recherchez ensuite le projet de votre choix (vous pouvez directement utiliser la barre de recherche), puis cliquez dessus.
Vous vous retrouverez alors sur la page détaillant les performances on-chain (prix, market cap, etc.) de ce même projet. Pour l’ajouter à vos favoris, cliquez simplement sur la petite étoile à droite du “bloc” principal.
Pour vous rendre dans vos favoris, il vous suffit de cliquer sur votre profil situé tout en haut à droite de l’interface, puis sur “Favorites”. Notez que vous pouvez également passer par cette page pour ajouter des projets à votre liste de favoris, et ce, en cliquant sur “Add projects to favorites”.
Créez votre propre tableau personnalisé :
Enfin, la dernière étape de ce guide consiste à se créer un tableau personnalisé sur Token Terminal. Pour ce faire, cliquez de nouveau sur “Create custom chart”, mais cette fois-ci vous allez vous diriger vers la section “My tables”.
Une fois sur l’interface, cliquez sur “Create custom table”.
Désormais, sélectionnez les indicateurs que vous souhaitez y ajouter. Vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez, du moins, probablement jusqu’à une certaine limite. Par la suite, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur “Create”, ainsi que nommer votre tableau.
Votre tableau apparaîtra alors sur l’interface principale de votre section “My tables”. Si vous cliquez dessus, vous pourrez avoir un aperçu de tous les projets (ou presque) répertoriés par Token Terminal, avec tous vos indicateurs personnalisés sélectionnés lors de la configuration de votre tableau. Sachez que vous pouvez également filtrer votre tableau comme bon vous semble.
Quelques précisions importantes concernant l’airdrop de Token Terminal
Veuillez noter que Token Terminal propose également un forfait payant. Il est actuellement disponible à 325 euros par mois, ou 3250 euros l’année. Ce dernier vous offre de nombreux avantages que nous vous laissons aller regarder si cela vous intéresse.
Par ailleurs, il est probable que Token Terminal lance de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir. De fait, il peut être préférable de suivre leurs réseaux officiels (Twitter / Discord) pour ne manquer aucune nouveauté, et ainsi optimiser vos chances d’éligibilité en cas d’airdrop.