Crypto : Vitalik a utilisé Tornado Cash pour aider l’Ukraine

Le père d’Ethereum (ETH) confirme avoir aidé l’Ukraine grâce au protocole Tornado Cash.
vitalik buterin tornado cash

Alors que le mixer Tornado Cash est dans la tourmente, Vitalik Burin, le père d’Ethereum (ETH) réagit. Ancien utilisateur du service, il explique l’avoir employé pour aider l’Ukraine au travers l’envoi de dons en cryptomonnaies. Avec cette déclaration, il essaie très certainement de démontrer que Tornado Cash peut aussi être utilisé d’une “bonne manière” et qu’il ne s’agit pas que d’une plateforme pour blanchir de l’argent sale – ce protocole permettant d’anonymiser une transaction. Cette annonce intervient alors que l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) vient de bannir officiellement la société des Etats-Unis.

En effet, Tornado Cash fait l’objet de sanctions dans le cadre d’une affaire de suspicion de blanchiment d’argent. Raison pour laquelle l’OFAC l’a placé sur liste noire. Selon leurs estimations, plus de 7 milliards de dollars auraient ainsi été blanchis.

Pour en savoir plus : https://coinacademy.fr/actu/crypto-tornado-cash-banni-etats-unis/.

Vitalik Burin confirme utiliser Tornado Cash

tornado cash vitalik burin ukraine

C’est dans une réponse à un tweet de Jeff Coleman que le crypto milliardaire s’exprime sur le sujet. Il affirme avoir utilisé le protocole pour envoyer des dons en cryptomonnaies vers l’Ukraine. Rappelons que l’Ukraine est en guerre contre la Russie depuis plus de cinq mois. Et que les cryptomonnaies jouent un rôle majeur dans ce conflit.

En fait, Jeff Coleman, expert en technologies de pointe et co-fondateur et chercheur à Counterfactual, questionnait ses internautes sur la possibilité d’envoyer des dons de manière anonyme à l’Ukraine. Il écrit : “À ce propos, je suis curieux de savoir s’il existe des exemples documentés d’utilisation de Tornado Cash à cette fin. Il est évident que l’auto identification va à l’encontre du but recherché mais, par exemple, des groupes ou des guides recommandant aux gens de le faire ?”

Et c’est là qu’intervient la déclaration de Vitalik Burin. En effet, ce dernier répondra sous le tweet : “Je vais me présenter comme quelqu’un qui a utilisé Tornado Cash afin de faire un don précisément pour cette cause.”

Si certaines personnes se demandent pourquoi Vitalik avait besoin d’anonymiser sa transaction, il y répond de lui-même. Selon lui, il s’agissait surtout de “protéger les destinataires.”

Quoiqu’il en soit, cette déclaration démontre que la vision des régulateurs américains est biaisée. La vérité se trouve en réalité entre les deux. Et comme le démontre Vitalik Burin, tout dépend de la façon dont la plateforme est utilisée par son utilisateur. Cela pour dire que ce n’est pas directement Tornado Cash qui s’adonne à des activités criminelles.

0
0
0
Share 0
Tweet 0
Share 0
Share
Tweet
Share
Share
Share
Share
Articles qui pourraient vous intéresser