Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 01.12.2022 20:01
The Merge est certainement l’évènement le plus attendu de la communauté des crypto monnaies en cette fin d’année 2022. Alors que The Merge doit se produire dans les prochaines semaines, Goerli, le dernier testnet de la blockchain, est officiellement passé en Proof of Stake.
Attendue depuis plusieurs années, le passage du Proof of Work au Proof of Stake doit permettre à la blockchain Ethereum d’offrir des perspectives écologiques bien meilleures, mais également une scalabilité améliorée.
Depuis plusieurs mois, de nombreux testnets ont fait l’objet d’une grande attention. Ainsi, Sepolia et Ropsten ont eu notamment pour utilité de vérifier que les applications logicielles sur les nœuds Ethereum fonctionnaient sans bug.
En savoir plus sur : Vitalik a utilisé Tornado Cash pour aider l’Ukraine
Goerli, le dernier testnet d’Ethereum avant The Merge
L’officialisation de The Merge semble inéluctable pour la fin de l’année. En forme de répétition générale, le testnet Goerli a été particulièrement stressant pour tous les développeurs présents sur Ethereum, mais sa transition s’est déroulée sans accroc durant la nuit.
Tim Beiko, développeur majeur de la blockchain Ethereum, s’est réjoui dans un tweet qu’il ne restait que quelques blocs avant que le passage au proof of stake soit passé sur Goerli. Quelques minutes plus tard, par le biais d’un dessin de panda réalisé sur l’invité de commande Windows, le développeur officialisait la réussite de la transition sur le testnet en indiquant sobrement « POS Activated ».
Désormais, les prochaines heures seront primordiales puisqu’elles permettront d’observer si le passage au proof of stake sur le dernier testnet se passe bien. Concrètement, les développeurs chercheront à déterminer si des problèmes majeurs voient le jour. Pour l’instant, l’optimisme est de rigueur dans la communauté.
The Merge devrait bien se dérouler en septembre prochain
En cas de réussite de Goerli, The Merge devrait enfin s’effectuer à la date du 19 septembre prochain. Les prochaines semaines risquent d’être particulièrement intenses pour toute la communauté d’Ethereum, mais d’autres problématiques pourraient également voir le jour après la fusion.
En effet, une partie de la communauté d’Ethereum ne voit pas d’un bon œil le passage au Proof of Stake et pourrait organiser un hard fork suite à The Merge pour conserver un réseau en Proof of Work.
Ainsi, ces derniers jours ont été la source de nombreuses spéculations sur le soutien des protocoles DeFI, mais également des plateformes d’échanges de crypto monnaies, en cas de scission de la blockchain. Pour l’heure, de nombreux protocoles et entreprises se sont exprimés en faveur du Proof of Stake.