Airdrop crypto Jupiter : Comment y être éligible ?

Airdrop jupiter crypto

S’il y a bien un écosystème sous le feu des projecteurs, c’est Solana. En effet, de nombreux utilisateurs s’intéressent à cette blockchain depuis que des dizaines de protocoles ont annoncé vouloir récompenser leurs utilisateurs actifs.

Dans cet article, c’est le protocole Jupiter que nous allons couvrir. Bien que la première phase de distribution de leur airdrop aura lieu d’ici à quelques jours, Jupiter prévoit d’en réaliser trois autres. Au total, c’est plus de 4 milliards de jetons JUP que le projet prévoit de distribuer à sa communauté.

Il y aura d'autres séries d’airdrops pour les nouveaux utilisateurs, alors restez à l'écoute.” – déclare le développeur Meow sur X.

Comme l'a mentionné le développeur Meow dans son thread, plutôt que de se baser sur un seuil fixe de volume, la répartition de la première phase de l'airdrop (et probablement des autres phases) se fera en fonction de la position des utilisateurs dans un classement selon leur “volume ajusté“.

Les récompenses seront distribuées en quatre paliers différents, allouant des quantités variables de tokens aux utilisateurs selon leur niveau d'activité et score ajusté :

  • Le premier palier récompensera les 2 000 premiers utilisateurs avec 100 000 tokens chacun, exigeant un volume de transactions estimé à plus d'un million.
  • Le deuxième palier concernera les 10 000 utilisateurs suivants, avec 20 000 tokens attribués à chacun, pour un volume de transactions estimé à plus de 100 000.
  • Le troisième et le quatrième palier, attribuant respectivement 3 000 et 1 000 tokens, cibleront des groupes encore plus larges d'utilisateurs actifs, situés entre 50 000 et 150 000.

Notez que les volumes de transaction indiqués ci-dessus ne sont que des approximations, et ne prennent pas en compte le volume ajusté des utilisateurs.

En outre, une distribution équitable de 200 tokens sera effectuée pour tous les portefeuilles ayant interagi avec Jupiter, représentant 2% de la distribution totale.

Par ailleurs, une part distincte de 1% soit 100 millions de tokens, sera réservée aux contributeurs de la communauté, c'est-à-dire les utilisateurs ayant joué un rôle clé dans le développement de l'écosystème, que ce soit via le discord ou le twitter du projet.

Bien entendu, nous manquons encore d'informations concernant les prochaines phases de l'airdrop, mais nous tâcherons de mettre à jour cet article continuellement.

Découvrez dans ce guide comment être éligible à l’airdrop de Jupiter.

Points clés sur l’airdrop de Jupiter

  • Projet : Jupiter
  • Jeton : $JUP (pas encore lancé)
  • Difficulté : Moyenne
  • Durée : 10 – 30 minutes

Qu’est-ce que Jupiter ?

Jupiter se définit comme un “agrégateur de swap” développé sur le réseau Solana. Le protocole permet aux utilisateurs de trouver les meilleurs prix (taux de change) possibles lorsqu’ils réalisent un transfert, en se basant sur des dizaines d’échanges décentralisés (DEX) différents.

Cela signifie que vous pouvez faire des microéconomies sur chacune de vos transactions. Bien que cela ne représente pas grand-chose sur de petits montants, à terme, cela pourrait représenter des sommes non négligeables.

Pour en apprendre davantage sur Jupiter : https://coinacademy.fr/academie/jupiter/

Comment être éligible à l’airdrop de Jupiter ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, pensez à bien vous munir d’un wallet Solana, afin de pouvoir interagir avec le protocole Jupiter.

Parmi les portefeuilles Solana les plus réputés, on retrouve Phantom Wallet, Solflare ou encore plus récemment Backpack.

Rendez-vous ensuite sur Jupiter : https://jup.ag/

Une fois sur le protocole, cliquez sur “Connect Wallet” puis sélectionnez votre portefeuille.

jupiter guide airdrop

Maintenant, l’idée, c'est d’interagir avec tous les services disponibles sur Jupiter, à savoir les :

1 – Utiliser le Swap de Jupiter

Le premier service que nous allons utiliser n’est autre que le swap de Jupiter.

Commencez par cliquer sur l’onglet “Swap”.

jupiter swap crypto guide

Sélectionnez ensuite les jetons que vous souhaitez échanger. Jupiter vous orientera automatiquement vers la plateforme avec le meilleur taux d’échange possible.

