Régulation : De nouvelles directives pour la publicité crypto à Dubai

L’autorité de régulation des actifs virtuels de Dubai a annoncé de nouvelles directives concernant le marketing et la publicité des cryptos.
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Dernière modification effectuée le 31.08.2022 01:03

Ce jeudi 25 août, l'autorité de régulation des actifs virtuels (VARA) de Dubai a réclamé plus de transparence au sujet de la promotion, du marketing et de la publicité des crypto monnaies. L'objectif est simple : imposer de nouvelles règles de commercialisation des crypto monnaies afin de protéger les consommateurs et investisseurs.

Alors que Dubai était déjà quelque peu avant-gardiste avec les licences spécialisées pour les fournisseurs de services de crypto monnaies, le célèbre émirat continue sa route. En effet, tous les actifs virtuels à Dubai seront désormais assujettis à de nouvelles directives réglementaires relatives à la régulation de la publicité.

La régulation de la publicité à Dubai en détail

En d'autres termes, cela signifie que tous les fournisseurs de services d'actifs virtuels (VASP) doivent garantir “l'exactitude des faits“, présenter clairement et ouvertement “toute intention promotionnelle“. De plus, les VASP ne doivent en aucun cas “induire en erreur les consommateurs sur la nature garantie de leurs rendements“. Ces nouvelles règles sont donc là pour protéger les investisseurs contre les publicités mensongères et déguisées.

“Toute diffusion d'informations sur le marché de masse et toute sollicitation des consommateurs doivent être conçues pour sauvegarder les intérêts de la communauté.”

Virtual Assets Regulatory Authority (VARA) de Dubai
VARA régulation crypto dubai

Ces nouvelles directives touchent tous les médias et sites web basés à Dubai ainsi que les canaux de communication traditionnels et digitaux ciblant les clients du marché de Dubai. Le régulateur de Dubai semble donc prendre à cœur sa mission : fournir un cadre juridique qui apporte des opportunités économiques sans toutefois compromettre la sécurité du marché. Avec cette régulation, la VARA veut garantir aux consommateurs de Dubai qu'ils disposent de toutes les informations nécessaires afin de prendre une décision claire et réfléchie à la vue d'une publicité.

Selon Faisal Zaidi, cofondateur et CMO (Chief Marketing Officer ) de Crypto Oasis, cette annonce garantit que les entreprises du secteur des actifs numériques agissent de manière appropriée.

La stratégie des Émirats arabes unis concernant les cryptos

Ces nouvelles directives sont arrivées en même temps que les nouveaux plans d'Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, concernant la stratégie économique globale du pays. En effet, une grande partie de celle-ci réside dans une stratégie couvrant la blockchain et les actifs virtuels. Dans cette optique, la VARA a été créée dans le but d'octroyer des licences et de réglementer les VASP comprises dans les zones de développement spéciales et les zones franches des émirats.

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Cela a été un succès fulgurant puisque de plus en plus d'entreprises crypto viennent s'installer dans ces zones cibles. Pour exemple, la dernière en date la plus notable est FTX, l'un des exchanges de crypto monnaies le plus connus avec Binance et Coinbase. De fait, cette entreprise de Sam Bankman-Fried (SBF) a été l'une des premières à recevoir la licence MVP (Minimum Piable Product) via sa filiale locale FZE. Cette dernière a notamment permis à FTX de proposer des services de trading de crypto monnaies et de produits dérivés ainsi qu'une place de NFT à tous les utilisateurs de Dubai.

“Cette décision est de bon augure pour les ambitions de Dubai de figurer parmi les principales destinations mondiales pour les crypto monnaies, la blockchain et le métavers.”

Atul Hegde, fondateur de YAAP, une entreprise de marketing spécialisée dans les nouvelles technologies

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