Ethereum : Uniswap Labs bloque les comptes des utilisateurs qu’elle juge illégaux

Uniswap Labs s’associe à une société d’analyse de blockchain afin de bloquer les comptes des utilisateurs liés à des activités illégales, comme par exemple le financement du terrorisme, le piratage et/ou le vol de fonds.
uniswap uni
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 01.12.2022 16:43

Nouvelle tentative de centralisation de l’écosystème décentralisé ! L’on assiste à une multiplication des procédures de contrôle à l’encontre de l’écosystème décentralisé. C’était le cas de Tornado Cash qui a effectué un contrôle de certains wallets la semaine dernière. Désormais c’est au tour d’Uniswap Labs, l’un des développeurs principaux du protocole d’échange décentralisé Uniswap, de s’associer à TRM Labs, une société d’analyse de blockchain, afin de bloquer les comptes des utilisateurs de son protocole que la plateforme juge illégaux.

Les comportements des utilisateurs sont jugés illégaux dès lors que les wallets sont liés à des activités comme le financement du terrorisme, le piratage et/ou le vol de fonds, la traite des êtres humains, les abus sexuels sur des enfants etc. Si TRM Labs découvre de tels agissements, la société devra avertir Uniswap qui aura ensuite la charge de bloquer les comptes.

Certains comptes ont d’ores et déjà été bloqués par Uniswap, c’est en tout cas ce qu’affirment certains utilisateurs sur Twitter.

« Je déconseille fortement d’utiliser Uniswap » peut-on lire sur les comptes Twitters de certains utilisateurs :

L’écosystème décentralisé désormais confronté aux blocages

Tornado mixer bloque compte

Cette actualité doit être mise en parallèle avec les décisions similaires prises par Tornado. En effet, le protocole de transactions anonymes Tornado Cash a déclaré utiliser Chainalysis pour refuser l’accès aux adresses sanctionnées par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) à partir du front-end (comme Uniswap). L’OFAC est un organisme de contrôle financier, dépendant du Département du Trésor des États-Unis.

Une nouvelle fois on peut lier cette action au hack de 625 millions de dollars de Ronin, la blockchain du Play to Earn Axie’s Infinity. Après avoir découvert cette attaque, les autorités avaient décidé d’une sanction, puis l’adresse en question a été bloquée.

Notre politique est d'empêcher les personnes ayant un comportement illégal d’utiliser notre application. Nous restons engagés à développer des produits d’une manière qui fournit une infrastructure financière sûre, transparente et robuste qui peut donner du pouvoir aux utilisateurs du monde entier »,

Uniswap Labs, FAQ

Toutefois, la plateforme précise que les données des comptes des utilisateurs bloqués ne seront pas communiquées aux autorités. Et à l’instar de Tornado, Uniswap bloque les comptes à partir de son interface font end.

Articles qui pourraient vous intéresser