Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 07.09.2023 00:18
Mise à jour : Un post instagram sous forme de Reel d’Adam Mosseri, patron d’Instagram, indique la mise en place cette semaine de la mise à jour permettant d’afficher des NFTs sur l’application. Plus d’informations en bas d’article.
Le 16 mars dernier, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, société mère d’Instagram, confirmait introduire les NFT sur le réseau social Instagram. A la suite de ces annonces, les réseaux blockchain choisis pour l’intégration des NFT sur la plateforme Instagram ont fuité dans la presse.
Les quatre réseaux blockchains sont Ethereum, Solana, Polygon et Flow, les réseaux les plus populaires dans ce domaine pour les NFT et collections qu’ils hébergent.
De plus, ils révèlent qu’Instagram prendra aussi en charge les portefeuilles crypto les plus utilisés et citent MetaMask. De cette manière, les utilisateurs auront la possibilité de partager le NFT sur leur profil en identifiant le créateur. La propriété du NFT affiché sur le profil sera publiquement prouvée.
Instagram n’est pas la seule plateforme à intégrer sur son réseau social les NFT. En effet, Twitter a en janvier dernier créé une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs du réseau social de mettre en photo de profil un NFT. Toutefois pour y accéder il faut payer un abonnement.
Quant à Instagram, il a été décidé que la plateforme ne facturera aucuns frais aux utilisateurs pour la publication et le partage de NFT. Coindesk souligne justement que cette décision est « synonyme de nouvelle visibilité culturelle pour les NFT » dans la mesure où le réseau social compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Parmi ce milliard d’utilisateurs, nombreux tiennent des comptes liés à l’art.
Le marché des NFT explose depuis l’année dernière, le record de 2021 avec 23 milliards de dollars échangés a déjà été battu en 2022. Face à cette croissance fulgurante, l’arrivée des NFT des réseaux blockchains Ethereum, Polygon, Solana et Flow sur Instagram n’était finalement qu’une question de temps.
Adam Mosseri, le patron d’Instagram confirme les rumeurs et officialise l’arrivée des NFT
C’est officiel ! Les NFTs débarquent sur Instagram et ce dès cette semaine ! C’est en tout cas ce qu’a annoncé Adam Mosseri, patron du réseau social détenu par Meta, dans un reel sur son compte personnel.
La mise à jour, comme souvent avec Instagram, sera ajoutée de façon aléatoire et progressive sur plusieurs comptes d’utilisateurs aux États-Unis. Pas de quoi s’enflammer pour le moment en Europe, aucune annonce n’a été faite à propos du reste du monde.
Cette phase de test devrait permettre à certains créateurs de contenu, d’art et de NFT, mais aussi aux acheteurs et aux collectionneurs d’afficher leurs pièces uniques sur leur feed Instagram. La nouveauté devrait également permettre d’afficher les NFT directement depuis le format de story Instagram ainsi que sous forme de reels.
Mosseri s’exprime également sur le fait qu’Instagram soit une plateforme centralisée, et donc, difficilement en adéquation avec le principe même de la blockchain et des NFT. D’après lui, la fusion de ces deux mondes peut apporter de grandes choses, mais cela ne se fera pas sans le retour de la communauté. C’est pourquoi Instagram implémente cette nouvelle fonctionnalité de façon progressive afin de prendre le temps d’écouter les avis des utilisateurs pour améliorer le rendu final.
Il confirme également qu’aucuns frais ne seront requis pour poster ou partager un NFT sur la plateforme, prenant un avantage direct et évident sur le réseau social partiellement concurrent : Twitter. Ce dernier avait ajouté la possibilité d’utiliser un NFT en tant que photo de profil vérifiée, en limitant la fonctionnalité aux utilisateurs bénéficiant de Twitter Blue, un abonnement payant.