Cela fait maintenant plusieurs mois que le layer 0 suscite un intérêt grandissant au sein de l’écosystème DeFi.
Étant donné la popularité du projet, qui n’a d’ailleurs pas encore lancé son propre token natif, il est peut-être intéressant de s’y exposer pour se rendre éligible à un éventuel airdrop de jetons.
Découvrez dans ce guide comment interagir avec l’écosystème de Hyperlane, afin d’être éligible à un potentiel airdrop.
Important : l’utilisation de protocoles DeFi présente de nombreux risques, tels que la volatilité des marchés, les failles de sécurité potentielles ou encore les défis liés à la liquidité des pools. Avant de plonger de cet écosystème, il vous est fortement recommandé de comprendre comment les protocoles ainsi que leurs produits fonctionnent, et de ne pas investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. De plus, l’utilisation d’un “burn wallet” (portefeuille dédié à certaines activités) peut également être une option intéressante.
Points clés au sujet de l’airdrop d’Orderly Network
- Projet : Hyperlane
- Difficulté : difficile
- Coûts : payants
- Durée : à partir de 10 min – 15 min
Qu’est-ce que Hyperlane ?
Le protocole Hyperlane se distingue comme étant la première couche (layer 0) d’interopérabilité sans autorisation ou “permissionless”, vous permettant d’intégrer n’importe quelle blockchain EVM et Cosmos (bientôt Solana & Move) à son application décentralisée.
Nexus, une application (bridge) exploitant Hyperlane et Cosmos IBC, illustre parfaitement l’utilité de ce protocole. En effet, Nexus facilite le passage de requêtes et l’interopérabilité entre des blockchains telles que Celestia, Cosmos, et d’autres compatibles avec EVM, permettant notamment le transfert de jetons entre ces chaînes via une interface unique (construite sur Hyperlane).
Hyperlane offre également un SKD modulaire, donnant aux développeurs la liberté de personnaliser leur modèle de sécurité interchain. Cette flexibilité est renforcée par l’introduction des Modules de Sécurité Interchaain (ISMs). Pour faire simple, ces modules permettent une adaptation dynamique de la sécurité en fonction des besoins spécifiques de chaque interaction (message, transfert, etc.).
Aujourd’hui, Hyperlane a levé plus de 18,5 millions de dollars lors d’un cycle de financement qui s’est déroulé en 2022. Des acteurs clés comme Kraken, Circle ou encore le fonds d’investissement Variant ont participé.
Pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de Hyperlane : [cliquez sur ce lien]
Comment être éligible à l’airdrop d’Hyperlane :
Pour interagir avec Hyperlane et vous rendre éligible à un potentiel airdrop de la part du layer 0, vous allez devoir utiliser l’ensemble des applications décentralisées (dApps) construites sur ce dernier.
On peut notamment y retrouver :
- Merkly
- Nexus (bridge natif d’Hyperlane)
Votre objectif (en tant qu’utilisateur) sera d’échanger un maximum de volume, ou plus précisément de payer un maximum de frais de transaction, sur ces protocoles au cours de ces prochains mois.
Bien entendu, d’autres protocoles seront probablement lancés dans les prochaines semaines / mois.
0 – Prérequis pour être éligible à l’airdrop d’Hyperlane
Pour réaliser les étapes présentées dans ce guide, il faut dans un premier temps vous munir de portefeuilles numériques (wallets), dont un basé EVM, et un wallet basé sur Cosmos, tels que :
EVM :
[MetaMask]
Cosmos :
[Keplr]
0.1 – Utiliser Wenser pour le suivi d’interaction
Pour suivre l’évolution de vos interactions avec l’écosystème Hyperlane, il peut être intéressant de se rendre sur la plateforme Wenser.
Concrètement, toutes vos interactions réalisées sur les dApps (Nexus n’est pas encore supporté par Wenser) seront visibles directement depuis Wenser.
