Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le fiasco FTX a bien évidemment effrayé un grand nombre de clients d’outils centralisés et les protocoles DeFi se trouvent face à une arrivée massive de nouveaux utilisateurs. Les volumes d’échange DeFi montent en flèche, nous faisons le point sur cet exode.
DeFi : les traders se tournent vers les échanges décentralisés
Rapidement après l’effondrement de FTX, l’échange de crypto décentralisé, dYdX, sur la blockchain Cosmos, a vu ses utilisateurs augmenter de près de 100% pendant que les transactions ont connu une croissance de 136%. Dans le même temps, les données de Nansen montre que “les échanges centralisés comme Binance, OKX, FTX, Kraken, KuCoin, Coinbase, Huobi, Gate.io, Gemini, Paxos, FTX US et Crypto.com ont connu une sortie nette combinée de 6,33 milliards de dollars”. Par ailleurs, les volumes de transactions sur les exchanges décentralisées (DEX) ont atteint 32 milliards de dollars au cours des sept derniers jours, selon les données de 1Inch Analytics. La majeure partie du volume provient toujours d’Uniswap, qui représente 20,9 milliards de dollars des transactions effectuées sur la même période.
En outre, le 8 novembre, jour de l’annonce d’un potentiel rachat de FTX par Binance, les volumes sur Uniswap ont plus que triplé. La veille, le volume des transactions avait été de près de 1,3 milliard de dollars, une journée plus ou moins correcte chez Uniswap au cours du mois dernier. Cependant, à la suite de l’annonce du plan de sauvetage (et donc des difficultés de l’échange FTX), les volumes ont grimpé à un peu plus de 4,2 milliards de dollars. Les petites plates-formes DeFi en ont également profité. En effet, 1Inch Network, une plate-forme d’agrégation pour divers DEX, a tweeté vendredi une croissance de tous ses protocoles au cours de la période de 24 heures précédant immédiatement l’annonce. Les données de 1Inch indiquent que le réseau a hébergé plus de 5,3 milliards de dollars de volume au cours de la semaine dernière.
La fuite vers les protocoles DeFi : la meilleure solution ?
Ryan Rasmussen, analyste de recherche en cryptographie chez Bitwise, a déclaré : « La tendance : Les opérateurs se rendent compte que les exchanges en self custody (comme Uniswap) sont supérieurs aux exchanges custodial (comme FTX).
Les traders de NFT utilisent déjà par défaut des échanges décentralisés. Il est temps que tous les traders de crypto fassent de même. »
Pour Rasmussen, «C’est une leçon dure et coûteuse, mais elle est essentielle. C’est un avantage à long terme pour la DeFi ». Ce sentiment est partagé par Calanthia Mei, cofondatrice de Masa Finance qui est un protocole d’identité décentralisé. Mei a déclaré à qu’«en fin de compte, les événements qui se sont produits ont vraiment montré l’importance de la transparence». L’agitation autour des échanges centralisés a renforcé l’éthique cryptographique de « not your keys, not your coins » et a envoyé les utilisateurs à la recherche d’alternatives décentralisées.