L'exchange décentralisé GMX, fonctionnant sur la blockchain Arbitrum, a réalisé 5,6 millions de dollars de frais en 24 heures, dépassant la totalité de la blockchain Ethereum sur cette journée. C'est lors de la fin de la semaine dernière, que le DEX GMX a réalisé une prouesse en prenant le dessus sur Ethereum en termes de volume de frais générés. Pourtant, cette performance affolante pourrait être expliquée avec 2 seules gigantesques positions de BTC et d’ETH. Nous vous invitons à découvrir dans cet article ce qui s'est réellement passé.
L'exchange GMX : $5,6 millions de frais générés en 24 heures
En espace d'une journée, l'exchange crypto décentralisé GMX est devenu le plus gros pourvoyeur de frais, dépassant notamment Ethereum et ses nombreux protocoles DeFi. Ces derniers mois, le DEX GMX a su construire une communauté fidèle d’utilisateurs avant d'atteindre 5,6 millions de dollars de frais réalisés en 24 heures. Un montant inhabituel qui s’ajoute aux 120 millions de dollars de frais que l’exchange a pu accumuler depuis septembre 2021. Cet exploit représente un élément qui crédibilise davantage le token natif GMX qui affiche une progression de plus de 100% depuis le début de l’année.
Un tableau accessible depuis la plateforme Cryptofees détaille les frais générés par plusieurs entités sur la journée du vendredi 10 février 2023. Selon ce dernier, GMX a généré $5,641,320.41 de frais en 24h avec $1,183,167.16 de moyenne hebdomadaire. Pendant ce temps, la blockchain Ethereum s'en sort avec $4,740,639.88 et une moyenne hebdomadaire de $5,483,175.90. S’il est possible de concurrencer Ethereum sur une période courte, il sera évidemment difficile de concurrencer le réseau sur une échelle de temps beaucoup plus longue. Certains spécialistes ont par ailleurs déclaré que cette sur-performance de la plateforme était liée au fait qu’Andrew Kang, fondateur de Mechanism Capital avait clôturé d’importantes positions sur BTC et ETH en passant par l’exchange GMX.
Le fonctionnement de l’écosystème GMX
GMX est une plateforme du monde de la DeFi. Elle s’appuie sur les smart contracts (contrats intelligents) pour permettre aux utilisateurs de bénéficier de services financiers comme les prêts crypto. Via la plateforme, l’utilisateur peut également négocier des contrats à terme ou des tokens en spot. La plateforme propose à ses utilisateurs de pouvoir utiliser un effet de levier qui peut atteindre 50. Mais le succès de GMX tient surtout dans la capacité de la plateforme à proposer un slippage maitrisé et des frais peu élevés. Ces deux paramètres expliquent la popularité du DEX.
Les données on-chain disponibles permettent d’illustrer la confiance des utilisateurs en ce protocole. À date, plus de 500 millions de dollars de tokens GMX ont été verrouillés. Dont plus de 90% sur la blockchain Arbitrum. Le reste des jetons est bloqué via la blockchain Avalanche. Sur l’exchange, les frais sont segmentés entre les deux pièces : GMX et GLP. Le jeton GMX est l’utility token de l’écosystème. Il accumule 30% des frais générés par la plateforme. Le token GLP joue quant à lui, le rôle de fournisseur de liquidité. Le protocole de l’écosystème a été construit de sorte que GLP absorbe 70% des frais générés.