Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dernière modification effectuée le 02.10.2023 18:53
Les conditions de trading doivent être parfaites, mais surtout équitables pour que l’ensemble des traders soit mis sur un pied d’égalité. Le patron de Binance, CZ, a ouvertement dénoncé des pratiques douteuses nommées « Jitters » sur un exchange sans jamais citer précisément FTX.
Les traders sont traditionnellement moins effrayés par l’apparition d’un bear market que les investisseurs classiques. Grâce notamment aux contrats futures et aux effets de levier, les traders professionnels sont en mesure de générer des profits, peu importe la tendance du marché.
Dans ce domaine, la rapidité est une clé indéniable du succès pour un trader. Dès lors, chaque trader fait reposer une partie de son succès sur la fiabilité supposée du protocole sur lequel il effectue son action. Ainsi, si le processus s’enraye, les pertes peuvent rapidement devenir considérables pour les traders.
Dans le monde des crypto monnaies, le terme jitter désigne un évènement durant lequel un ordre d’achat ou de vente d’un trader est bloqué puis descend dans la liste des ordres de marché en laissant la possibilité à de nouveaux ordres d’être confirmés avant les précédents.
En savoir plus sur : Le fisc américain doté d’un budget colossal ?
CZ reproche à un échange de manipuler son carnet d’ordre
Sans jamais nommer FTX, CZ s’est contenté d’un tweet particulièrement précis pour dénoncer le comportement de certains échanges de crypto monnaies. D’ailleurs, il prend soin de souligner que cette activité serait très utilisée sur un échange en particulier.
Selon CZ, ce phénomène serait tellement populaire sur cet exchange que le terme de jitters aurait été créé en réaction pour désigner spécifiquement ce problème perturbant l’équilibre entre les traders du monde entier.
D’ailleurs, CZ s’est entretenu avec certains traders VIP pour en apprendre plus sur cette pratique. Le retour qui lui en a été fait est éloquent puisqu’ils auraient tous admis être au courant de la méthode, mais que cette dernière représente nécessairement un mauvais comportement.
Rapidement, de nombreux utilisateurs de twitter ont pointé du doigt FTX comme étant l’exchange accusé par CZ. Néanmoins, SBF s’est empressé de répondre à ces allégations en affirmant qu’il ne pense pas être la cible des critiques de CZ. D’ailleurs, il précise que « le carnet d’ordre de FTX est toujours agnostique envers ses utilisateurs et ne change jamais la priorité des ordres ».
Une accusation qui coïncide avec un rappel à l’ordre de la FDIC envers FTX
Cette allégation de CZ coïncide étrangement avec une ordonnance émise par la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) envers FTX et quatre autres sociétés de crypto monnaies.
Selon l’institution, ces exchanges auraient trompé leurs utilisateurs en leur faisant faussement penser que les produits vendus par leur plateforme étaient assurés par la FDIC.
En réponse, SBF s’est dit prêt à collaborer activement avec la FDIC dans le futur tout en précisant que « FTX US n’est pas assuré par la FDIC ».
Pour l’heure, sans plus de précision de la part de CZ sur les protagonistes étant à l’origine du mécanisme de jitters, il semble impossible de déterminer avec précision l’exchange mis en cause par son tweet.
Pour autant, l’actualité est tendue pour FTX qui gagnerait à offrir plus de transparence sur ses activités dans le futur.