Getting your Trinity Audio player ready...
|
- Suite à un rapport, Tether a promis de geler les adresses liées aux entités sanctionnées par l'OFAC pour empêcher les paiements non conformes.
- La compagnie pétrolière d'État vénézuélienne souhaite utiliser l'USDT pour ses transactions afin d'éviter le gel des fonds dans les banques étrangères sous le coup des nouvelles sanctions américaines.
- PDVSA a modifié ses transactions pétrolières pour 2024, exigeant un prépaiement en USDT et nécessitant que les nouveaux clients possèdent des crypto dans un portefeuille numérique.
L'émetteur du stablecoin USDT, Tether, a annoncé son intention de geler les transactions liées aux entités sanctionnées par l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) des États-Unis.
Cette décision intervient après des révélations selon lesquelles la compagnie pétrolière d'État vénézuélienne, PDVSA, utiliserait l'USDT pour contourner les sanctions internationales.
Tether respecte la liste SDN de l'OFAC et s'engage à travailler pour s'assurer que les adresses sanctionnées sont gelées rapidement.
Tether à CoinTelegraph
PDVSA veut utiliser l'USDT pour contourner les sanctions
Selon un rapport de Reuters, PDVSA a adopté les cryptomonnaies, notamment l'USDT, pour faciliter l'exportation de son pétrole brut et de ses carburants. Cette manoeuvre vise à éviter le gel des fonds dans les comptes bancaires étrangers, alors que de nouvelles sanctions américaines sont mises en place.
Ces sanctions, réimposées en raison de l'échec du Venezuela à mettre en œuvre les réformes électorales nécessaires, obligent les clients et fournisseurs de PDVSA à cesser leurs transactions d'ici le 31 mai.
Les contrats prépayés en USDT et modalités de paiement
Les sources indiquent également que PDVSA a modifié ses accords commerciaux de pétrole au comptant pour 2024 en un modèle de contrat nécessitant un prépaiement en USDT pour les cargaisons exportées.
Les entreprises souhaitant reprendre leurs affaires avec PDVSA après une approbation de licence de six mois octroyée par les États-Unis en octobre 2023 doivent recourir à des intermédiaires pour satisfaire aux exigences de paiement en crypto.