Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est une querelle entre deux géants des crypto monnaies qui risque de faire date. Alors que le marché souffre toujours des difficultés financières connues par certaines entreprises en début d’année, FTX et Binance auraient atteint un point de non-retour avec les accusations d’insolvabilité du géant américain.
Le désamour entre les deux dirigeants CZ et Sam-Bankman Fried se profile depuis plusieurs semaines, mais une forte dégradation de leur relation se produit depuis quelques jours. Cette situation découle des révélations faites par CoinDesk au début du mois de novembre sur la situation financière d’Alameda Research.
D’ailleurs, dès l’année dernière, Binance avait commencé à prendre ses distances avec son concurrent en sortant du capital de FTX. Dans le cadre de cette décision, CZ a expliqué que son entreprise avait reçu environ 2,1 milliards de dollars en BUSD et en FTT.
En savoir plus sur : CZ pourrait rejoindre le conseil d’administration de Twitter
Alameda Research serait dans une situation économique délicate
Pour rappel, SBF a construit un empire autour de deux piliers : FTX et Alameda Research. Ainsi, toutes les décisions prises pour le développement de sa stratégie à grande échelle gravitent nécessairement autour de ses deux entreprises.
Dès lors, le rapport de CoinDesk est particulièrement édifiant sur l’instabilité économique découlant de la proximité entre les deux entités. En effet, d’après ces révélations, Alameda Research posséderait 14,6 milliards de dollars d’actifs en son sein dont 5,8 milliards seraient des FTT.
De fait, dans le cas d’une forte chute du cours du FTT, la solvabilité d’Alameda Research pourrait rapidement être chamboulée. De plus, les actifs de l’entreprise s’accompagneraient également de 1,2 milliard de dollars de SOL, ainsi que 3,37 milliards de dollars en crypto monnaies non identifiées.
Or, au vu de la proximité entre SBF et Solana, il est probable qu’une grande partie de ces 3,37 milliards de dollars soit liée à la détention de crypto monnaies provenant de l’écosystème Solana. Ainsi, une chute du FTT suivi par des difficultés financières d’Alameda Research pourrait rapidement se refléter sur l’ensemble de ces actifs et entrainer une partie du marché dans les abysses.
Binance réagit en se séparant de ses FTT
Rapidement après l’article de CoinDesk, la PDG d’Alameda Research, Caroline Ellison a souhaité rassurer la communauté des crypto monnaies en expliquant que plus de 10 milliards d’actifs étaient présents dans le bilan comptable de l’entreprise, mais qu'ils n’apparaissaient pas sur le rapport.
Malgré ces messages rassurants, Binance a rapidement pris la décision de se séparer de l’ensemble de ses FTT pour limiter son exposition à l’écosystème de SBF.
D’ailleurs, le célèbre compte twitter whale_alert a annoncé le 5 novembre qu’un total de 22,999,999 FTT avait été déplacé sur Binance. Quelques heures après ce message, CZ a confirmé que ce transfert avait lieu dans le cadre de la stratégie de son entreprise.
Concrètement, CZ explique qu’en raison des récentes révélations, la décision de liquider l’ensemble des FTT détenus par Binance avait été prise, mais que la vente des jetons devrait être étalée sur plusieurs mois pour limiter l’impact sur le marché.
Alameda Research propose de racheter les FTT de Binance à 22$ l’unité
La CEO d’Alameda Research a rapidement réagi en proposant sur Twitter à CZ de racheter l’ensemble des FTT détenus par Binance pour un prix de 22$ l’unité.
Néanmoins, cette proposition ne semble pas avoir satisfait CZ puisque ce dernier s’est contenté de réagir avec perplexité à un tweet démontrant la faible quantité de stablecoin présents dans la réserve de FTX.
D’ailleurs, selon Lookonchain, Alameda Research et FTX ne posséderaient que 300 millions de dollars en stablecoins et ne pourraient pas réellement se permettre de racheter l’ensemble des FTT détenus par Binance.
Pour autant, toujours selon la société d’analyse de données, SBF aurait commencé à déployer des fonds d’urgence afin de répondre à la future liquidation de FTT par Binance et pourrait dans les prochaines semaines être en mesure de limiter l’impact de la vente de FTT sur le marché.
SBF prend la parole pour rassurer ses utilisateurs
De la même manière que son homologue de Alameda Research, SBF a également pris la parole sur Twitter pour rassurer ses utilisateurs et clients. D’ailleurs, il en profite pour ouvertement accuser Binance de propager des fausses rumeurs à l’encontre de son entreprise pour la déstabiliser.
Dans un premier temps, il assure que la situation financière de FTX n’est absolument pas sujette à une quelconque frilosité.
Ensuite, il rajoute que les actifs détenus par son entreprise permettent largement de couvrir toute demande de retrait.
Enfin, il explique que FTX n’utilise jamais l’argent déposé par ses propres clients pour réaliser des investissements stratégiques.
En tout état de cause, la guerre semble bel et bien être déclarée entre les deux géants, mais il vaudrait mieux que les répercussions ne soient pas trop importantes pour éviter que FTX et Binance entrainent l’ensemble du marché dans une chute incontrôlée.