Le potentiel prochain airdrop à ne pas manquer pourrait bien être celui de Mantle Network.
L’entreprise BitDAO (les créateurs de Bybit) ont récemment lancé le testnet de leur layer 2 au public. Bybit possède déjà leur token $BIT et il se pourrait qu’un airdrop de ce token soit distribué aux utilisateurs interagissant avec le testnet.
Vous pourrez retrouver dans ce guide les étapes à suivre pour être éligible à un potentiel airdrop du jeton de gouvernance $BIT.
Tout savoir sur l'Airdrop Mantle Network
Quelques Points clés sur l’Airdrop Mantle Network
- Projet : Mantle Network
- Coût : Gratuit (testnet)
- Token : BIT
- Airdrop : Non confirmé
- Difficulté : Intermédiaire
Qu’est-ce que Mantle Network ?
Mantle Network est la solution layer 2 proposée par les créateurs de la BitDAO (ByBit) proposant des frais de gaz très faibles tout en restant sécuritaire pour ses utilisateurs. Cette blockchain se définit comme étant le premier layer 2 construit avec une architecture modulable et un réseau hautes performances.
L’entreprise BitDAO a su attirer des investisseurs tels que Pantera, Spartan ou encore Dragonfly afin de récolter plus de 230 millions de dollars.
Après le lancement de leur testnet, ils prévoient de lancer peu de temps après le Mantle mainnet.
Comment être éligible à l’airdrop Mantle Network ?
1 – Recevoir des tokens sur le testnet
Mantle est un layer 2 d’Ethereum, il vous faudra donc d’abord configurer votre wallet pour pouvoir utiliser ce réseau.
Pour ce faire, rendez-vous sur ce site. Cochez la case « Include Testnets » puis dans la barre de recherche, entrez « Mantle », connectez votre portefeuille et cliquez sur « Add to Metamask » et approuvez le réseau sur votre wallet.
Vous aurez également besoin du Goerli testnet ETH afin d’envoyer des $BIT sur Mantle, répétez simplement la manipulation en recherchant « Goerli.
Afin de bridge vos $BIT que nous réclamerons par la suite, il vous faudra des $ETH sur Goerli pour payer les frais de gaz. Pour obtenir des $ETH rendez-vous sur un des faucets si dessous : faucets.chain.link/goerli / faucet.paradigm.xyz / goerlifaucet.com entrez votre adresse et réclamez vos tokens.
Pour obtenir des $BIT sur Goerli deux faucet sont disponibles. Pour la première solution, rendez-vous sur ce site. Connectez votre wallet sur le réseau Goerli Testnet, il vous sera demandé de faire un tweet puis de faire une vérification sur votre compte twitter.
Une fois la première étape et votre wallet connecté, votre adresse sera renseigné automatiquement, il vous restera plus qu’à entrer le montant de token désiré et de valider la transaction.
Si ce faucet est indisponible, il est possible de réclamer des tokens sur leur serveur discord en vous rendant dans le salon « Faucet Channel », écrivez « $faucet [votre adresse] »
Pour envoyer vos $BIT sur Mantle, il vous faudra utiliser un bridge qui est disponible ici.
Connectez votre wallet sur le réseau Goerli Testnet, sélectionnez le token $BIT, approuvez le jeton sur votre portefeuille en cliquant sur le bouton « Approve » puis cliquez sur « Deposit » et validez la transaction.
Pour utiliser toutes les fonctionnalités du bridge, retirez une petite partie de vos $BIT du réseau Mantle sur Goerli en vous rendant dans l’onglet « Withdraw« .
2 – Interagir avec MantleSwap
Il sera également possible de réclamer des $USDT, $USDC et des $DAI sur le testnet grâce au faucet de Mantle Swap.
Connectez votre wallet et réclamez chaque jeton en cliquant sur « Take test DAI » et acceptez les transactions sur votre portefeuille afin de recevoir vos jetons.
Une fois vos jetons reçus, pour continuer à interagir avec le testnet nous allons tester le swap de MantleSwap.
Pour cette étape, faites plusieurs échanges avec de différentes paires et de différents montants pour maximiser vos chances en faisant le plus d’interactions possible. Choisissez le jeton et le montant que vous souhaitez échanger dans la première case et le jeton que vous souhaitez recevoir dans la case du bas. Pensez à échanger vos $BIT contre des $MANT et des $WBIT.
Il vous sera demandé d’approuver dans votre portefeuille chaque nouveau jeton que vous souhaitez échanger.
Après avoir obtenu différents tokens avec le swap, il sera possible d’ajouter de la liquidité aux pools. Pour ce faire, sélectionnez « Liquidity » puis choisissez une paire de jetons avec le montant que vous souhaitez déposer puis approuvez les différents jetons et validez la transaction après avoir cliqué sur « Confirm Adding Liquidity« .
Dans l’onglet « View Liquidity Positions » vous pourrez interagir avec la pool de stable coins qui se trouve dans la catégorie « Stable AMM. Cliquez sur « Add » sur la pool puis entrez un montant de $DAI, $USDC et $USDT à déposer, approuvez les 3 jetons, cliquez sur « Confirm Adding Liquidity » et validez la transaction pour déposer vos stable coins.
MantleSwap possède un espace Zealy avec plusieurs missions, essayez d’en compléter le plus possible pour maximiser vos chances. Les missions sont pour la plupart de simples interactions sur leurs réseaux sociaux.
Vous devrez connecter votre compte discord/twitter et votre wallet, pour effectuer les missions, lisez simplement les instructions et réclamez votre récompense après avoir effectué la manipulation demandée.
