DeFI : L’USDX, le stablecoin de Kava Network chute à $0.55

Alors que le depeg de l’UST a marqué les esprits ces derniers jours, c’est au tour de l’USDX, le stablecoin de Kava, de chuter.
usdx chute
Possédez ce bout d'histoire
Profitez de nombreux avantages en collectionnant nos actualités
Getting your Trinity Audio player ready...

Dernière modification effectuée le 06.09.2023 23:53

Ce mardi 10 mai, l'USDX, le stablecoin de Kava Network, a subi une chute de 20% ; il s'est donc désindexé du dollar américain. Dans le monde des stablecoins, ce phénomène est appelé un depeg. Après avoir retrouvé sa valeur initiale de $1, le stablecoin a subi une forte dépréciation ; il s'est finalement effondré à $0.55. À l’heure où je rédige cet article, l'USDX a quelque peu repris de l'élan pour arriver jusqu'à $0.80 sans toutefois retrouver sa parité avec le dollar américain.

Qu'est-ce que Kava Network ?

Avant de parler de sa chute, rappelons que l'USDX est un stablecoin décentralisé natif de l'écosystème Kava Network. Sans entrer dans les détails, Kava est présenté, sur leur site officiel, comme une blockchain de couche 1 (layer 1) “rapide comme l'éclair“. Petit rappel, un protocole de couche 1 traite et finalise les transactions sur sa propre blockchain sans avoir recours à un autre réseau. Ces blockchains, telles que Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) ou Solana disposent donc de leur propre token natif afin de payer les frais de transaction. Sans aucune surprise, c'est le Kava qui joue ce rôle dans Kava Network.

Ce dernier est doté d'une architecture dite “co-chaîne”. En d'autres termes, cela signifie qu'elles combinent plusieurs blockchains déjà existantes en un seul réseau évolutif géré par Tendermint Consensus. Dans ce cas précis, les écosystèmes choisis sont par exemple Ethereum et Cosmos. Ce réseau est donc destiné principalement aux développeurs. D'une part, c'est un environnement rapide, flexible et compatible EVM qui permet l'exécution de smart contracts codés en Solidity. De l'autre, l'interopérabilité de la blockchain Cosmos, via le protocole IBC (Inter-Blockchain Communication), permet de connecter Kava à plus de 30 blockchains et à des milliards de dollars de crypto monnaies.

Qu'est-ce que l'USDX, le stablecoin de Kava Network ?

Après avoir fait un rapide tour d'horizon du réseau Kava Network, nous pouvons à présent nous concentrer sur son stablecoin USDX. Contrairement à l'UST de Terra qui est un stablecoin algorithmique, l'USDX de Kava est adossé à des crypto monnaies. Pour rappel, ce type de stablecoin offre une meilleure décentralisation que ceux adossés aux monnaies fiat ou aux métaux précieux tels que l'or.

Pour contrer la forte volatilité des crypto monnaies, les stablecoins sont généralement sur-collatéralisés pour absorber les potentielles fluctuations de prix. De plus, certains d'entre eux sont même adossés à plusieurs crypto monnaies, ce qui garantit une meilleure répartition des éventuels risques. Or, l'écosystème Kava Network a adopté cette option pour son stablecoin natif. Mais alors, pourquoi l'USDX a-t-il subi une telle chute ?

Quelles sont les raisons de la chute de l'USDX ?

Une des explications les plus probables a été fournie, sur Twitter, par Kava Labs, l'équipe de développement derrière l'USDX. En effet, parmi les nombreuses crypto monnaies qui composent le collatéral du stablecoin (WBTC, ETH, KAVA…), l'UST détient une partie assez conséquente. Or, comme celui-ci s'est récemment effondré, l'USDX a également été exposé au marché et a chuté.

Pour être plus précis, lorsque l'UST s'est effondré à $0.10, représentant une diminution de 90% par rapport à sa valeur supposée, la sur-collatérisation prévue par l'écosystème ne suffisait plus (il faut dire que ce choc avait été prédit par très peu de personnes). Conséquemment, cela a entraîné une cascade de liquidations de garanties. Celle-ci a fort probablement contribué à la chute de l'USDX et donc à sa perte de parité avec le dollar américain.

“L'USDX n'est pas l'UST. Une fois que UST sera sorti du système, USDX devrait revenir à sa parité.”

Scott Stuart, cofondateur et PDG de Kava Labs

Scott Stuart a donc voulu rassurer sa communauté en affirmant que la chute de l'USDX est négligeable. De fait, l'aspect fondamental des deux stablecoins est totalement différent et le risque que représente l'UST est totalement isolé.

Articles qui pourraient vous intéresser