Découvrez l'univers crypto en profondeur

Les frais en baisse sur Ethereum : la mauvaise nouvelle pour les mineurs

Dernière modification effectuée le 06.08.2022 10:32

Les frais de transactions sur Ethereum en baisse

En juin 2020, le protocole Compound fut le premier à dévoiler son jeton de gouvernance. Face à cette nouveauté et la création du processus de liquidity mining, les utilisateurs se sont jetés sur l’occasion, entrainant une augmentation des frais de transactions sur la blockchain Ethereum

Cet évènement marqua le début d’une période appelée “Été DeFi”. En effet, suite au lancement du COMP, d’autres protocoles tels que Balancer, Uniswap ou plus récemment Aave ont également lancé leur propre crypto. 

En parallèle du lancement de ces nouvelles cryptomonnaies sur Ethereum, le nombre de protocoles DeFi a, lui aussi, explosé. Face à la multitude de projets innovants et l’augmentation du trading décentralisé, le réseau Ethereum a enregistré une hausse conséquente de son nombre d’utilisateurs et de fait une augmentation du prix en gaz d’une transaction. 

Ainsi, l’augmentation du nombre d’utilisateurs a inévitablement entrainé une hausse des frais de transactions en gas. Au pic, 25 000 ETH étaient dépensés quotidiennement dans les frais de transactions, d’après les moyennes par semaine compilées par GlassNode.

À ce moment-là, il n’était pas étonnant de dépenser plusieurs dizaines voir centaines de dollars pour effectuer une simple transaction. En parallèle, le cours de l’ether a quant à lui atteint de nouveaux all time high successifs, atteignant un maximum à 4 300$ le 12 mai dernier.

Un an après le début de l’été DeFi, la congestion du réseau Ethereum semble s’être stabilisée. Ainsi, après avoir enregistré plus de 15 000 ETH dépensés quotidiennement dans le gas, ce sont à peine plus de 2 000 ETH qui sont dépensés en frais depuis le début du mois de juin 2021. 

Frais dépensés sur Ethereum chaque jour
Frais dépensés sur Ethereum chaque jour – Source : Glassnode.

Avec cette baisse, le prix en gwei d’une transaction en ether a fortement diminué. Celui-ci est actuellement situé aux alentours de 15 à 24 gwei contre plus d’une centaine de gwei il y a encore quelques semaines.

Les mineurs d’ETH voient leur revenu diminuer

Alors que la baisse des frais est une excellente nouvelle pour les utilisateurs des différents protocoles DeFi, rendu inutilisable pendant de longs mois dus aux frais exorbitants, il y a fort à parier que les mineurs d’Ethereum ne soient quant à eux pas du même avis en voyant leur revenu fondre comme neige au soleil. 

En effet, au mois de mai 2021, les mineurs d’ether ont réalisé le meilleur mois depuis la création du réseau avec un revenu total de 2,35 milliards de dollars dont 1,03 milliard provenait des frais de transactions. 

Une tendance qui ne s’est malheureusement pas poursuivie au mois de juin. Ainsi, jusqu’à présent, ces derniers n’ont récolté que 854 millions de dollars dont seulement 130 millions proviennent des frais de transactions. Cela représente quasiment une diminution par 10 en comparaison avec le mois de mai. 

Revenu des mineurs sur Ethereum
Revenu des mineurs sur Ethereum – Source : TheBlock.

Où vont les utilisateurs d’Ethereum ? 

S’ils ne sont plus sur la blockchain Ethereum, il convient de se demander vers quelles autres crypto monnaies ont bien pu migrer les utilisateurs. 

Dans un premier temps, ce fut la Binance Smart Chain, lancée par la plateforme de trading Binance et sa crypto, le BNB, qui a été la destination de prédilection des utilisateurs d’Ethereum. En effet, celle-ci a su proposer un écosystème DeFi florissant dans lequel des dizaines de nouveaux projets et cryptos voyaient le jour quotidiennement. 

Plus récemment, c’était au tour de Polygon, la sidechain d’Ethereum, de voir son nombre d’utilisateurs exploser. Ainsi, en l’espace de deux mois, le nombre de transactions journalières a augmenté de 1 909%, en passant de quelque 440 000 transactions à plus de 8 millions quotidiennement. 

Nombre de transactions quotidiennes sur Polygon
Nombre de transactions quotidiennes sur Polygon – Source : Polygonscan.

Cette hausse de l’utilisation a également eu un impact positif sur le cours de la crypto MATIC, la cryptomonnaie native du réseau Polygon. En pratique, les aficionados de la DeFi se tournent notamment vers Polygon pour son coût de transaction en gas réduit. 

Comme le gaz y est moins cher, les protocoles qu’il héberge sont accessibles, quelle que soit la taille du wallet de l’utilisateur. 

Bitcoin n’est pas en reste

De son côté la blockchain Bitcoin n’a pas non plus était en reste. En effet, Bitcoin a, lui aussi, vu une augmentation du nombre de transactions quotidienne dans la période allant d’avril 2020 à mai 2021

Au maximum, ce sont plus de 240 BTC qui étaient dépensés chaque jour en frais de transactions au début du mois de mai. Depuis, ces chiffres ont également largement diminué avec seulement 30 BTC dépensés quotidiennement. 

Frais dépensés sur Bitcoin chaque jour
Frais dépensés sur Bitcoin chaque jour – Source : Glassnode.

Ainsi, une simple transaction sur Bitcoin pouvait couter jusqu’à 61 $, lorsque le cours du BTC a atteint les 64 000 $ en avril dernier. Avec la baisse de la congestion, le coût moyen d’une transaction est d’environ 7 $ d’après les données de ycharts.

Articles qui pourraient vous intéresser