3 – Utiliser FusionX
FusionX est une plateforme assez similaire à MantleSwap et c’est surement une étape importante pour l’airdrop de Mantle et/ou de leur plateforme, car on peut y retrouver sur leur Medium ce message: « Don’t loose access of your test wallet, You might like the surprise after mantle mainnet launch« , qui nous laisse croire à un airdrop en guise de récompense de nos tests.
Pour commencer les interactions, nous allons utiliser le faucet de FusionX. Pour ce faire, connectez votre wallet, cliquez sur le bouton « Send Tweet » et postez votre tweet puis cliquez sur « Verify Tweet » et connectez votre compte Twitter afin que la plateforme vérifie votre tweet, vous pourrez par la suite cliquer sur « Get Tokens » afin de recevoir tous les différents tokens dans votre wallet.
Pour la suite, rendez-vous dans l’onglet « Trade » et faites plusieurs échanges avec différents jetons et différents montants. Comme pour la plateforme précédente, pensez à effectuer plusieurs transactions.
Une fois vos tokens échangés rendez-vous dans la catégorie « Liquidity« , cliquez sur « + Add Liquidity » et sélectionnez maintenant la paire de votre choix et le montant puis, cliquez sur « Supply » et confirmez la transaction dans votre wallet pour créer votre LP token.
Répétez par la suite l’opération avec plusieurs paires différentes telles que DAI-FSX, mUSDC-FXS, mUSDC-FSX…
Pour la suite, retournez en arrière dans le l’onglet « Liquidity » vous verrez ici vos différentes positions. Cliquez sur une de vos LP et retirez une petite partie de vos tokens en cliquant sur « Remove » sur toutes vos positions.
Une fois toutes ses interactions terminées, il est important de faire un retour sur votre expérience avec la plateforme sur le serveur discord de FusionX.
Envoyez simplement un message ainsi qu’une capture d’écran de vos transactions dans le salon « Feedback« , si vous avez rencontré des bugs durant l’utilisation n’oubliez pas de les mentionner.
Pour terminer, avec cette plateforme, quelques quêtes sont disponibles sur l’espace Zealy de FusionX, essayez d’en compléter un maximum pour maximiser vos chances, car cette étape peut être décisive.
La plupart des missions sont de simples interactions avec leurs réseaux sociaux et certaines vous demanderont d’envoyer les TXID de vos transactions effectuées sur la plateforme.
4 – Créer son jeton sur DexPad
Pour cette étape, vous devrez vous rendre sur DexPad afin de créer votre propre jeton sur le testnet.
Pour commencer, connectez votre wallet sur le testnet Mantle puis, dans l’onglet « Create Token« , choisissez l’option « Standard Token« . Renseignez par la suite un pour votre jeton dans la case « Token Name » et le ticker de votre choix dans ‘Token Symbol« . Pour la case « Token Decimal » entrez 18 et pour la dernière case entrez un nombre de jetons à mettre en circulation. Cliquez par la suite sur « Create » une fois toutes les informations saisies et validez la transaction sur votre wallet.
5 – Espace communautaire
Comme les deux plateformes précédentes, Mantle possède un espace Zealy avec plusieurs missions à effectuer, certaines missions vous donneront des rôles sur leur serveur discord.
Le but et également de réaliser le plus de quêtes possible afin de maximiser vos chances. Quelques missions ont été réalisées dans les parties précédentes : vous devrez uniquement envoyer le lien de vos transactions.
Des rôles discord sont également à réclamer sur le Guild Mantle en y connectant votre compte discord et votre wallet.
6 – Déployer un smart contract et un NFT
1 – Déployer un smart contract
Afin de déployer notre smart contract, nous devrons nous rendre sur ce site. Une fois sur la plateforme, sélectionnez ERC20. Vous devrez choisir un nom et un symbole pour votre token, spécifier une quantité dans la section ‘Premint », et cocher la case « Mintable ». Lorsque ces étapes sont terminées, cliquez sur « Open in Remix ».
Pour commencer, appuyer sur le bouton « Compile Contract« . Vérifiez que votre wallet est toujours sur le réseau Mantle pour la suite.
Une fois que la compilation est achevée, dirigez-vous vers la section « Deploy & Run Transactions« . Dans la case « Environement« , choisissez « Injected Provider Metamask » et appuyez sur le bouton « Deploy«
Afin de finaliser l’étape avec le smart contract nous allons mint notre propre token. Accédez à votre contrat dans la catégorie “Deployed Contracts”, cliquez sur « Transfer », indiquez l’adresse de votre portefeuille dans la case « To » et le montant souhaité dans la case « Amount ». Ensuite, cliquez sur « Transact » et validez la transaction.
2 – Déployer un NFT
Pour créer un NFT, retournez sur le site initial et choisissez l’option « ERC-721 ». Choisissez à nouveau un nom et un symbole pour votre jeton NFT, cochez la case « Mintable. Une fois ces paramètres configurés, cliquez sur « Open in Remix«
Après avoir ouvert Remix, effectuez les mêmes étapes que pour votre smart contract en le compilant et le déployant. Une fois que cela est fait, sélectionnez votre contrat dans la catégorie « Deployed Contract », dans la section « Safe Mint » saisissez l’adresse de votre portefeuille et le nombre de NFT souhaités. Enfin, cliquez sur « Transact » et confirmez la transaction pour finaliser cette étape.
Précisions importantes :
Il est possible que d’autres applications fassent leur apparition sur Mantle dans les prochains jours, il est donc important de suivre les annonces sur leur serveur discord ainsi que leur compte twitter. Pensez également à vérifier les différents espaces Zealy, de nouvelles missions pourraient arriver dans les prochains jours. Le lancement du mainnet est également prévu pour bientôt.