Pour y parvenir, commencez par vous rendre sur Wenser : [cliquez sur ce lien]
Sélectionnez ensuite le layer “Hyperlane”, entrez votre adresse, puis cliquez sur “Check Ser”. Bien entendu, vous n’aurez, pour le moment, aucune interaction à votre actif.
Dès lors que vous effectuerez des transferts entre diverses blockchains via des applications basées sur Hyperlane, les boutons “No” se transformeront en “Yes”.
1 – Utiliser Merkly :
Merkly est un protocole, dont l’interface est construite sur Hyperlane, qui va vous permettre de mint / transférer des données (NFT, messages, tokens) entre différentes blockchains. Notez que le protocole peut être utilisé pour se rendre éligible à d’autres aidrops potentiels.
Tout d’abord, rendez-vous sur Merkly : [cliquez sur ce lien]
Le plus simple reste de mint des NFT, puis de les transférer sur le réseau de votre choix. Pour ce faire, rendez-vous dans la section “ONFT Bridge”, sélectionnez le réseau sur lequel vous souhaitez mint votre NFT, ainsi que celui où ce NFT sera transféré (bridge). Il vous est conseillé de passer parmi les réseaux affichés sur Wenser.
Par la suite, cliquez sur “Mint”, puis confirmez la transaction depuis votre wallet (attention aux frais de transaction).
Cliquez ensuite sur “Bridge” pour transférer le NFT vers le réseau sélectionné.
Si vous retournez sur Merkly, vous pourrez voir les réseaux, avec lesquels vous avez interagi, affichés en vert.
2 – Utiliser Nexus :
Nexus est le bridge natif d’Hyperlane. Vous allez devoir y transférer des :
- TIA.n (bridged TIA) depuis le réseau Arbitrum vers le réseau Neutron (Keplr)
- TIA.n (bridged TIA) depuis le réseau Neutron vers le réseau Manta
Pour obtenir des TIA.n, rendez-vous sur jumper.exchange, puis sélectionnez le réseau Arbitrum. Indiquez ensuite le jeton à échanger contre des TIA.n dans “From” (exemple : USDC.e), puis “TIA.n” dans la section ”To”.
Dirigez-vous ensuite vers le bridge natif d’Hyperlane : https://www.usenexus.org/
Désormais, connectez votre wallet (où sont présents vos TIA.n échangés via jumper), choisissez le réseau “Arbitrum” dans “From”, ainsi que Neutron comme réseau de destination (où seront transférés vos TIA.n).
Indiquez ensuite l’adresse du portefeuille où vous souhaitez envoyer vos TIA.n (pensez à bien sélectionner l’adresse du réseau Neutron). Par ailleurs, vous pouvez également connecter un deuxième wallet sur Nexus, après quoi vous n’aurez qu’à copier l’adresse “neutron” et la coller dans le champ indiqué :
Il ne vous reste plus qu’à spécifier le montant de TIA.n à transférer, puis à finaliser la transaction depuis votre wallet.
Pour optimiser vos chances en cas d’airdrop, il vous est conseillé d’échanger vos TIA.n reçus sur le réseau Neutron, vers le réseau Manta ou Arbitrum. Pour cela, connectez simplement votre portefeuille (si ce n’est pas déjà le cas), où se trouvent vos TIA.n, sélectionnez le réseau “Neutron” dans “From”, ainsi que le réseau “Manta”, dans “To”.
Enfin, renseignez l’adresse de réception, puis confirmez la transaction (attention : 0.27 TIA de frais vous seront appliqués).
N’hésitez pas à répéter ce processus plusieurs fois par semaine / mois, en gardant bien sûr un œil sur les frais.
Précisions importantes concernant l’airdrop d’Hyperlane
L’écosystème est encore relativement récent. D’autres dApps verront le jour dans les prochaines semaines, comme nautilusbridge. Il est donc important de rester à l’affut des dernières annonces publiées par le projet.
Pour ce faire, il vous est recommandé de suivre le compte X d’Hyperlane, ainsi que de rejoindre le serveur Discord officiel du projet.