MakerDAO s’inspire de Solana pour la création de sa nouvelle blockchain

La blockchain de MakerDAO construite à partir du code de Solana ? C’est en tout cas ce qu’espère son cofondateur, Rune Christensen.
MakerDAO Solana
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis la faillite de FTX, Solana traverse une période particulièrement délicate. Sujette à la méfiance des utilisateurs en raison de ses liens étroits avec l’ancien empire de Sam Bankman-Fried, la blockchain cherche à se relever. Récemment, le cofondateur de MakerDAO, Rune Christensen, a ouvertement montré son affection pour Solana dans un message publié sur le forum du protocole.

MakerDAO est à un virage de son histoire puisque le protocole entame la cinquième phase de son projet « Endgame ». Cette dernière étape consiste à réimplémenter intégralement l’ensemble du protocole Maker sur une nouvelle blockchain appelée NewChain.

Cette décision a notamment été prise pour apporter de la résilience au protocole en cas de graves attaques de gouvernance ou de défaillances techniques majeures. En revanche, cet objectif à un coût particulièrement élevé puisqu’il implique de devoir construire et maintenir une blockchain.

Dès lors, pour éviter de devoir développer une infrastructure à partir de zéro, Rune Christensen a évoqué la possibilité de forker un protocole open source déjà existant.

En savoir plus sur : Robinhood rachète les parts vendues à SBF pour 605,7 millions de dollars

Le créateur de MakerDAO lance son dévolu sur Solana

Les possibilités sont multiples pour MakerDAO, mais une semble plaire particulièrement à son cocréateur : Solana. Dans son message, il explique que Solana est la blockchain la plus prometteuse à explorer. Il explique son choix en trois points distincts.

D’abord, il explique que la première raison est liée à la capacité de Solana d’être une blockchain hautement efficace et rapide.

Ensuite, il considère que l’écosystème de Solana dispose toujours d’une communauté de développeurs florissante malgré les évènements liés à FTX. Dès lors, les coûts de développement et de maintenance seront inévitablement beaucoup plus faibles.

Enfin, il prend pour exemple d’autres projets d’appchains qui ont utilisé le code de Solana pour se lancer avec succès.

La communauté de Solana est ravie

Le cocréateur de Solana, Anatoly Yakovenko, a partagé son enthousiasme de voir MakerDAO reprendre le code de Solana. Il considère que « plus la réutilisation du code est importante dans tous les écosystèmes, plus la croissance est rapide ».

Le son de cloche est similaire chez Austin Federa, responsable de la stratégie chez la fondation Solana, qui ajoute que « la proposition de Rune Christensen est une vitrine fantastique de la façon dont Solana peut alimenter la prochaine vague d'innovation dans cet espace ».

Cosmos en second choix ?

Puisqu’il ne faut jamais se reposer seulement sur un seul plan d’attaque, Rune Christensen a malgré tout imaginé plusieurs alternatives à Solana : Cosmos, Aptos et Sui.

Néanmoins, après réflexion, seule la blockchain Cosmos lui est apparu adapter aux ambitions de MakerDAO.

Selon lui, cet écosystème « présente également quelques avantages majeurs, principalement son vaste vivier de talents de haute qualité et sa gamme de sociétés de développement indépendantes disponibles, et bien sûr l'énorme quantité de cas existants d'appchains développées avec succès à partir de Cosmos ».

En revanche, il privilégie Solana en raison du coût supérieur pour maintenir et optimiser une blockchain construite à partir de Cosmos.

Solana MakerDAO

L’absence d’Ethereum interroge

Enfin, du côté de la communauté de Maker, plusieurs personnes s’étonnent de ne pas voir apparaître Ethereum comme une option pour le développement de la cinquième phase.

En réponse à ce poste, un chercheur du nom de Haru s’interroge : « Solana et Cosmos sont les seules options ? Qu’en est-il d’un rollup basé sur EVM ? ».

Ce commentaire est repris par un autre membre du forum, Tosh9.0, qui explique que Coinbase a déployé son propre layer 2 d’Ethereum, Base. Selon lui, rien n’empêche Maker de faire la même chose.

Les débats autour de la décision finale risquent donc d’être passionnant.

Articles qui pourraient vous intéresser