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Swap”, puis à confirmer la transaction sur votre wallet.

2 – Placer un ordre limite (Limit Order) via Jupiter

Le deuxième service se nomme “Limit Order”, via lequel vous pouvez placer un ordre limite sur la paire de votre choix.

Pour cela, cliquez sur l’onglet “Limit Order”.

airdrop jupiter crypto perpetuel

Ensuite, voici le processus à suivre :

  • Sélectionnez la crypto que vous souhaitez vendre dans “You’re Selling”, et le jeton que vous souhaitez acheter dans “You’re Buying”.
  • Renseignez le montant de votre ordre.
  • Choisissez le prix de vente auquel vous souhaitez que l’ordre se déclenche dans “Sell [nom du jeton] at rate”.
  • Optionnel : sélectionnez une date d’expiration dans “Expiry”.
  • Finalisez votre transaction en cliquant sur “Place Limit Order“.

Votre ordre a normalement été ouvert.

3 – Paramètre son DCA sur Jupiter

Jupiter propose également à ses utilisateurs de créer leur propre DCA décentralisé.

Pour y parvenir, rendez-vous sur la section “DCA”.

Il vous faut désormais configurer votre DCA, en commençant par renseigner le jeton que vous souhaitez utiliser pour acheter votre DCA, le jeton à acheter durant votre DCA, l’intervalle d’achat, ainsi que la période durant laquelle votre DCA restera actif.

Si, par exemple, vous souhaitez DCA du Solana en utilisant de l’USDC, alors renseignez “USDC” dans “I want to allocate” ainsi que le jeton “SOL” dans “To Buy”.

jupiter crypto dca

Une fois de plus, finalisez le transfert sur votre portefeuille numérique.

4 – Utiliser le bridge de Jupiter

Un autre service proposé par Jupiter est le bridge, c’est-à-dire un protocole qui vous permet de transférer des jetons depuis une blockchain A, vers la blockchain Solana.

Tout d’abord, cliquez sur l’onglet “Bridge”.

Par la suite, renseignez la blockchain depuis laquelle vous voulez envoyer vos jetons vers le réseau Solana dans “From”. Sélectionnez ensuite les jetons que vous souhaitez transférer.

airdrop jupiter crypto bridge

Enfin, optez pour le bridge proposé par Jupiter, car c’est tout simplement celui qui propose le meilleur prix au moment où vous réalisez le transfert.

5 – Utiliser le marché perpétuel (perps) de Jupiter

Pour cette dernière section, nous allons vous montrer comment utiliser le service perpétuel de Jupiter, qui est d’ailleurs encore en bêta.

Concrètement, ce service vous permet de parier à la hausse (Long), comme à la baisse (Short) sur de nombreuses crypto (plus précisément des contrats perpétuels), et ce, en y ajoutant des leviers jusqu’à x100.

Dans un premier temps, dirigez-vous vers la page “Perpetual”.

Vous y trouverez un graphique de trading détaillé, ainsi qu’une section où placer vos ordres. Pour le moment, il existe uniquement les marchés SOL-PERPS, ETH-PERPS ainsi que WBTC-PERPS.

perpetuel jupiter crypto

Après avoir opté pour l’un de ces marchés, sélectionnez “Long” pour parier à la hausse ou “Short” pour parier à la baisse.

Renseignez ensuite dans “You're Paying” le jeton que vous souhaitez utiliser pour investir dans ces contrats perps, le montant de votre position, ainsi que l’ampleur de votre effet de levier. Bien évidemment, il est peu conseillé d’utiliser un levier trop élevé, afin de limiter vos risques de liquidation.

jupiter limit order airdrop

Enfin, confirmez la transaction.

Précisions importantes concernant l’airdrop de Jupiter

Maintenant que vous savez comment interagir pleinement avec le protocole, il existe quelques notions à prendre en compte.

Premièrement, sachez que l’airdrop se basera très probablement sur les volumes d’échange réalisés par les utilisateurs.

Ensuite, il est important de comprendre que la quête pour obtenir un airdrop est un processus chronophage, et non un sprint. N’essayez pas de tout faire le premier jour, mais plutôt de prendre chaque jour quelques dizaines de minutes pour répéter les actions.

Pour ne manquer aucune annonce majeure concernant les prochaines airdrops de Jupiter, ou tout simplement le développement du protocole, nous vous recommandons de suivre le projet sur X.

Trouver votre prochain emploi dans le web3